Siège social
Simon Fraser University, Burnaby (Colombie-Britannique)
Scientifique en chef
James Reynolds
Chef de la direction
Nicky Lewis
Président du conseil d’administration
Geoff Pradella
Améliorer les résultats pour les enfants et les familles touchés par les troubles neurologiques du développement
L’occasion
Aujourd’hui, au Canada, de 10 % à 17 % des enfants vivent avec un trouble neurologique du développement. Au cours de leur vie, plus de 90 % de ces enfants connaitront des limitations qui auront une incidence sur leur qualité de vie. Reconnu dans le monde entier pour son excellence en neurosciences et en recherche sur le cerveau, le Canada a créé un réseau national qui souscrit à la vision selon laquelle tous les enfants souffrant d’un trouble neurologique du développement doivent avoir une bonne qualité de vie, être intégrés dans tous les aspects de la société et pouvoir réaliser pleinement leur potentiel.
Comment le RSCE saisit l’occasion
Les chercheurs du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) collaborent avec des partenaires de la collectivité, de l’industrie, du gouvernement et du secteur sans but lucratif pour élaborer et mettre en œuvre des solutions et des services novateurs qui pourraient améliorer la vie des enfants atteints d’un trouble neurologique du développement et celle de leur famille. Grâce à cette initiative de collaboration, les professionnels de la santé, les décideurs, les soignants et les familles disposent d’outils et de renseignements pour poser un diagnostic plus rapidement, offrir un meilleur traitement et obtenir des résultats optimaux, aujourd’hui et demain, au profit des enfants.
Quelques résultats
- La plateforme pour la santé mentale des nourrissons et des tout-petits donne accès à de la formation, à des outils et à des ressources en matière de santé mentale des nourrissons et des tout-petits. Son réseau de gestion de l’apprentissage compte maintenant plus de 12 000 usagères et usagers. Le matériel de formation offert sur la plateforme porte aussi sur le programme Nurturing the Seed, offert en collaboration avec des communautés autochtones de diverses régions du pays.
- Le RSCE a appuyé l’élaboration d’un ensemble de programmes de cybersanté destinés aux enfants atteints d’un trouble neurologique du développement. Bonnes nuits, jours meilleurs est un programme en ligne conçu pour les parents d’enfants ayant des problèmes de sommeil, tandis qu’ASSIST est un programme d’apprentissage en ligne qui aide les enseignantes et enseignants à effectuer des interventions fondées sur des données probantes auprès d’élèves de la première à la douzième année. Plus de 300 enseignantes et enseignants de classes régulières s’y sont inscrits.
- L’île aux dinosaures est un jeu vidéo qui se veut une intervention cognitive destinée à améliorer l’attention et la fonction exécutive chez les enfants ayant un trouble neurologique du développement. Depuis la phase pilote, à laquelle plus de 2 000 enfants ont participé, la portée du projet a été élargie et celui-ci est maintenant offert au Canada et ailleurs dans le monde.
- ABC sociaux est un programme d’intervention ciblant les enfants de 18 à 30 mois qui présentent un retard de langage ou des signes avant-coureurs d’autisme. En 2021-2022, six nouveaux sites de partenaires communautaires ont été ajoutés en Ontario et 50 accompagnatrices et accompagnateurs ont été formés afin de pouvoir offrir ce programme, dont plus de 500 familles ont bénéficié à ce jour.
- Le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale est un partenariat communautaire visant à soutenir les personnes et les familles touchées par les troubles causés par l’alcoolisation fœtale en facilitant l’accès aux services régionaux et en offrant de la formation aux professionnelles et professionnels. En 2021-2022, plus de 850 personnes ont reçu une formation et la portée du programme a été élargie afin d’inclure de nouveaux partenariats avec des organisations régionales et provinciales.
- L’outil d’évaluation génomique permet le dépistage précoce des nourrissons et des enfants âgés d’une semaine à quatre ans qui présentent un risque de troubles causés par l’alcoolisation fœtale. L’accès à une évaluation génétique rapide et à haute efficacité facilitera l’accès en temps opportun aux programmes de soins et d’éducation susceptibles d’atténuer la gravité des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. En outre, un projet pilote reposant sur l’utilisation de protocoles adaptés à la culture est mené en partenariat avec les familles et les ainées et ainés de communautés autochtones.
- Le Programme d’entraînement à l’activité physique (Kids Action Coaching Program) vise à favoriser l’accès aux programmes communautaires d’activité physique et l’inclusion dans ces programmes. La prochaine phase du projet consistera à étendre ces programmes aux écoles et aux collectivités autochtones.
- En 2021-2022, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants a ajouté neuf nouveaux projets de recherche à son portefeuille dans le but d’élargir l’accès du public à ses outils – cinq projets financés par l’intermédiaire du Fonds d’investissement stratégique, en partenariat avec Brain Canada, et quatre nouveaux projets de mise en œuvre.
Pour en savoir plus sur le RSCE
* (appelé auparavant NeuroDevNet)