Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque - ReCAr

42 millions de dollars pour 2014-2023
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque

Siège social
Western University, London (Ontario)

Directeur scientifique et chef de la direction
Anthony Tang Anthony Tang

Directeur général
Kevin O’Neil Kevin O’Neil

Président du conseil d’administration
François Labonté François Labonté

Les patients jouent un rôle central dans le réseau de recherche sur l’arythmie


L’occasion

La recherche canadienne sur le rythme cardiaque a donné lieu à des innovations, dont le stimulateur cardiaque externe et l’enregistreur cardiaque implantable. Elle a aussi aidé à déterminer le traitement approprié pour les patients qui souffrent d’une fibrillation auriculaire, à réduire l’insuffisance cardiaque et la mort grâce à la thérapie de resynchronisation cardiaque, ainsi qu’à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux dus à la fibrillation auriculaire. Cependant, un nombre croissant de patients ont d’importants problèmes d’arythmie, notamment la mort cardiaque subite, la fibrillation auriculaire et la syncope. Le dépistage précoce, la prévention et le traitement impliquent souvent le recours à des médicaments couteux, à des procédures médicales et à une technologie très sophistiquée.

Comment le ReCAr saisit l’occasion

Le Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque (ReCAr) est un réseau multidisciplinaire et multisectoriel de cliniciens, de chercheurs, de partenaires industriels et gouvernementaux, de fournisseurs de soins de santé et de patients qui déterminent les priorités de recherche et travaillent en collaboration pour mettre en pratique les meilleures solutions.

Guidé par la vision d’un traitement de l’arythmie transformé et axé sur le patient, le ReCAr considère les patients comme des partenaires. Les patients participent à toutes les activités du réseau, de la gouvernance à la recherche et à la prise en charge des maladies. En alliant les compétences des professionnels de la santé et l’expérience des patients, CANet continue d’utiliser et d’améliorer le système VIRTUES (Virtual Integrated Reliable Transformative User-Driven E-Health System), une plateforme infonuagique de soins virtuels sécurisée développée par CANet. La plateforme, imaginée et conçue par des patients et des médecins, est déjà utilisée dans des études menées un peu partout au pays.

Quelques résultats

  • CANet a mis à profit ses compétences pour adapter sa plateforme VIRTUES à la surveillance à distance de la COVID-19. La pandémie de COVID-19 a exposé d’importantes lacunes dans le système de soins de santé canadien, en particulier dans les cas où des personnes atteintes du virus et présentant des symptômes légers ont été invitées à s’auto-isoler à la maison sans qu’un plan de soins ne leur soit fourni. À ce jour, plus de 800 patients de 5 grandes régions de l’Ontario ont utilisé la plateforme VIRTUES-COVID.
  • La plateforme VIRTUES-CIED (Cardiac Implantable Electronic Devices) est utilisée dans huit provinces canadiennes et permet aux patients qui ont un dispositif cardiaque électronique implantable de recevoir des soins spécialisés à domicile, dans leur propre collectivité. VIRTUES-CIED permet la gestion virtuelle des patients porteurs de dispositifs cardiaques électroniques implantables et vise à réduire considérablement le besoin pour ces patients de se rendre régulièrement en personne dans les cliniques spécialisées, en particulier dans les régions rurales et éloignées du Canada.
  • L’un des premiers programmes financés par CANet et le plus important essai clinique du genre, EARLY-AF, a révélé que le taux de récurrence de la fibrillation auriculaire était considérablement plus bas avec l’ablation par cathéter de cryoballon qu’avec un traitement avec des médicaments antiarythmiques. Les résultats de l’étude ont récemment été publiés dans le New England Journal of Medicine et ont fait l’objet de nombreuses présentations sur invitation dans le cadre de conférences nationales et internationales.
  • CANet a fait état des tout premiers essais au Canada de vols de drones pour la livraison de défibrillateurs externes automatisés (DEA), essais réalisés dans le cadre d’interventions d’urgence simulées. Au cours des 10 premières minutes suivant un arrêt cardiaque, la probabilité de survivre diminue de 7 à 10 % pour chaque minute d’attente. Ce système de livraison novateur devrait réduire considérablement le temps requis pour qu’un DEA soit acheminé sur le lieu d’un arrêt cardiaque, de 20 minutes à 10,6 minutes dans les régions rurales.
  • Dans le cadre de son projet sur la fibrillation auriculaire aiguë, CANet a mis en œuvre avec succès ses lignes directrices sur les pratiques exemplaires relatives à la fibrillation auriculaire aiguë au sein de 11 services d’urgence dans 5 provinces, ce qui a permis de réduire de 20,9 % la durée du séjour des patients dans les services d’urgence.
  • L’équipe du projet C-SCAN financé par CANet a plaidé avec succès en faveur de l’enregistrement obligatoire des DEA en Ontario et a contribué à l’élaboration d’un projet de loi visant notamment à créer un registre provincial des DEA, le projet de loi 141, Loi de 2020 sur l’accès public aux défibrillateurs et leur enregistrement. La loi a reçu la sanction royale en juin 2020.

Pour en savoir plus sur le ReCAr

 

Nouvelles
Le 1er novembre 2022
Le 3 octobre 2022
Le 6 septembre 2022
Le 19 mai 2022
Le 16 mars 2022
Le 18 janvier 2022
Le 30 novembre 2021
Le 2 mars 2021
Le 23 février 2021
Le 3 décembre 2020
Le 3 novembre 2020
Le 16 octobre 2019
Le 7 octobre 2019
Le 26 juillet 2019
Le 11 juin 2019
Le 1er février 2019
Le 1er février 2019
Le 21 janvier 2019
Le 7 janvier 2019
Vidéos
Regardez la vidéo
Heart-SIGN
Le 10 mars 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
CANet Promo Video
Le 13 février 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Dr. L. Brent Mitchell- Sudden Cardiac Death
Le 31 octobre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)