Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau pour la santé du cerveau des enfants - RSCE*

50,8 millions de dollars pour 2009-2024
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau pour la santé du cerveau des enfants

Siège social
Simon Fraser University, Burnaby (Colombie-Britannique)

Scientifique en chef
James Reynolds James Reynolds

Chef de la direction
Nicky Lewis Nicky Lewis

Président du conseil d’administration
Geoff Pradella Geoff Pradella

Améliorer les résultats pour les enfants et les familles touchés par les troubles neurologiques du développement


L’occasion

Aujourd’hui, au Canada, de 10 % à 17 % des enfants vivent avec un trouble neurologique du développement. Au cours de leur vie, plus de 90 % de ces enfants connaitront des limitations qui auront une incidence sur leur qualité de vie. Reconnu dans le monde entier pour son excellence en neurosciences et en recherche sur le cerveau, le Canada a créé un réseau national qui souscrit à la vision selon laquelle tous les enfants souffrant d’un trouble neurologique du développement doivent avoir une bonne qualité de vie, être intégrés dans tous les aspects de la société et pouvoir réaliser pleinement leur potentiel.

Comment le RSCE saisit l’occasion

Les chercheurs du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) collaborent avec des partenaires de la collectivité, de l’industrie, du gouvernement et du secteur sans but lucratif pour élaborer et mettre en œuvre des solutions et des services novateurs qui pourraient améliorer la vie des enfants atteints d’un trouble neurologique du développement et celle de leur famille. Grâce à cette initiative de collaboration, les professionnels de la santé, les décideurs, les soignants et les familles disposent d’outils et de renseignements pour poser un diagnostic plus rapidement, offrir un meilleur traitement et obtenir des résultats optimaux, aujourd’hui et demain, au profit des enfants.

Quelques résultats

  • Depuis 2010, aux côtés du gouvernement et d’autres partenaires, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) a investi plus de 77 millions de dollars dans plus de 200 projets et initiatives de recherche. Cet effort de collaboration permet de fournir aux professionnelles et professionnels de la santé, aux responsables des politiques, aux personnes soignantes et aux familles des outils et des informations pour promouvoir le dépistage précoce, un traitement efficace et des résultats optimaux pour les enfants d'aujourd'hui et de demain.
  • Les initiatives de mise en œuvre du Réseau contribuent à l’économie du savoir, au Canada et ailleurs dans le monde, et ont une incidence dans le secteur des sciences. Le Réseau finance actuellement 12 projets d’innovation fondés sur des données probantes en vue d’une application pratique. Avec de nouvelles solutions en cours de développement grâce au financement du Fonds stratégique pour l’innovation, le Réseau a comme objectif de mettre plus d’innovations à la portée des communautés et des familles qui ont besoin de solutions, pour en maximiser les effets positifs.
  • Le RSCE continue d’être un réseau inclusif qui regroupe des partenaires d’un éventail de secteurs, notamment des organismes sans but lucratif, des fondations, des organisations caritatives, des associations, des organismes communautaires de première ligne, des hôpitaux et des acteurs du secteur des centres de soins. Les partenaires de projet du Réseau permettent à ce dernier de joindre de nouvelles communautés et populations au Canada, mais aussi d’étendre le rayonnement des solutions ailleurs dans le monde, établissant ainsi une présence à l’échelle internationale. Le cours sur l’engagement de la famille dans la recherche (en anglais seulement) est désormais offert en Australie et aux Pays-Bas; le jeu vidéo L’île aux dinosaures est maintenant utilisé au Malawi, en Afrique; le programme de dépistage et d’intervention précoces dans la paralysie cérébrale (EDIT-CP) a été étendu à plusieurs provinces du Canada, alors que le programme ABC sociaux  compte de nouveaux partenaires à l’Île-du-Prince-Édouard et en Alberta ainsi qu’en Inde et en Israël.
  • Cherchant de plus en plus à mettre l’accent sur la mise en œuvre pour aider les chercheuses et chercheurs et les partenaires communautaires à concevoir des initiatives durables, en 2022-2023 le Réseau a établi de nouvelles collaborations avec des organisations qui se spécialisent dans le développement des activités, la mise en œuvre et la commercialisation. Le Réseau forme la prochaine génération en son sein en renforçant les capacités des chercheuses et chercheurs, des stagiaires et du personnel de recherche essentiel en ce qui a trait aux principes de la science de la mise en œuvre en vue d’assurer l’expansion et la diffusion des innovations issues de la recherche.
  • Le programme de formation national du Réseau est un programme complet fondé sur un cadre de compétences de base qui met l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion; la mise en œuvre; l’entrepreneuriat et la commercialisation; la mobilisation des connaissances et les politiques; et la participation des familles dans la recherche. Le Réseau a fait ses preuves pour ce qui est de fournir une formation influente et efficace à un groupe diversifié de personnel hautement qualifié, y compris la prochaine génération de spécialistes des neurosciences. Offrant une expérience concrète dans la communauté et des occasions d’appliquer directement les approches axées sur la jeunesse et la famille, en 2022-2023 le Réseau a formé plus de 200 personnes hautement qualifiées dans le cadre de diverses possibilités de développement professionnel, notamment les stages Accélération RSCE-Mitacs (en anglais seulement), les bourses de stage d’élaboration des politiques de l’Alliance canadienne de l’autisme et du RSCE (en anglais seulement), les Prix annuels du RSCE aux contributions exceptionnelleset les bourses pour chercheuses et chercheurs en début de carrière et bourses de mentorat (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le RSCE


* (appelé auparavant NeuroDevNet)

 

Nouvelles
Le 14 mars 2024
Le 20 octobre 2023
Le 29 août 2023
Le 4 août 2023
Le 4 mai 2023
Le 20 mars 2023
Le 28 février 2023
Le 12 septembre 2022
Le 12 septembre 2022
Le 25 mai 2022
Le 25 mai 2022
Le 10 mai 2022
Le 5 mai 2022
Le 29 avril 2022
Le 15 mars 2022
Le 7 mars 2022
Le 7 mars 2022
Le 8 février 2022
Le 7 décembre 2021
Le 7 décembre 2021
Le 12 août 2021
Le 4 août 2021
Le 4 août 2021
Le 19 juillet 2021
Le 12 juillet 2021
Le 4 juin 2021
Le 1er juin 2021
Le 4 mai 2021
Le 30 avril 2021
Le 30 avril 2021
Le 23 avril 2021
Le 12 janvier 2021
Le 8 janvier 2021
Le 8 janvier 2021