Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life - AGE-WELL

58,6 millions de dollars pour 2014-2023
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life

Nombre de partenaires
421

Contributions des partenaires
18,3 millions de dollars

Siège social
Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario)

Directeurs scientifiques
Alex Mihailidis Alex Mihailidis

Andrew Sixsmith Andrew Sixsmith

Présidente du conseil d’administration
Mimi Lowi-Young Mimi Lowi-Young
Ancienne chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

Vieillir avec dignité et grâce à l’aide de la haute technologie


L’occasion

Le vieillissement de la population mondiale est un facteur qui accélère le développement de l’intelligence artificielle, des technologies mobiles, de la cybersanté et d’autres technologies. Les avancées simultanées  dans ces domaines donnent au Canada l’occasion idéale de devenir un chef de file mondial de la conception de technologies qui favorisent le vieillissement en santé. Le Canada recèle d’une grande expertise qui pourrait être mobilisée pour accélérer l’innovation dans le domaine des  technologies destinées aux personnes âgées. Les personnes âgées et les soignants  sont de plus en plus nombreux à savoir se servir des technologies, et on constate une attente grandissante dans la population pour que les technologies s’intègrent naturellement à la vie quotidienne.  La technologie d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des soignants, de générer des avantages socioéconomiques et de réduire les pressions exercées sur notre système de soins de santé et de soins de longue durée.

Comment AGE-WELL saisit l’occasion

Le réseau Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life (AGE-WELL) réunit plus de 250 chercheurs de 42 universités, plus de 380 organisations des secteurs privé et sans but lucratif, des personnes âgées, des soignants et de futurs dirigeants qui travaillent ensemble pour accélérer la mise en œuvre de solutions  technologiques qui auront une incidence positive sur la vie des Canadiens. Le réseau AGE-WELL se penche sur des problèmes complexes en technologie en effectuant de la recherche transdisciplinaire, en offrant de la formation, en établissant des partenariats et en favorisant la mobilisation des connaissances et la commercialisation des technologies.

Le réseau AGE-WELL agit dans huit sphères pour améliorer la situation des personnes âgées et des aidants canadiens et pour générer des retombées sociales et économiques.

Voici les huit sphères en question :

  1. Les maisons et les communautés de soutien
  2. Les soins de santé et les prestations de services de santé
  3. L’autonomie et l’indépendance
  4. La santé cognitive et la démence
  5. La mobilité et le transport
  6. Les modes de vie sains et le bienêtre
  7. Le maintien de liens
  8. Le bienêtre financier et l’emploi

AGE-WELL étudie aussi les questions d’éthique, de politique publique et de réglementation qui sont associées aux nouvelles technologies.

Quelques résultats

  • AGE-WELL prépare la prochaine génération de leaders dans le domaine de la technologie destinée aux personnes âgées grâce à un programme de formation unique qui a permis d’encadrer jusqu’ici plus de 750 participants.

  • AGE-WELL soutient 35 entreprises en démarrage qui commercialisent des produits, ce qui engendre de la richesse et crée des emplois. Parmi ces entreprises, mentionnons WinterLight Labs, qui travaille à la commercialisation d’un logiciel d’analyse de la parole capable de détecter les troubles cognitifs dès les premiers signes, Steadiwear inc., qui met en marché un gant intelligent qui permet de réduire le tremblement des mains, et Braze Mobility inc., qui commercialise un système d’appoint qui peut transformer n’importe quel fauteuil roulant commercial en fauteuil intelligent capable d’éviter les collisions.

  • Les chercheurs d’AGE-WELL développent près de 100 technologies, services, politiques et pratiques pour aider les Canadiens à profiter de la meilleure qualité de vie possible. Il s’agit de solutions pratiques et économiques qui améliorent la sécurité des gens et favorisent leur autonomie et leur participation  active à la société.

  • AGE-WELL  guide l’élaboration de politiques et la mise au point d’approches visant à stimuler l’innovation et l’adoption de technologies. À Fredericton, le centre d’innovation qui pilote l’initiative Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) aide à répondre aux besoins en matière de politique de santé en proposant des solutions et aide AGE-WELL à faire avancer les politiques.

Pour en savoir plus sur AGE-WELL

 

Nouvelles
Le 2 décembre 2019
Le 11 mars 2019
Le 18 octobre 2018
Le 7 septembre 2018
Le 2 mai 2018
Le 21 mars 2018
Le 3 novembre 2017
Le 30 octobre 2017
Le 19 octobre 2017
Le 1er mai 2017
Le 6 février 2017
Le 11 janvier 2017
En vedette
Donner aux personnes âgées et à leurs soignants une voix en recherche
Le 31 janvier 2017
Jim Mann fait partie des quelque 747 000 Canadiens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Pour en savoir plus
Prédire des chutes avant qu’ils ne surviennent
Le 13 mai 2016
Enfant, Steve Robinovitch aidait sa grand-mère à se déplacer sur les trottoirs glacés de Winnipeg et était témoin de sa crainte de tomber. C’est peut-être ce qui allait faire de lui un chercheur pour aider les aînés vulnérables à être en sécurité. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
AGE-WELL : Solutions pour vieillir en bonne santé
Le 25 juin 2019