Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau Canadien Des Montagnes - RCM

18,3 millions de dollars pour 2019-2024
Réseau Canadien Des Montagnes

Siège social
University of Alberta, Edmonton (Alberta)

Codirecteur de la recherche et directeur général
Stan Boutin Stan Boutin

Codirectrice de la recherche
Norma Kassi Norma Kassi

Président du conseil d’administration
Joe DragonJoe Dragon
Sous-ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Territoires du Nord Ouest

Durabilité et bienêtre des populations et des sites montagnards


L’occasion

Le Canada est un pays de montagnes. Elles constituent plus d’un quart de la masse continentale du pays et jouent un rôle essentiel pour le bienêtre environnemental, économique, social, spirituel et culturel des divers peuples du Canada. Cependant, les paysages et les populations montagnardes ainsi que les communautés situées en aval sont touchés par des changements sans précédent qui découlent des changements climatiques, de la transformation des activités industrielles, économiques ou récréatives à l’échelon local, régional, voire mondial, ainsi que de l’augmentation de la circulation dans les montagnes. Le Canada possède une grande expertise en recherche sur les montagnes, mais les travaux ne sont pas toujours interdisciplinaires ni coordonnés. Pour que la recherche donne de meilleurs résultats et pour favoriser l’utilisation large et efficace de ceux-ci, le Canada doit coordonner ses programmes de recherche sur les montagnes.

Comment le RCM saisit l’occasion

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme national au Canada qui se consacre à l’étude des montagnes. Il a pour vision de permettre à tous les Canadiens de bénéficier des travaux de recherche, des outils et d’une formation de pointe qui sont le résultat de la prise en compte des différentes formes de savoir afin que les décisions et les mesures prises puissent améliorer la durabilité et le bienêtre des populations et des sites montagnards. Le réseau RCM misera sur les travaux de recherche qui touchent les quatre grands enjeux suivants :

  1. Décoloniser l’élaboration des politiques et le processus décisionnel dans les régions montagneuses;
  2. Gérer les conséquences des changements touchant les écosystèmes et les modes de vie montagnards;
  3. S’assurer que les décisions, les politiques et les pratiques liées à l’aménagement du territoire s’appuient sur le savoir et les façons de faire des Autochtones;
  4. Aider les populations des montagnes à diversifier leur économie.

Quelques résultats attendus

  • Transformer la façon dont les Canadiens conçoivent les montagnes, y compris les zones terrestres et les milieux aquatiques, en présentant les différents points de vue des spécialistes universitaires et non universitaires, autochtones et non autochtones. Ainsi, la recherche réalisée par le RCM pourra être appliquée concrètement par les utilisateurs et favorisera la réconciliation.
  • Valoriser les investissements actuels dans la recherche sur les montagnes en créant en collaboration un programme de surveillance et de gestion des données de recherche. Cette démarche, qui s’appliquera à un vaste éventail de recherches canadiennes, suscitera l’intérêt d’autres pays, favorisera la création de partenariats et attirera des investissements qui permettront d’aborder les enjeux du 21e siècle qui ont trait aux montagnes.
  • Créer un programme de formation novateur pour les universitaires, les étudiants et les jeunes en vue de préparer la prochaine génération de chercheurs et de spécialistes des montagnes qui seront en mesure de jeter des ponts entre les cultures et de régler les problèmes et sensibiliser la population aux enjeux associés aux montagnes.

Pour en savoir plus sur RCM

 

Nouvelles
Le 12 novembre 2019
Le 1er novembre 2019
Le 17 juillet 2019
Le 4 juillet 2019
Le 15 avril 2019