Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le réseau de recherche sur l'immunothérapie du Canada - BioCanRx

25 millions de dollars pour 2014-2020
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Le réseau de recherche sur l'immunothérapie du Canada

Nombre de partenaires
169

Contributions des partenaires
19,8 millions de dollars

Siège social
Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Directeur scientifique
John Bell John Bell

Présidente-directrice générale
Stéphanie Michaud Stéphanie Michaud

Président du conseil d’administration
Ken Newport Ken Newport

L’occasion

Les immunothérapies se classent parmi les nouveaux traitements du cancer les plus prometteurs et les plus intéressants de la dernière décennie en raison de leur capacité à mobiliser et à activer les mécanismes de défense naturels contre les cancers les plus avancés. Malheureusement, trop peu de ces thérapies prometteuses atteignent l’étape de l’approbation clinique, en partie parce qu’il manque l’infrastructure essentielle qui comblerait le fossé entre les découvertes faites en laboratoire et l’essai des thérapies expérimentales prometteuses chez les humains. Le Canada a lancé une initiative nationale pour surmonter ces obstacles. Des scientifiques et des cliniciens travaillent avec des organismes provinciaux, des fondations contre le cancer, l’industrie et des organisations non gouvernementales – ainsi qu’avec des personnes atteintes du cancer et leur famille – pour offrir rapidement de nouveaux traitements aux patients tout en réduisant les couts des soins de santé.

Comment BioCanRX saisit l’occasion

BioCanRx est un réseau pancanadien d’expertise et d’infrastructure qui vise à élaborer, à fabriquer et à éprouver en clinique de nouvelles immunothérapies qui promettent d’être plus efficaces, abordables et sures que les traitements anticancéreux traditionnels. Il exploite les découvertes scientifiques fondamentales faites dans les laboratoires de l’ensemble du pays, ainsi que l’infrastructure spécialisée du Canada en fabrication, en toxicité et en mise à l’essai pour réduire le risque associé aux médicaments candidats les plus prometteurs et les mettre à l’essai chez des personnes atteintes du cancer. En plus des scientifiques et cliniciens spécialisés en biologie, en génomique et en immunologie, il a recours à des juristes, à des éthiciens et à des économistes de la santé pour s’assurer qu’une approche globale est adoptée dans l’application de ces technologies par le système de soins de santé et que les traitements sont abordables pour les payeurs des soins de santé.

Quelques résultats

  • BioCanRx et ses partenaires financent la fabrication de cellules CAR-T au Canada. Ils mènent d’importantes activités de renforcement des capacités pour mettre au point l’infrastructure et élaborer les procédures opérationnelles requises pour fabriquer au Canada un produit cellulaire CAR-T qui sera utilisé pour le premier essai clinique de cellules CAR-T mené au Canada par des chercheurs universitaires. Ces nouvelles capacités permettront aux chercheurs de développer cliniquement au Canada des cellules CAR-T de la prochaine génération. En outre, BioCanRx est de plus en plus reconnu par les organismes de règlementation et par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé pour la façon qu’il propose de faire adopter et de faire financer la technologie des cellules CAR-T par le système de soins de santé canadien.   
  • Pour aider à s’assurer que la thérapie cellulaire CAR-T soit offerte aux patients canadiens de façon sure et efficace, BioCanRx a mis sur pied un projet intégré de transfert des connaissances appelé GO-CART. Dans le cadre de ce projet, on a fait un examen de la base de connaissances existante. Des patients et des cliniciens ont aussi été intégrés dans l’équipe de projet afin d’éclairer la conception des essais cliniques. L’équipe a élaboré un protocole d’essai clinique optimisé qui sera utilisé pour le premier essai clinique de cellules CAR-T mené au Canada par des chercheurs universitaires.
  • Le programme de financement de la recherche du réseau, qui s’intitule Clinical, Social and Economic Impact Program, a financé un projet d’élaboration et d’application d’outils et de mesures d’évaluation précoce des technologies de la santé afin de pouvoir répondre à la question suivante : « Quelles lacunes dans les données probantes faut-il combler pour appuyer les stratégies de remboursement de la thérapie cellulaire CAR-T dans l’optique des payeurs des soins de santé? » Les pressions en faveur du financement de cette recherche sont venues des membres de la Cancer Stakeholder Alliance de BioCanRx.
  • BioCanRx obtient des fonds de contrepartie pour la subvention du Programme des réseaux de centres d’excellence par l’entremise de ses nombreux partenariats avec l’industrie. Pour le premier cycle (2015-2020), l’investissement du réseau de l’ordre de 18,9 millions de dollars a donné lieu à des contributions de ses précieux partenaires qui s’élèveront à un total impressionnant de 63,8 millions de dollars. BioCanRx a financé 44 projets dans le cadre de ces partenariats. Les projets portent sur des thérapies qui font partie de son programme de développement clinique et sur des technologies qui permettront leur utilisation clinique.
  • BioCanRx s’est taillé une renommée internationale pour son institut d’apprentissage lors du sommet sur l’immunothérapie anticancéreuse organisé par le réseau. À cette occasion, des patients, des dirigeants publics et des chercheurs universitaires participent ensemble à un programme d’échange des connaissances. Les participants se familiarisent avec les concepts de la recherche en immuno-oncologie, acquièrent des compétences en transfert des connaissances, créent des réseaux, établissent des partenariats et rédigent un rapport de diffusion pour faire part de ce qu’ils ont appris au milieu de la recherche sur le cancer.
  • BioCanRx a financé le premier essai clinique au monde qui combinait une méthode de vaccination oncolytique avec des anticorps inhibiteurs de points de contrôle pour le traitement du cancer. La phase I de l’essai clinique a favorisé l’établissement d’un partenariat multisectoriel entre Turnstone Biologics Inc., une jeune entreprise du secteur de la biotechnologie, et une compagnie pharmaceutique. Elle sera réalisée dans cinq villes du Canada.

