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Réseau Tech Canada - le Réseau*

21,7 millions de dollars pour 2009-2022
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Réseau Tech Canada

Siège social
Kitchener (Ontario)

Directrice générale
Avvey Peters Avvey Peters

Président du conseil d'administration
Dave Caputo Dave Caputo
PDG, Trusscore

Des acteurs nationaux et régionaux s'unissent pour appuyer la croissance du secteur des médias numériques


L’occasion

Le paysage canadien des médias numériques s’est radicalement transformé au cours des dix dernières années, ce qui s’avère une bénédiction pour les centaines d’entreprises canadiennes qui essaient de pénétrer les marchés étrangers et les jeunes diplômés qui cherchent un emploi enrichissant et rémunérateur ici au Canada. Pour maintenir et intensifier ce dynamisme, le Canada devait relier les entreprises innovatrices aux débouchés mondiaux, encourager l’établissement de relations commerciales entre les entreprises et exploiter les investissements gouvernementaux au profit de centaines de petites et moyennes entreprises. Pour atteindre ces buts, il faut un modèle novateur permettant de surmonter les distances géographiques afin de créer une masse critique de services et d’expertise dans chaque région du Canada.

Comment le Réseau saisit l’occasion

Fondé par Communitech, dans la région de Waterloo, le Réseau Tech Canada (le Réseau) relie les entreprises de technologie canadiennes à un réseau national de 26 centres de commercialisation des médias numériques qui leur donne accès aux ressources techniques, juridiques et financières et aux ressources de commercialisation et d’affaires nécessaires pour réussir. Chaque centre apporte une expertise unique au réseau national tout en servant de centre régional pour le développement, l’accélération et la commercialisation des activités technologiques. Le Réseau est devenu une ressource incontournable pour la commercialisation de toutes les technologies numériques, notamment dans les domaines du divertissement, des soins de santé, de l’éducation, des services financiers ou de la fabrication de pointe.

Quelques résultats

  • Le programme Soft Landing du Réseau a aidé 685 entreprises canadiennes à se rendre dans 63 pays pour exploiter des débouchés à l’échelle internationale et être présentes dans des marchés comme les États-Unis, l’Inde, la France, le Brésil, les Émirats arabes unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Costa Rica et la Chine. Jusqu’à présent, les entreprises participantes ont indiqué avoir réalisé des revenus supplémentaires de plus de 122,8 millions de dollars et avoir obtenu de nouveaux investissements totalisant 126,6 millions de dollars grâce à leur participation au programme Soft Landing. Le programme a également permis la création de 438 emplois. Avec le début de la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage qui en ont résulté à l’échelle internationale, le Réseau en a profité pour faire passer le programme Soft Landing à une prestation virtuelle en 2020. Dans le cadre du nouveau programme Scale From Home, 235 candidatures ont été soumises pour la première cohorte, et 146 entreprises ont été sélectionnées.
  • En janvier 2016, le Réseau a mis sur pied le programme pilote Get There, qui a permis à huit entreprises de la région de Waterloo de se rendre dans la Silicon Valley afin d’élargir leurs réseaux, de rencontrer des investisseurs et de tisser des liens avec des clients potentiels. Depuis, le programme a aidé 91 entreprises à pénétrer quatre marchés différents, notamment San Francisco et la ville de New York aux États-Unis; et Shenyang et Tianjin en Chine. Les entreprises ont déclaré avoir obtenu de nouveaux revenus de 511 000 $ et de nouveaux investissements de 5 200 000 $ ainsi qu’avoir créé 12 emplois.
  • Le Réseau a aidé le MaRS Discovery District à étendre son programme Market Intelligence, uniquement offert en Ontario à l’origine, à sept centres répartis dans six provinces. Les clients du Réseau de la région de l’Atlantique, de l’Alberta et du Québec ont maintenant accès à des données et à des statistiques gratuites sur les consommateurs, l’industrie, les tendances technologiques et la taille des marchés.
  • Le Réseau offre également de l’aide aux entreprises canadiennes en démarrage et en développement par l’entremise du programme Passport. Les entreprises peuvent se rendre dans n’importe quel centre du Réseau si elles ont besoin d’un espace de bureau à court terme pendant leurs déplacements. Des clients, qui provenaient de plus de 14 centres dans six provinces, ont eu recours à ce programme plus de 80 fois. Le Réseau a également mis à l’essai le programme Startup Virtual Passport. Offert en partenariat avec Platform Calgary, ce programme permet aux jeunes entreprises technologiques canadiennes de découvrir une variété de communautés d’innovation et de technologies sur les marchés nationaux et internationaux. Le programme est conçu pour démystifier les marchés mondiaux et permettre aux entreprises de créer des liens sur le marché. Vingt-deux entreprises canadiennes ont participé à ce projet pilote

Pour en savoir plus sur le le Réseau


* (appelé auparavant Corridor for Advancing Canadian Digital Media - CACDM et Réseau canadien des médias numériques – RCMN)

 

Vidéos
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Get There: Canadians in the Valley
Le 6 avril 2016
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Canada 3.0 2014 Testimonials: BIS and ENTREC
Le 14 octobre 2014
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Highlights from CDMN Canada 3.0 2013
Le 23 mai 2013
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CDMN: Best way to start, and grow, a tech company in Canada
Le 26 novembre 2012
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About our Network
Le 26 janvier 2012
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