Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec - MEDTEQ

19,5 millions de dollars pour 2018-2023

Siège social
Montréal (Québec)

Présidente et directrice générale
Diane CôtéDiane Côté

Président du conseil d’administration
Jacques MiletteJacques Milette
Directeur exécutif, Ventes et Développement des affaires, Est du Canada, Siemens Healthineers

Collaborer pour offrir des soins de santé novateurs

L’occasion

Plus que jamais, le patient joue un rôle essentiel dans les soins de santé. Il est mieux informé, il est déterminé à prévenir la maladie et à conserver son bienêtre, et ses besoins sont de plus en plus précis. Il est maintenant au cœur de l’innovation libre, de la recherche concertée et de la convergence de multiples sciences. Le secteur des soins de santé compte parmi les principaux secteurs de haute technologie du monde. C’est pourquoi il a besoin de nouvelles solutions et d’une stratégie personnalisée axée sur les consommateurs. Pour répondre à cette demande constante, il est plus important que jamais de catalyser le transfert des connaissances et de l’expertise entre les professionnels de nombreux secteurs.

Comment MEDTEQ saisit l’occasion

Le Consortium de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ, mobilise les talents canadiens pour accélérer l’élaboration de solutions technologiques novatrices qui améliorent la santé et la qualité de vie des patients. Il réunit les principaux intervenants des secteurs des soins de santé et de l’innovation pour offrir des solutions novatrices aux Canadiens en collaboration avec ses partenaires. Des cliniciens, des chercheurs, des établissements de santé, des entreprises et des entrepreneurs travaillent ensemble pour proposer des solutions uniques dans les domaines de la cybersanté, de l’imagerie et de la simulation, du rendement humain et de la santé personnalisée. Cette collaboration permet non seulement de créer des technologies, mais aussi d’accélérer leur commercialisation et de faire valoir l’expertise canadienne sur la scène internationale.

Quelques résultats

  • MEDTEQ présentera un nouveau programme de commercialisation qui prévoit une collaboration avec d’importants établissements et entreprises nationales pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) prometteuses à pénétrer un réseau de huit marchés internationaux et à y conclure de solides partenariats officiels.
  • En favorisant la collaboration entre des « piliers technologiques » et des « experts en résidence », MEDTEQ pourra créer un milieu dynamique similaire à un laboratoire vivant pour accélérer la commercialisation des idées et montrer aux cliniciens, aux administrateurs, aux patients et aux citoyens les véritables retombées des innovations en santé.
  • MEDTEQ créera deux fonds pour les PME afin de favoriser la réalisation de projets de collaboration de grande envergure, audacieux et à haut risque, mais susceptibles de générer d’importantes retombées.

Pour en savoir plus sur MEDTEQ