Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cardiovascular Network of Canada - CANet

42 millions de dollars pour 2014-2024
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Cardiovascular Network of Canada

Siège social
Western University, London (Ontario)

Directeur scientifique et chef de la direction
Anthony Tang Anthony Tang

Directeur général
Kevin O’Neil Kevin O’Neil

Président du conseil d’administration
François Labonté François Labonté

Les patients jouent un rôle central dans le réseau de recherche sur l’arythmie


L’occasion

La recherche canadienne sur le rythme cardiaque a donné lieu à des innovations, dont le stimulateur cardiaque externe et l’enregistreur cardiaque implantable. Elle a aussi aidé à déterminer le traitement approprié pour les patients qui souffrent d’une fibrillation auriculaire, à réduire l’insuffisance cardiaque et la mort grâce à la thérapie de resynchronisation cardiaque, ainsi qu’à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux dus à la fibrillation auriculaire. Cependant, un nombre croissant de patients ont d’importants problèmes d’arythmie, notamment la mort cardiaque subite, la fibrillation auriculaire et la syncope. Le dépistage précoce, la prévention et le traitement impliquent souvent le recours à des médicaments couteux, à des procédures médicales et à une technologie très sophistiquée.

Comment CANet saisit l’occasion

Le Cardiovascular Network of Canada (CANet) est un réseau multidisciplinaire et multisectoriel de cliniciens, de chercheurs, de partenaires industriels et gouvernementaux, de fournisseurs de soins de santé et de patients qui déterminent les priorités de recherche et travaillent en collaboration pour mettre en pratique les meilleures solutions.

Guidé par la vision d’un traitement de l’arythmie transformé et axé sur le patient, CANet considère les patients comme des partenaires. Les patients participent à toutes les activités du réseau, de la gouvernance à la recherche et à la prise en charge des maladies. En alliant les compétences des professionnels de la santé et l’expérience des patients, CANet continue d’utiliser et d’améliorer le système VIRTUES (Virtual Integrated Reliable Transformative User-Driven E-Health System), une plateforme infonuagique de soins virtuels sécurisée développée par CANet. La plateforme, imaginée et conçue par des patients et des médecins, est déjà utilisée dans des études menées un peu partout au pays.

Quelques résultats

Les initiatives de recherche, de formation et d’application des connaissances financées par CANet ont eu des effets positifs importants.

Répercussions importantes sur l’écosystème des soins de santé au Canada

  • CANet a reçu plus de 56 millions de dollars en fonds de contrepartie de ses partenaires institutionnels et sectoriels.
  • Grâce au programme CANet HQP Association for Trainees, 147 personnes ont entamé leur carrière dans le secteur public ou privé.
  • Plus de 200 nouveaux emplois ont été créés à l’installation de Medtronic CryoCath (Pointe-Claire, Québec) et plus de 180 à Baylis Medical grâce aux initiatives financées par CANet.
  • CANet a commercialisé sept technologies cliniques, obtenu dix brevets et déposé cinq demandes de brevet.

Répercussions  importantes sur les soins aux patientes et patients

  • L’étude VANISH a conduit à l’inclusion de l’ablation de la tachycardie ventriculaire dans les lignes directrices relatives à la prise en charge des personnes atteintes d’arythmies ventriculaires et à la prévention de la mort cardiaque subite, qui ont été adoptées par l’American Heart Association, l’American College of Cardiology et la Heart Rhythm Society.
  • L’étude sur la fibrillation auriculaire aiguë dans les services d’urgence a mené à l’adoption de la cardioversion précoce comme pratique à appliquer dans les services d’urgence et à son inclusion dans les lignes directrices canadiennes sur les meilleures pratiques en matière de soins d’urgence.
  • L’étude Early Aggressive Intervention for Atrial Fibrillation (EARLY-AF) a montré qu’une intervention précoce avec cryo-ablation par cathéter à ballonnet est plus efficace pour réduire le risque d’effets graves à long terme sur la santé que l’utilisation de médicaments antiarythmisants. Ces résultats ont mené à la publication de deux articles dans le New England Journal of Medicine et à la modification des lignes directrices pour le traitement de la fibrillation auriculaire.
  • Le projet de loi 141, Loi de 2020 sur l’accès public aux défibrillateurs et leur enregistrement, adopté à l’Assemblée législative de l’Ontario, augmentera l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés et l’enseignement de la réanimation cardiorespiratoire dans les écoles publiques.
  • Des analyses sanguines précises ont été mises au point pour le diagnostic précoce de la cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit un trouble du rythme cardiaque qui est héréditaire.

Répercussions importantes sur le système de santé canadien

  • L’outil Canadian Syncope Risk Score a permis à 71 % des patientes et patients qui avaient fait une syncope d’obtenir rapidement leur congé de l’urgence, évitant ainsi des hospitalisations inutiles.
  • Les nouvelles lignes directrices sur la fibrillation auriculaire aiguë ont permis de réduire de 21 % le temps passé par les patientes et patients aux urgences et ont réduit le pourcentage d’hospitalisations de 40 % à 3,5 %.
  • Les premiers essais au Canada de vols de drones pour la livraison de défibrillateurs externes automatisés (DEA) ont permis de réduire le temps requis pour acheminer un DEA sur le lieu d’un arrêt cardiaque de 20 minutes à 10,6 minutes dans les régions rurales.
  • Huit cent quinze personnes ont utilisé la plateforme de santé numérique VIRTUES de CANet pour résoudre un problème de santé urgent qui découlait d’une infection par la COVID-19.
  • Plus de 1 000 patientes et patients de régions urbaines, rurales et éloignées dans huit provinces utilisent VIRTUES pour la surveillance d’un défibrillateur cardioverteur implantable ou d’un stimulateur cardiaque.

Pour en savoir plus sur CANet

 

Nouvelles
Le 2 mai 2023
Le 9 mars 2023
Le 7 février 2023
Le 13 janvier 2023
Le 23 novembre 2022
Le 1er novembre 2022
Le 3 octobre 2022
Le 6 septembre 2022
Le 19 mai 2022
Le 16 mars 2022
Le 18 janvier 2022
Le 30 novembre 2021
Le 2 mars 2021
Le 23 février 2021