Pour en savoir plus sur BioCanRx

 

Nouvelles
Le 21 novembre 2019
Le 19 novembre 2019
Le 25 avril 2019
Le 30 septembre 2018
Le 24 septembre 2018
Le 24 septembre 2018
Le 27 juin 2018
Le 26 avril 2018
Le 3 avril 2018
Le 1er février 2018
Le 15 janvier 2018
Le 3 janvier 2018
Le 7 décembre 2017
Le 1er décembre 2017
Le 2 novembre 2017
Le 25 octobre 2017
Le 20 octobre 2017
Le 16 octobre 2017
Le 1er septembre 2017
Le 20 juillet 2017
Le 29 mars 2017
Le 22 mars 2017
Le 22 mars 2017
Le 15 février 2017
Le 2 février 2017
Le 1er février 2017
Le 1er février 2017
Le 9 décembre 2016
Le 7 décembre 2016
Le 2 novembre 2016
Le 2 novembre 2016
Le 16 septembre 2016
Le 16 septembre 2016
Le 14 septembre 2016
Le 14 septembre 2016
Le 2 août 2016
Le 2 août 2016
Le 26 juin 2016
Le 18 mars 2016
Le 18 mars 2016
Le 16 février 2016
Le 18 janvier 2016
En vedette
BioCanRx fournit son appui aux essais cliniques novateurs combinant les anticorps et les virus expérimentaux qui détruisent les cellules cancéreuses
Le 27 avril 2017
Plus de 50 Canadiens souffrant du cancer du poumon pourraient être les premiers participants d’essais cliniques qui leur permettraient de bénéficier d’une nouvelle thérapie combinée prometteuse ayant le potentiel d’améliorer de façon significative les résultats de leur traitement et de réduire les effets secondaires associés à bon nombre des traitements couramment offerts. Pour en savoir plus
Des cellules... en boite
Le 31 janvier 2017
On pourrait croire que c’est de la magie – on insère les cellules sanguines d’un patient atteint du cancer dans une boite où elles sont transformées en cellules T adaptées à la thérapie cellulaire. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
A New Approach in Using Cells to Target Multiple Myeloma
Le 20 décembre 2018
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
BioCanRx - Le réseau canadien d'immunothérapie
Le 5 décembre 2018
Regardez la vidéo
Une introduction à BioCanRx - Le réseau canadien d’immunothérapie
Le 5 avril 2018
Regardez la vidéo
Cancer Clinical Trials Webinar for Cancer Coaches
Le 1er novembre 2017