Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Canadian Frailty Network*

$47.8 million for 2012-23
About   |   News   |   Features   |   Videos
Canadian Frailty Network

Headquarters
Queen's University, Kingston, Ontario

Scientific Director & CEO
John Muscedere John Muscedere

Board chair
Russell Williams Russell Williams
Senior Vice President, Mission, Diabetes Canada

Improving care for frail elderly Canadians


With a growing population of elderly people in Canada, and continued advances in medical care, the technology and methods for treating frail elderly and providing appropriate end-of-life care is a major issue facing Canadas health and social care systems. Technologies and treatments have proven extremely beneficial in helping Canadians live longer with chronic disease. Yet there is mounting evidence that their unwanted use at the end of life is associated with worse ratings of quality of life for both patients and families. Many of these technologies and treatments are also expensive. There is a serious and immediate need to improve the care of seriously ill, frail elderly patients through a rigorous evaluation and ethical implementation of health care technologies, and to improve communication and decision-making about the use of these life-sustaining technologies.

The Canadian Frailty Network (CFN) is a national initiative to improve care for older Canadians living with frailty, increase frailty recognition and assessment, support research and interventions, and mobilize evidence to transform health and social care for frail older Canadians. CFN works to break down health silos by facilitating a collaborative and family-centric approach across disciplines and sectors to identify gaps in care and develop solutions to complex questions from acute and critical care to community care. Through research and knowledge sharing, and training the next generation to care for this vulnerable population, CFN aims to have an impact in four areas: improved care of the sick elderly; improved efficiency of the health care system; evidence-informed policy and practice; and reduced moral distress for patients, families, and caregivers.

Among the results

  • CFNs network included nearly 1,000 researchers, 49 university and teaching hospitals, more than 500 HQP, 20 industry and business partners, 20 government agencies, and over 100 community agencies for a network of more than 4,500 individuals dedicated to improving the lives of older Canadians living with frailty and their friend and family caregivers. CFN has become known as a resource for collaborative work both nationally and internationally, as exemplified by its involvement with the International Federation on Ageings 15th Global Conference on Ageing.
  • In 2021, with input from individuals across 25 countries, CFN completed its international Frailty Outcomes ConsensUS (FOCUS) initiative which established common data elements and common outcome measures to improve the quality and aggregation of clinical research data in frailty. Results of the FOCUS project were published in BMC Geriatrics in spring of 2022, as an open-access publication.
  • CFNs AVOID Frailty public health campaign has empowered older Canadians to take control of their health as they age and reduce their risk of frailty. The campaign is the basis of the AVOID Frailty Program that CFN launched in Kingston, Frontenac, Lennox, and Addington (KFL&A), a free resource for individuals 60 and older that uses evidence-based interventions to promote healthy aging. The AVOID Frailty Program and learnings from the KFL&A site will inform future Centres for Healthy Aging across Canada.
  • CFNs free online education module provides all Canadians with increased access to evidence-based information on frailty. It is particularly useful for healthcare providers of older adults, describing what frailty is, how it is assessed, and ways that it can be prevented and mitigated. As of May 2022, it has been accessed more than 1,100 times by individuals from a variety of sectors, both medical and non-medical.
  • CFNs investment in Dr. Linda Lee and teams MINT (Multispecialty, Interprofessional, Team-based) Memory Clinics has allowed the proven and innovative approach to dementia care to expand nationally, with over 100 locations across Canada. The approach trains primary care providers and partners with specialists and community services to provide access to high-quality dementia care within a local doctors office. This integrated model of care can support 90% of persons living with dementia as well as their families, reducing wait times by nearly 50%. CFNs investment is important, because recent research shows that frailty is often a predictor of cognitive diseases and can play a key role in dementia symptoms and diagnosis.

Connect with Canadian Frailty Network


* (formerly known as Technology Evaluation in the Elderly Network)

 

News
April 16, 2021

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées*

47,8 millions de dollars pour 2012-2023
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées

Siège social
Queen's University, Kingston (Ontario)

Directeur scientifique et chef de la direction
John Muscedere John Muscedere

Président du conseil d'administration
Russell Williams Russell Williams
Vice-président principal, Mission, Diabetes Canada

Améliorer les soins pour les personnes âgées fragiles


Compte tenu du nombre grandissant de personnes âgées au Canada et des progrès continus en matière de soins médicaux, la technologie et les méthodes utilisées pour traiter les personnes âgées fragiles et offrir des soins appropriés en fin de vie représentent des défis importants pour les systèmes canadiens de santé et de services sociaux. Si les technologies et les traitements se sont révélés extrêmement efficaces pour aider les Canadiens ayant une maladie chronique à vivre plus longtemps, il est de plus en plus évident que leur utilisation non voulue en fin de vie diminue la qualité de vie des patients et des familles. En outre, un grand nombre de ces technologies et traitements sont couteux. Il est donc impératif d’améliorer immédiatement les soins destinés aux patients âgés fragiles et gravement malades en procédant à une évaluation rigoureuse et à une mise en oeuvre éthique des technologies de soins de santé. Il est également impératif d’améliorer la communication et le processus décisionnel relatifs à l’utilisation des technologies qui maintiennent les personnes en vie.

