Nombre de partenaires
421
Contributions des partenaires
18,3 millions de dollars
Siège social
Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario)
Directeurs scientifiques
Alex Mihailidis
Andrew Sixsmith
Présidente du conseil d’administration
Mimi Lowi-Young
Ancienne chef de la direction, Société Alzheimer du Canada
Le vieillissement de la population mondiale est un facteur qui accélère le développement de l’intelligence artificielle, des technologies mobiles, de la cybersanté et d’autres technologies. Les avancées simultanées dans ces domaines donnent au Canada l’occasion idéale de devenir un chef de file mondial de la conception de technologies qui favorisent le vieillissement en santé. Le Canada recèle d’une grande expertise qui pourrait être mobilisée pour accélérer l’innovation dans le domaine des technologies destinées aux personnes âgées. Les personnes âgées et les soignants sont de plus en plus nombreux à savoir se servir des technologies, et on constate une attente grandissante dans la population pour que les technologies s’intègrent naturellement à la vie quotidienne. La technologie d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des soignants, de générer des avantages socioéconomiques et de réduire les pressions exercées sur notre système de soins de santé et de soins de longue durée.
Le réseau Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life (AGE-WELL) réunit plus de 250 chercheurs de 42 universités, plus de 380 organisations des secteurs privé et sans but lucratif, des personnes âgées, des soignants et de futurs dirigeants qui travaillent ensemble pour accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui auront une incidence positive sur la vie des Canadiens. Le réseau AGE-WELL se penche sur des problèmes complexes en technologie en effectuant de la recherche transdisciplinaire, en offrant de la formation, en établissant des partenariats et en favorisant la mobilisation des connaissances et la commercialisation des technologies.
Le réseau AGE-WELL agit dans huit sphères pour améliorer la situation des personnes âgées et des aidants canadiens et pour générer des retombées sociales et économiques.
Voici les huit sphères en question :
AGE-WELL étudie aussi les questions d’éthique, de politique publique et de réglementation qui sont associées aux nouvelles technologies.