Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Legs du Réseau canadien de l'eau - RCE

Financé de 2001 à 2017

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cwn-rce.ca/accueil/


RCE

Contribution des RCE
61,5 millions de dollars

Nombre de partenaires
104

Contributions des partenaires
45,3 millions de dollars

Siège social
University of Waterloo, Waterloo (Ontario)

Protéger la ressource la plus précieuse du Canada

La pire contamination à la bactérie E. coli survenue au Canada s’est produite à Walkerton (Ontario), en 2000. Elle a recentré l’attention des législateurs et des scientifiques sur les défis du pays liés à l’eau : protéger la santé publique, gérer le « déficit d’infrastructure » grandissant  et réduire les effets environnementaux du développement et de la demande grandissante en ressources. Au Canada, assurer un approvisionnement en eau sûr, propre et abondant est une priorité permanente de tous les paliers de gouvernement. C’est pourquoi le Canada a lancé la plus importante initiative nationale jamais entreprise pour réunir les ressources, les personnes et les connaissances qui permettraient aux décideurs d’avoir accès aux résultats de la recherche les plus pertinents et de les utiliser pour gérer ces risques.

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) a catalysé l’amélioration entre les chercheurs et les parties responsables de la santé publique, de la protection des bassins hydrographiques et des écosystèmes et de la durabilité de l’infrastructure hydraulique. Chaque année, il appuyait quelque 120 chercheurs universitaires, plus de 150 collaborateurs et partenaires et plus de 160 étudiants de cycle supérieur. Ces efforts ont amélioré les politiques et les pratiques liées à la gestion des ressources hydriques du Canada. Les modèles de collaboration et les processus décisionnels que le RCE a établis resteront en place, et ses activités de recherche se poursuivront grâce à l’aide de nombreux bailleurs de fonds, y compris ceux qui l’appuient par l’entremise du Consortium sur les eaux urbaines au Canada.


Quelques résultats

  • Grâce aux travaux de recherche du RCE, il a été plus facile pour les gestionnaires de l’eau d’adopter les modèles d’évaluation quantitative du risque microbien (EQRM) pour déterminer l’efficacité des systèmes de traitement. Ces travaux ont aussi permis à Santé Canada d’améliorer son modèle d’évaluation du risque, ce qui aide les partenaires à mettre en oeuvre les modèles d’EQRM partout au Canada.
  • Plusieurs collectivités de la Colombie-Britannique ont adopté des systèmes novateurs de gestion des eaux d’orage qui réduiront les couts et les risques d’inondation et amélioreront l’écosystème des cours d’eau en milieu urbain.
  • En 2015, le RCE a publié un rapport sur l’eau et la fracturation hydraulique. Ce rapport présentait une analyse globale de la base de connaissances par rapport aux questions importantes qui étaient posées pour documenter les décisions; les travaux cruciaux qui ont été réalisés pour évaluer l’état des connaissances par rapport à ces décisions; et la capacité de faire progresser les connaissances prioritaires pour appuyer les décisions.
  • À titre de réseau de centres d’excellence, le RCE a financé plus de 140 projets de recherche qui ont contribué à plus de 40 décisions de santé publique prises dans l’ensemble du Canada et dans d’autres pays, documenté plus de 30 politiques, programmes et décisions de tous les paliers de gouvernement, de l’industrie et du secteur sans but lucratif, et influé sur plus de 15 décisions économiques.