Nombre de partenaires
166
Contributions des partenaires
10,5 millions de dollars
Siège social
University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)
Chef de la direction et directeur scientifique
Nemkumar Banthia
Président du conseil d'administration
Barj Dhahan
Fondateur et président, Sandhurst Group of Companies
Cofondateur et directeur, Canada India Education Society (CIES)
Le Canada et l’Inde mettent en commun leur expertise pour aider des collectivités locales
L’occasion
La disponibilité de l’eau potable, la durabilité de l’infrastructure et l’application de pratiques de santé publique saines sont des questions mondiales complexes qui nécessitent l’intervention d’un grand nombre d’intervenants et de scientifiques de diverses disciplines pour trouver des solutions rentables et durables. Le Canada et l’Inde ont établi de solides liens bilatéraux qui se traduisent notamment par une relation de collaboration en recherche de longue date. De plus, le gouvernement de l’Inde donne la priorité aux partenariats publics-privés pour remédier à son déficit en infrastructure, qui compromet la santé publique et la croissance économique. Cela crée des possibilités d’échange technologique, de perfectionnement professionnel et de partenariats avec le Canada.
Comment l’IC-IMPACTS saisit l’occasion
L’India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS) et ses partenaires créent et mettent en oeuvre des solutions communautaires pour répondre aux besoins les plus urgents de certaines collectivités du Canada et de l’Inde : la mauvaise qualité de l’eau, l’infrastructure non sécuritaire et non durable et le mauvais état de santé en raison de maladies d’origine hydrique et de maladies infectieuses. Sous la direction de l’IC-IMPACTS, des chercheurs, des innovateurs de l’industrie, des organisations communautaires et des organismes gouvernementaux travaillent de concert à l’élaboration et à la mise à l’essai de solutions locales pouvant être adaptées dans l’ensemble de l’Inde et du Canada. En outre, l’IC-IMPACTS offre des activités de formation et de perfectionnement professionnel pour s’attaquer à la pénurie de compétences essentielles.
Quelques résultats
- Les ministères indiens de la Biotechnologie et des Sciences et des technologies et l’IC-IMPACTS ont établi un partenariat afin d’investir un total de 7,18 millions de dollars dans des projets de recherche sur d’importantes défis dans les domaines des infrastructures et de l’eau. Au total, 19 projets ont été appuyés.
- Pierre Bérubé et Madjid Mohseni de la University of British Columbia, en partenariat avec la Première Nation Lytton Creek, Bi Pure Water, Kerr Wood Leidal et Affaires autochtones et du Nord Canada, ont déployé avec succès leur technologie de traitement de l’eau dans la Première Nation de Lytton Creek, ce qui a mené à l’installation permanente de la technologie dans la collectivité. Aujourd’hui, la collectivité n’est plus sous un avis d’ébullition de l’eau. La technologie de l’équipe est maintenant mise à l’essai sur l’ile Texada et fera ensuite l’objet d’un projet pilote dans une autre collectivité des Premières Nations ainsi que dans la collectivité rurale de Thondebhavi, dans l’État de Karnataka (Inde).
- Grâce au projet de revêtement innovateur d’IC-IMPACTS à Thondebhavi, en Inde, les habitants peuvent maintenant vendre leurs récoltes dans des marchés, ceux ayant des problèmes de mobilité ont pu accroitre leur engament au sein de la collectivité et l’économie a été stimulée tout en réduisant les couts, les gaz à effet de serre et la quantité de matériaux de construction requis.
- Madhukar Pai de l’Université McGill, en partenariat avec World Health Partners, a recruté 105 pharmacies à Patna, en Inde, afin de former les pharmaciens au dépistage précoce de la tuberculose et d’améliorer les voies de traitement de la tuberculose. L’équipe de recherche a également utilisé de nouvelles stratégies de santé mobile afin de mobiliser davantage la collectivité et d’accroitre la sensibilisation à la tuberculose. Ce type d’intervention unique en son genre a permis de réduire le temps entre le diagnostic initial de la tuberculose et le traitement principal de 60 jours à seulement 4 jours. De plus, les pharmaciens ont indiqué qu’ils avaient gagné en crédibilité et en confiance auprès des patients de la collectivité.
Pour en savoir plus sur l'IC-IMPACTS