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) est un réseau national qui améliore les soins donnés aux ainés canadiens vivant avec la fragilité, accroit la détection et l’évaluation de la fragilité, appuie la recherche et les interventions et rassemble les éléments probants afin de transformer les soins de santé et les soins sociaux au profit des ainés canadiens fragiles. Il s’emploie à supprimer les cloisons dans le système de santé en favorisant l’adoption d’une stratégie axée sur la famille et la collaboration entre les disciplines et les secteurs, dans le but de cerner les lacunes dans les soins et de trouver des solutions à des questions complexes, des soins actifs aux soins intensifs en passant par les soins communautaires. En réalisant des travaux de recherche, en échangeant des connaissances et en formant la prochaine génération de soignants qui s’occuperont de cette population vulnérable, le RCSPF cherche à influer sur quatre domaines : l’amélioration des soins pour les personnes âgées malades; l’amélioration de l’efficacité du système de soins de santé; les politiques et les pratiques basées sur des données probantes; et la réduction de la détresse morale chez les patients, les familles et les soignants.

Quelques résultats

  • Le RCSPF regroupait près de 1 000 chercheuses et chercheurs de 49 hôpitaux et établissements d’enseignement universitaire et plus de 500 personnes hautement qualifiées, 20 entreprises et partenaires du secteur privé, 20 organismes gouvernementaux ainsi que plus de 100 organismes communautaires. Il s’agissait donc d’un réseau formé de plus de 4 500 personnes résolues à améliorer la qualité de vie des ainés canadiens fragilisés et des proches aidants. Le RCSPF est considéré comme une ressource pour les collaborations tant au pays qu’à l’étranger, telle qu’en témoigne sa participation aux côtés de la Fédération internationale sur le vieillissement (IFA) lors de la 15e conférence mondiale sur le vieillissement.
  • En 2021, avec l’aide de personnes dans 25 pays, le RCSPF a mené à terme son initiative FOCUS (Frailty Outcomes ConsensUS), qui a permis de compiler une liste d’éléments d’information et de résultats à mesurer afin d’améliorer la qualité et le regroupement des données de recherche clinique sur la fragilité. Au printemps 2022, les résultats de l’initiative FOCUS ont été publiés en libre accès dans la revue BMC Geriatrics.
  • La campagne de santé publique AVOID Frailty du RCSPF a donné aux ainés canadiens les moyens de prendre en main leur santé à mesure qu’ils vieillissent et de réduire leur risque de fragilisation. La campagne a servi de fondement à la création du programme AVOID Frailty, que le RCSPF a mis en œuvre dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFL&A). Cette ressource qui présente une série d’interventions basées sur des données probantes est mise gratuitement à la disposition des personnes âgées de 60 ans et plus afin de favoriser un vieillissement en santé. Le programme AVOID Frailty et les enseignements qu’on en a tirés dans la région KFL&A serviront à orienter la mise en place d’autres centres voués au vieillissement en santé au Canada.
  • Le module éducatif mis au point par le RCSPF et rendu accessible gratuitement en ligne fournit à tous les Canadiens et les Canadiennes des données probantes sur la fragilité. Il est particulièrement utile aux professionnelles et professionnels de la santé qui travaillent auprès des personnes âgées, les informant de ce qu’est la fragilité, comment l’évaluer et comment la prévenir ou l’atténuer. En date de mai 2022, le module avait été consulté plus de 1 100 fois par des gens de divers secteurs, tant du milieu médical que non médical.
  • En investissant dans les cliniques MINT de la mémoire de la Dre Linda Lee et de son équipe, le RCSPF a permis d’ouvrir à l’ensemble du pays l’accès à cette façon innovante et éprouvée de traiter les personnes atteintes de démence. Grâce à cette méthode implantée dans plus de 100 cabinets de médecin au Canada, les équipes de soins primaires et les partenaires, dont les spécialistes et les intervenants du milieu communautaire, sont formés pour offrir sur place des soins de très haute qualité aux personnes atteintes de démence. Ce modèle intégré de soins dans les bureaux de médecins permet d’accompagner 90 % des personnes vivant avec une démence et leurs proches, ce qui réduit de près de 50 % les temps d’attente. L’investissement du RCSPF est important, car des études récentes ont montré que la fragilisation est souvent un élément prédicteur de troubles cognitifs et qu’elle joue un rôle clé dans l’apparition de symptômes et le diagnostic de la démence.

Pour en savoir plus sur le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées


* (appelé auparavant Technology Evaluation in the Elderly Network)

 

Nouvelles
Le 19 décembre 2022
Le 1er décembre 2022
Le 6 septembre 2022
Le 10 juin 2022
Le 3 janvier 2022
Le 16 décembre 2021
Le 14 juin 2021
Le 22 avril 2021
Le 16 avril 2021
Le 9 avril 2021
Le 23 mars 2021
Le 3 mars 2021
Le 16 février 2021
Le 28 janvier 2021