Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Cardiac Arrhythmia Network of Canada - CANet

$42 million for 2014-23
About   |   News   |   Videos
Cardiac Arrhythmia Network of Canada

Headquarters
Western University, London, Ontario

Scientific Director and CEO
Anthony Tang Anthony Tang

Managing Director
Kevin O’Neil Kevin O’Neil

Board chair
François Labonté François Labonté

Patients play central role in arrhythmia research network


The opportunity

Canadian heart rhythm research has led to innovations that include the external cardiac pacemaker and the implantable heart record. It has also helped identify appropriate treatment for patients with atrial fibrillation, reduce heart failure and death with cardiac resynchronization therapy, and reduce the risk of stroke from atrial fibrillation. However, a growing number of patients are being diagnosed with major arrhythmia problems, notably sudden cardiac death, atrial fibrillation and syncope. Early detection, prevention and treatment often require expensive medications, medical procedures and highly sophisticated technology.

How CANet is seizing the opportunity

The Cardiac Arrhythmia Network of Canada (CANet) is a multidisciplinary, multi-sector network of clinicians, researchers, industry and government partners, health care providers and patients that are identifying research priorities and working collaboratively to put the right solutions into practice.

Driven by the Network vision of a transformed, patient-driven arrhythmia care, CANet embraces patients as partners. Patients are engaged across all network activities from governance to research to disease management. Combining the expertise of both healthcare professionals and patients, CANet continues to utilize and enhance VIRTUES (Virtual Integrated Reliable Transformative User-Driven E-Health System), a CANet-developed, cloud-based, secured, virtual care platform. VIRTUES, envisioned and designed by patients and physicians, is already being used in studies across Canada.

Among the results

  • CANet utilized its expertise to adapt its VIRTUES platform for COVID-19 remote monitoring. The COVID-19 pandemic exposed significant gaps in the Canadian healthcare system, particularly when COVID-19 positive individuals with less severe symptoms were asked to self-isolate at home but are not provided with a care plan. To date, over 750 patients in Ontario have now used or continue to use VIRTUES-COVID across 5 major regions in Ontario.
  • VIRTUES-CIED (Cardiac Implantable Electronic Devices) is being utilized in 8 provinces across Canada allowing patients to receive specialized CIED care at home in their own community. VIRTUES-CIED enables the application of virtual CIED patient management and aims to significantly reduce the need for in-person routine visits to specialized clinics, especially in rural and remote regions of Canada.
  • One of the first programs funded by CANet and the largest clinical trial of its kind, EARLY-AF, found that there was a significantly lower rate of atrial fibrillation recurrence with catheter cryoballoon ablation than with antiarrhythmic drug therapy. The results of this study have recently been published in the New England Journal of Medicine with numerous invited presentations at national/international conferences.
  • CANet reported the first ever reported test flights of drone delivered AEDs in Canada in simulated mock 9-1-1 responses. The chances of surviving a cardiac arrest decrease by 7 to 10 % for every minute over 10 minutes. This novel, innovative delivery system is projected to significantly reduce the time to AED arrival at the scene of a cardiac arrest from 20 minutes to 10.6 minutes in rural regions.
  • The CANet Acute Atrial Fibrillation (AAF) project successfully implemented its AAF Best Practices Guidelines into 11 large Canadian Emergency Departments (ED) in 5 Provinces reducing the ED length of stay by 20.9% for patients.
  • CANet funded C-SCAN project successfully advocated for a mandatory AED registry in Ontario and helped draft legislation to create a mandatory Provincial AED registry, Bill 141 Defibrillator Registration and Public Access Act, 2020. This legislation received royal assent in June 2020.

Connect with CANet

 

News
May 19, 2022
March 16, 2022
January 18, 2022
Videos
Watch Video
Heart-SIGN
March 10, 2017
Watch Video
CANet Promo Video
February 13, 2017
Watch Video
Dr. L. Brent Mitchell- Sudden Cardiac Death
October 31, 2016

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque - ReCAr

42 millions de dollars pour 2014-2023
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque

Siège social
Western University, London (Ontario)

Directeur scientifique et chef de la direction
Anthony Tang Anthony Tang

Directeur général
Kevin O’Neil Kevin O’Neil

Président du conseil d’administration
François Labonté François Labonté

Les patients jouent un rôle central dans le réseau de recherche sur l’arythmie


L’occasion

La recherche canadienne sur le rythme cardiaque a donné lieu à des innovations, dont le stimulateur cardiaque externe et l’enregistreur cardiaque implantable. Elle a aussi aidé à déterminer le traitement approprié pour les patients qui souffrent d’une fibrillation auriculaire, à réduire l’insuffisance cardiaque et la mort grâce à la thérapie de resynchronisation cardiaque, ainsi qu’à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux dus à la fibrillation auriculaire. Cependant, un nombre croissant de patients ont d’importants problèmes d’arythmie, notamment la mort cardiaque subite, la fibrillation auriculaire et la syncope. Le dépistage précoce, la prévention et le traitement impliquent souvent le recours à des médicaments couteux, à des procédures médicales et à une technologie très sophistiquée.

