Siège social
University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)
Chef de la direction et directeur scientifique
Nemkumar Banthia
Président du conseil d'administration
Barj Dhahan
Fondateur et président, Sandhurst Group of Companies
Cofondateur et directeur, Canada India Education Society (CIES)
Le Canada et l’Inde mettent en commun leur expertise pour aider des collectivités locales
L’occasion
La disponibilité de l’eau potable, la durabilité de l’infrastructure et l’application de pratiques de santé publique saines sont des questions mondiales complexes qui nécessitent l’intervention d’un grand nombre d’intervenants et de scientifiques de diverses disciplines pour trouver des solutions rentables et durables. Le Canada et l’Inde ont établi de solides liens bilatéraux qui se traduisent notamment par une relation de collaboration en recherche de longue date. De plus, le gouvernement de l’Inde donne la priorité aux partenariats publics-privés pour remédier à son déficit en infrastructure, qui compromet la santé publique et la croissance économique. Cela crée des possibilités d’échange technologique, de perfectionnement professionnel et de partenariats avec le Canada.
Comment l’IC-IMPACTS saisit l’occasion
L’India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS) et ses partenaires créent et mettent en oeuvre des solutions communautaires pour répondre aux besoins les plus urgents de certaines collectivités du Canada et de l’Inde : la mauvaise qualité de l’eau, l’infrastructure non sécuritaire et non durable et le mauvais état de santé en raison de maladies d’origine hydrique et de maladies infectieuses. Sous la direction de l’IC-IMPACTS, des chercheurs, des innovateurs de l’industrie, des organisations communautaires et des organismes gouvernementaux travaillent de concert à l’élaboration et à la mise à l’essai de solutions locales pouvant être adaptées dans l’ensemble de l’Inde et du Canada. En outre, l’IC-IMPACTS offre des activités de formation et de perfectionnement professionnel pour s’attaquer à la pénurie de compétences essentielles.
Quelques résultats
- Le ministère indien des Sciences et de la Technologie ainsi que le ministère indien de la Biotechnologie continuent leur collaboration avec le réseau IC-IMPACTS dans les domaines des infrastructures sures et durables, de la santé publique, de la gestion intégrée de l’eau et de la sécurité alimentaire. À ce jour, un total de 31 projets canado-indiens ont reçu un financement de contrepartie de la part de ces deux ministères.
- Depuis 2013, l’IC-IMPACTS a formé un total de 1 331 personnes hautement qualifiées, y compris des étudiants diplômés, des boursiers postdoctoraux, des attachés de recherche et du personnel de recherche, dont 32 % sont des femmes. Des diplômés d’IC-IMPACTS, 97 % travaillent dans des universités, des entreprises ou des organismes gouvernementaux. Dans le cadre de 74 projets financés, les chercheurs d’IC-IMPACTS ont jusqu’à présent lancé 8 entreprises, produit 1 431 publications scientifiques, enregistré 32 nouveaux brevets ou nouvelles technologies et établi 383 partenariats.
- Il y a eu 25 déploiements de solutions technologiques dans des collectivités éloignées et communautés autochtones au Canada et en Inde. Des chercheurs de la University of British Columbia, en partenariat avec la Première Nation Lytton Creek, Bi Pure Water, Kerr Wood Leidal et Affaires autochtones et du Nord Canada, ont déployé avec succès une technologie de traitement de l’eau dans la Première Nation de Lytton Creek, permettant ainsi de lever l’avis d’ébullition de l’eau pour la première fois en 10 ans.
- La collaboration de Nemy Banthia avec le district du Grand Vancouver a abouti à l’installation d’un nouveau matériau de revêtement de tuyaux en béton dans des égouts à Delta, en Colombie-Britannique. Le district du Grand Vancouver possède environ 9 000 kilomètres de canalisations d’égout qui devront être réparées dans un avenir proche. Le projet de démonstration a permis d’établir que le matériau pouvait être utilisé à grande échelle et était facile à appliquer, ce qui le rend idéal pour réparer les infrastructures d’égouts en détérioration.
- Grâce au projet de revêtement autoréparateur innovateur d’IC-IMPACTS à Thondebhavi, en Inde, les habitants peuvent maintenant avoir accès à des marchés pour vendre leurs récoltes et l’économie a été stimulée, alors que les couts, les gaz à effet de serre et la quantité de matériaux de construction requis ont été réduits. Un deuxième revêtement autoréparateur amélioré a été installé dans la communauté de la Première Nation Chawathil, en Colombie-Britannique. Le matériau est surveillé en permanence au moyen de capteurs intelligents qui ont été installés dans la chaussée au moment de la construction.
- Mira Johri de l’Université de Montréal a travaillé en collaboration avec le Indian Institute of Technology de Delhi afin d’établir un réseau d’urgence composé de partenaires de la société civile pour aider l’Inde à prendre les mesures nécessaires face à la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à évaluer et à tirer des enseignements de ses interventions. Au cours des 100 premiers jours du projet, l’équipe de recherche a établi un réseau qui a permis de transmettre du contenu audio à 1,15 million de personnes pour les sensibiliser à la pandémie de COVID-19 et les aider à rester en santé.
Pour en savoir plus sur l'IC-IMPACTS