Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Canadian Mountain Network - CMN

$18.3 million for 2019-24
About   |   News
Canadian Mountain Network

Headquarters
University of Alberta, Edmonton, Alberta

Co-Research Director and CEO
Stan Boutin Stan Boutin

Co-Research Director
Norma Kassi Norma Kassi

Board Chair
Joe DragonJoe Dragon
Deputy Minister of Environment and Natural Resources, Government of the Northwest Territories

Sustainability and well-being of our mountain places and peoples


The opportunity

Canada is a country of mountains. They watch over a quarter of our land mass and are essential to the environmental, economic, spiritual, socio-cultural identity, and well-being of Canada’s diverse peoples. However, mountain landscapes and communities, as well as places downstream, are facing unprecedented change pressured by: climate change; local, regional and globally-driven shifts in industrial, economic or recreational activities; and the increased movement of people within and through mountains. Although Canada has considerable expertise in mountain research, it is not always coordinated or interdisciplinary. To improve research outcomes and better enable their effective and comprehensive application and use, it is imperative that Canada coordinate its mountain research agenda and programs.

How CMN is seizing the opportunity

The Canadian Mountain Network (CMN) is Canada’s first national research organization dedicated to mountains. CMN’s vision is for all Canadians to benefit from state-of-the-art research, tools and training that embody multiple ways of knowing, so that decision-making and action can enhance the sustainability and well-being of our mountain places and peoples. CMN will pursue this research in the context of four critical challenges:

  1. The decolonization of policy and decision-making in mountain regions;
  2. The management of the impacts of change affecting mountain ecosystems and ways of life;
  3. The certainty that Indigenous ways of knowing and doing inform land use decision-making, policy and practice; and
  4. The support for mountain communities as they diversify their economies.

Among the expected results

  • Transform the way Canadians see and understand mountains—including both lands and waters—by bringing together the perspectives of Indigenous and non-Indigenous academic and non-academic mountain experts. This will ensure CMN’s research is directly applicable to users and supports advancing reconciliation.
  • Add value to existing investments in mountain research by collaboratively designing and building a monitoring and research data management program. This approach is predicated on serving a broad spectrum of Canadian research and will attract international interest, new partnerships and investments targeted to address 21st century mountain challenges.
  • Create innovative training for academics, students and youth to prepare a new generation of mountain researchers and professionals, who will be able to bridge cultures, address mountain challenges and raise awareness of mountain issues and opportunities.

Connect with CMN

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau Canadien Des Montagnes - RCM

18,3 millions de dollars pour 2019-2024
Réseau Canadien Des Montagnes

Siège social
University of Alberta, Edmonton (Alberta)

Codirecteur de la recherche et directeur général
Stan Boutin Stan Boutin

Codirectrice de la recherche
Norma Kassi Norma Kassi

Président du conseil d’administration
Joe DragonJoe Dragon
Sous-ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Territoires du Nord Ouest

Durabilité et bienêtre des populations et des sites montagnards


L’occasion

Le Canada est un pays de montagnes. Elles constituent plus d’un quart de la masse continentale du pays et jouent un rôle essentiel pour le bienêtre environnemental, économique, social, spirituel et culturel des divers peuples du Canada. Cependant, les paysages et les populations montagnardes ainsi que les communautés situées en aval sont touchés par des changements sans précédent qui découlent des changements climatiques, de la transformation des activités industrielles, économiques ou récréatives à l’échelon local, régional, voire mondial, ainsi que de l’augmentation de la circulation dans les montagnes. Le Canada possède une grande expertise en recherche sur les montagnes, mais les travaux ne sont pas toujours interdisciplinaires ni coordonnés. Pour que la recherche donne de meilleurs résultats et pour favoriser l’utilisation large et efficace de ceux-ci, le Canada doit coordonner ses programmes de recherche sur les montagnes.

Comment le RCM saisit l’occasion

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme national au Canada qui se consacre à l’étude des montagnes. Il a pour vision de permettre à tous les Canadiens de bénéficier des travaux de recherche, des outils et d’une formation de pointe qui sont le résultat de la prise en compte des différentes formes de savoir afin que les décisions et les mesures prises puissent améliorer la durabilité et le bienêtre des populations et des sites montagnards. Le réseau RCM misera sur les travaux de recherche qui touchent les quatre grands enjeux suivants :

  1. Décoloniser l’élaboration des politiques et le processus décisionnel dans les régions montagneuses;
  2. Gérer les conséquences des changements touchant les écosystèmes et les modes de vie montagnards;
  3. S’assurer que les décisions, les politiques et les pratiques liées à l’aménagement du territoire s’appuient sur le savoir et les façons de faire des Autochtones;
  4. Aider les populations des montagnes à diversifier leur économie.

Quelques résultats attendus

  • Transformer la façon dont les Canadiens conçoivent les montagnes, y compris les zones terrestres et les milieux aquatiques, en présentant les différents points de vue des spécialistes universitaires et non universitaires, autochtones et non autochtones. Ainsi, la recherche réalisée par le RCM pourra être appliquée concrètement par les utilisateurs et favorisera la réconciliation.
  • Valoriser les investissements actuels dans la recherche sur les montagnes en créant en collaboration un programme de surveillance et de gestion des données de recherche. Cette démarche, qui s’appliquera à un vaste éventail de recherches canadiennes, suscitera l’intérêt d’autres pays, favorisera la création de partenariats et attirera des investissements qui permettront d’aborder les enjeux du 21e siècle qui ont trait aux montagnes.
  • Créer un programme de formation novateur pour les universitaires, les étudiants et les jeunes en vue de préparer la prochaine génération de chercheurs et de spécialistes des montagnes qui seront en mesure de jeter des ponts entre les cultures et de régler les problèmes et sensibiliser la population aux enjeux associés aux montagnes.

Pour en savoir plus sur RCM

 

Nouvelles
Le 12 novembre 2019
Le 1er novembre 2019
Le 17 juillet 2019
Le 4 juillet 2019
Le 15 avril 2019