Comment le ReCAr saisit l’occasion

Le Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque (ReCAr) est un réseau multidisciplinaire et multisectoriel de cliniciens, de chercheurs, de partenaires industriels et gouvernementaux, de fournisseurs de soins de santé et de patients qui déterminent les priorités de recherche et travaillent en collaboration pour mettre en pratique les meilleures solutions.

Guidé par la vision d’un traitement de l’arythmie transformé et axé sur le patient, le ReCAr considère les patients comme des partenaires. Les patients participent à toutes les activités du réseau, de la gouvernance à la recherche et à la prise en charge des maladies. En alliant les compétences des professionnels de la santé et l’expérience des patients, CANet continue d’utiliser et d’améliorer le système VIRTUES (Virtual Integrated Reliable Transformative User-Driven E-Health System), une plateforme infonuagique de soins virtuels sécurisée développée par CANet. La plateforme, imaginée et conçue par des patients et des médecins, est déjà utilisée dans des études menées un peu partout au pays.

Quelques résultats

  • CANet a mis à profit ses compétences pour adapter sa plateforme VIRTUES à la surveillance à distance de la COVID-19. La pandémie de COVID-19 a exposé d’importantes lacunes dans le système de soins de santé canadien, en particulier dans les cas où des personnes atteintes du virus et présentant des symptômes légers ont été invitées à s’auto-isoler à la maison sans qu’un plan de soins ne leur soit fourni. À ce jour, plus de 800 patients de 5 grandes régions de l’Ontario ont utilisé la plateforme VIRTUES-COVID.
  • La plateforme VIRTUES-CIED (Cardiac Implantable Electronic Devices) est utilisée dans huit provinces canadiennes et permet aux patients qui ont un dispositif cardiaque électronique implantable de recevoir des soins spécialisés à domicile, dans leur propre collectivité. VIRTUES-CIED permet la gestion virtuelle des patients porteurs de dispositifs cardiaques électroniques implantables et vise à réduire considérablement le besoin pour ces patients de se rendre régulièrement en personne dans les cliniques spécialisées, en particulier dans les régions rurales et éloignées du Canada.
  • L’un des premiers programmes financés par CANet et le plus important essai clinique du genre, EARLY-AF, a révélé que le taux de récurrence de la fibrillation auriculaire était considérablement plus bas avec l’ablation par cathéter de cryoballon qu’avec un traitement avec des médicaments antiarythmiques. Les résultats de l’étude ont récemment été publiés dans le New England Journal of Medicine et ont fait l’objet de nombreuses présentations sur invitation dans le cadre de conférences nationales et internationales.
  • CANet a fait état des tout premiers essais au Canada de vols de drones pour la livraison de défibrillateurs externes automatisés (DEA), essais réalisés dans le cadre d’interventions d’urgence simulées. Au cours des 10 premières minutes suivant un arrêt cardiaque, la probabilité de survivre diminue de 7 à 10 % pour chaque minute d’attente. Ce système de livraison novateur devrait réduire considérablement le temps requis pour qu’un DEA soit acheminé sur le lieu d’un arrêt cardiaque, de 20 minutes à 10,6 minutes dans les régions rurales.
  • Dans le cadre de son projet sur la fibrillation auriculaire aiguë, CANet a mis en œuvre avec succès ses lignes directrices sur les pratiques exemplaires relatives à la fibrillation auriculaire aiguë au sein de 11 services d’urgence dans 5 provinces, ce qui a permis de réduire de 20,9 % la durée du séjour des patients dans les services d’urgence.
  • L’équipe du projet C-SCAN financé par CANet a plaidé avec succès en faveur de l’enregistrement obligatoire des DEA en Ontario et a contribué à l’élaboration d’un projet de loi visant notamment à créer un registre provincial des DEA, le projet de loi 141, Loi de 2020 sur l’accès public aux défibrillateurs et leur enregistrement. La loi a reçu la sanction royale en juin 2020.

Pour en savoir plus sur le ReCAr

 

Nouvelles
Le 1er novembre 2022
Le 3 octobre 2022
Le 6 septembre 2022
Le 19 mai 2022
Le 16 mars 2022
Le 18 janvier 2022
Le 30 novembre 2021
Le 2 mars 2021
Le 23 février 2021
Le 3 décembre 2020
Le 3 novembre 2020
Le 16 octobre 2019
Le 7 octobre 2019
Le 26 juillet 2019
Le 11 juin 2019
Le 1er février 2019
Le 1er février 2019
Le 21 janvier 2019
Le 7 janvier 2019
Vidéos
Regardez la vidéo
Heart-SIGN
Le 10 mars 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
CANet Promo Video
Le 13 février 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Dr. L. Brent Mitchell- Sudden Cardiac Death
Le 31 octobre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)