Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life - AGE-WELL

58,6 millions de dollars pour 2014-2024
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life

Siège social
Institut de recherche KITE de l’institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario)

Directeur scientifique
Alex Mihailidis Alex Mihailidis

Directrice scientifique associée
Josephine McMurray Josephine McMurray

Directrice scientifique associée
Jennifer Campos Jennifer Campos

Présidente du conseil d’administration
Mimi Lowi-Young Mimi Lowi-Young
Cadre du réseau de la santé; ancienne chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

Vieillir avec dignité et grâce à l’aide de la haute technologie


L’occasion

Le vieillissement de la population mondiale est un facteur qui accélère le développement de l’intelligence artificielle, des technologies mobiles, de la cybersanté et d’autres technologies. Les avancées simultanées  dans ces domaines donnent au Canada l’occasion idéale de devenir un chef de file mondial de la conception de technologies qui favorisent le vieillissement en santé. Le Canada recèle d’une grande expertise qui pourrait être mobilisée pour accélérer l’innovation dans le domaine des  technologies destinées aux personnes âgées. Les personnes âgées et les soignants  sont de plus en plus nombreux à savoir se servir des technologies, et on constate une attente grandissante dans la population pour que les technologies s’intègrent naturellement à la vie quotidienne.  La technologie d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des soignants, de générer des avantages socioéconomiques et de réduire les pressions exercées sur notre système de soins de santé et de soins de longue durée.

Comment AGE-WELL saisit l’occasion

Le réseau AGE-WELL réunit plus de 250 chercheurs provenant de 47 universités, plus de 400 organisations des secteurs privé et sans but lucratif, des personnes âgées, des soignants et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui permettront véritablement d’améliorer la vie des Canadiens. Le réseau se penche sur des problèmes complexes liés à la technologie et au vieillissement en effectuant de la recherche transdisciplinaire, en offrant de la formation, en établissant des partenariats et en favorisant la mobilisation des connaissances et la commercialisation des technologies.

AGE-WELL agit dans huit domaines de défi pour améliorer la situation des personnes âgées et des soignants au Canada, pour générer des retombées sociales et économiques et pour stimuler le secteur de la technologie et du vieillissement :

Voici les huit sphères en question :

  1. les maisons et les communautés de soutien;
  2. les soins de santé et les prestations de services de santé;
  3. l’autonomie et l’indépendance;
  4. la santé cognitive et la démence;
  5. la mobilité et le transport;
  6. les modes de vie sains et le bienêtre;
  7. le maintien de liens;
  8. le bienêtre financier et l’emploi.

AGE-WELL étudie aussi les questions d’éthique, de politiques et de réglementation qui sont associées aux nouvelles technologies.

Quelques résultats

  • AGE-WELL prépare la prochaine génération de chefs de file dans le domaine de la technologie et du vieillissement grâce à son programme EPIC (Early Professionals, Inspired Careers). Depuis 2015, le programme EPIC a permis d’encadrer plus de 1 000 participants.
  • AGE-WELL soutient plus de 60 entreprises en démarrage qui commercialisent et lancent des produits, ce qui engendre de la richesse et crée des emplois. Parmi ces entreprises, mentionnons les suivantes : FamliNet, qui a mis sur le marché une application de messagerie facile à utiliser pour les personnes âgées qui n’ont pas ou ont peu de connaissances en informatique; Steadiwear inc., qui a commercialisé un gant intelligent qui permet de réduire le tremblement des mains; et Braze Mobility inc., qui met en marché des systèmes de détection pour les angles morts qui permettent de transformer n’importe quel fauteuil roulant conventionnel en fauteuil intelligent capable d’éviter les collisions.
  • Les chercheurs d’AGE-WELL développent près de 170 technologies, services, politiques et pratiques pour aider les Canadiens à profiter de la meilleure qualité de vie possible. Il s’agit de solutions pratiques et économiques qui améliorent la sécurité des personnes âgées et favorisent leur autonomie et leur participation sociale.
  • AGE-WELL compte quatre centres d’innovation au pays qui mobilisent les intervenants à l’échelle locale et fait également valoir son programme à l’échelle nationale. Le dernier centre à voir le jour, à Prince George (Colombie-Britannique), favorise le vieillissement en santé dans les collectivités rurales et nordiques en rendant les technologies plus accessibles. Les centres de Surrey (Colombie-Britannique), d’Ottawa (Ontario) et de Fredericton (Nouveau-Brunswick) se concentrent respectivement sur les technologies de santé numériques, les capteurs et l’analytique, et les politiques relatives à la technologie et au vieillissement.

Pour en savoir plus sur AGE-WELL

 

Nouvelles
Le 10 juin 2022
Le 28 octobre 2021
Le 2 décembre 2019
Le 11 mars 2019
Vidéos
Regardez la vidéo
AGE-WELL : Solutions pour vieillir en bonne santé
Le 25 juin 2019