Siège social
University of Alberta, Edmonton (Alberta)
Directeur scientifique
Warren Wakarchuk
Directrice générale
Elizabeth Nanak
Présidente du conseil d’administration
Karimah Es Sabar
Transformer la recherche sur les glucides en solutions pour améliorer la santé
L’occasion
Comme les glucides jouent un rôle central dans pratiquement tous les processus biologiques, ils sont essentiels à la résolution de nombreux problèmes de santé. La glycomique — l’étude des sucres dans les systèmes biologiques — a mené à la commercialisation de plusieurs médicaments basés sur les glucides, notamment des médicaments contre la grippe, les caillots de sang, le diabète, les convulsions et les migraines. S’appuyant sur un demi-siècle de recherche en glycomique et un secteur de biotechnologie en plein essor, le Canada est parfaitement bien placé pour tirer parti de ce nouvel âge d’or de la glycomique. Une initiative multidisciplinaire nationale réunit des chercheurs, des scientifiques de la santé, ainsi que des partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’autres pays pour transformer cette occasion en résultats qui amélioreront la santé des patients et favoriseront la croissance des secteurs canadiens de la biotechnologie et de la pharmaceutique.
Comment GlycoNet saisit l’occasion
GlycoNet est un centre mondial à guichet unique qui se concentre sur l’élaboration de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics basés sur les glucides en collaboration avec des organisations universitaires et industrielles pour répondre à des besoins non comblés grâce à la recherche appliquée en glycomique. Cette plateforme nationale appuie la recherche translationnelle, la protection de la propriété intellectuelle, l’élaboration de nouveaux médicaments, la création d’entreprises et la formation. Le réseau compte plus de 170 chercheurs de toutes les régions au Canada qui se concentrent sur les maladies infectieuses, l’oncologie, les maladies neurodégénératives et les maladies chroniques. Fort de l’appui de plus de 278 partenaires, il donne aux chercheurs un accès à des services de base dans les domaines suivants : synthèse des glucides; analyse des structures complexes; et criblage à haut débit de nouveaux médicaments candidats.
Quelques résultats
- GlycoNet a obtenu une contribution de 27,3 millions de dollars de ses partenaires depuis 2015, ce qui porte à 53,8 millions de dollars le total de ses investissements dans la recherche en glycomique au pays. À ce jour, 125 projets ont été financés. Ces projets sont axés sur des sujets comme l’intervention fédérale visant la résistance aux antimicrobiens; le traitement des maladies cardiaques, de la maladie d’Alzheimer et des maladies inflammatoires intestinales; et le développement de technologies susceptibles d’accélérer la mise en application de percées scientifiques en clinique.
- L’un des projets de GlycoNet, qui vise à fabriquer du sang universel, a obtenu une reconnaissance internationale. Le projet consiste à utiliser la technologie des enzymes pour convertir le sang des donneurs afin qu’il soit compatible avec celui de tous les patients, quel que soit le groupe sanguin du donneur ou du receveur. Cette technologie permettra de faire des transfusions sanguines en utilisant le sang d’un donneur qui, autrement, ne serait pas compatible avec celui du receveur, sauvant ainsi la vie de milliers de patients chaque année.
- La recherche financée par GlycoNet a mené au dépôt de 60 demandes de brevet, à l’octroi de 10 licences et à la création de 5 nouvelles entreprises dans le domaine de la biotechnologie, lesquelles commercialisent des produits et des services, tout en stimulant la bioéconomie canadienne et en créant des emplois :
- PanTHERA CryoSolutions apporte une amélioration fort nécessaire dans la cryoconservation des cellules souches (ou cellules progénétrices) et des tissus synthétiques complexes.
- L’entreprise 48Hour Discovery, qui, à l’origine, fournissait des services de base à GlycoNet, s’est maintenant étendue au Canada et a créé deux filiales internationales pour offrir des services de recherche moléculaire pour les médicaments candidats et les diagnostics.
- ABOzymes Biomedical Inc. met au point une plateforme pour la fabrication de sang de donneur universel en vue de créer un monde où le groupe sanguin n’est plus une contrainte pour les personnes qui doivent recevoir une transfusion sanguine ou une greffe d’organe qui leur sauvera la vie.
- Carbaform Bioscience a mis au point une technologie pour améliorer l’efficacité et l’utilité des anticorps thérapeutiques.
- GlyCa BioSciences élabore une plateforme d’essai par biopsie liquide pour le cancer de la prostate et d’autres cancers qui a le potentiel de transformer le domaine.
- GlycoNet accroît le rayonnement mondial du Canada dans le domaine de la glycomique par sa collaboration à des projets internationaux, par la prestation de services de base ainsi que par la réalisation de recherches et l’échange de connaissances. En 2021, le partenariat international de GlycoNet avec Taïwan et l’Australie s’est étendu au Japon, à la France et aux États-Unis.
- GlycoNet cultive la prochaine génération de scientifiques spécialisés en glycomique dans les domaines des sciences de la vie et de la biotechnologie grâce à son solide programme de formation qui permet d’encadrer plus de 500 stagiaires, y compris des diplômés. De plus, GlycoNet mobilise activement les enseignants du secondaire afin de transmettre des ressources basées sur la démarche exploratoire qui portent sur la glycomique dans le cadre des programmes d’études secondaires. Les chercheurs de GlycoNet mènent également des efforts pour faire connaître aux collectivités rurales et aux collectivités des Premières Nations les expériences de pointe qui sont menées par le réseau et diffuser des vidéos et des conférences instructives.
Pour en savoir plus sur GlycoNet