Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

IRICoR

25 millions de dollars pour 2018-2024
IRICoR

Siège social
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Université de Montréal, Montréal (Quebec)

Présidente - directrice générale
Elizabeth Douville Elizabeth Douville

Président du conseil d'administration
Jean-François Leprince  Jean-François Leprince

Tracer la voie aux thérapies anticancéreuses de prochaine génération


L'occasion

Le cancer demeure la principale cause de décès dans la plupart des pays industrialisés et coûte au Canada 14 milliards de dollars par année. Un Canadien sur quatre mourra du cancer et près d’un Canadien sur deux aura un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le système canadien de soins de santé est confronté à l’urgence de développer de nouvelles approches en oncologie plus efficientes et plus ciblées. Notre économie mise de plus en plus sur le développement du savoir en médecine personnalisée et en intelligence artificielle pour accélérer la découverte et le développement de médicaments. Le Canada a l’occasion de répondre rapidement à cette demande et d’offrir aux patients des solutions thérapeutiques innovantes pour l’avenir.

Comment IRICoR saisit l’occasion

IRICoR, organisme à but non lucratif, a été créé en 2008 par l’Université de Montréal pour combler un vide dans l’écosystème d’innovation au Canada. Le centre soutient la maturation des projets de recherche universitaire en oncologie tout au long du processus de découverte et de développement et ce, en voie vers leur commercialisation.

Par sa double expertise scientifique et d’affaires bâtie jusqu’à présent, son réseau étoffé de partenaires et son accès privilégié aux infrastructures de pointe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, IRICoR peut répondre rapidement et efficacement aux changements prépondérants dans le secteur des sciences de la vie. Fort de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire, IRICoR procure une solution clé en main aux universitaires et entreprises biotechnologiques du Canada et de l’étranger pour transformer les résultats de recherche solutions thérapeutiques novatrices. Par l’établissement de partenariats clés de co-développement avec des sociétés biopharmaceutiques ou la création de sociétés dérivées, IRICoR maximise les retombées économiques de chaque projet novateur.

Quelques résultats

  • IRICoR a étendu ses activités pancanadiennes pour accélérer la découverte de thérapies innovantes, dans le cadre de projets scientifiques de haut calibre, ainsi que leur transfert à la clinique au profit des patients. Le centre a financé plus de 100 projets de découverte de médicaments qui en sont à différentes étapes de la mise en œuvre. Ces projets ont mené à l’établissement de 30 ententes de licence avec l’industrie (environ 50 millions de dollars de financement en R­D en provenance d’investisseurs étrangers), le lancement de 8 essais cliniques, une contribution à la création ou à la consolidation de 5 jeunes entreprises (dont 2 en phase clinique, 1 qui génère des recettes) et le maintien au Canada d’environ 150 postes de personnel hautement qualifié par an. Dans le cadre de certains projets, IRICoR a également obtenu un coinvestissement de la part d’organismes partenaires sans but lucratif, dont l’Oncopole/le Fonds de recherche du Québec — Santé, la Fondation cancer du sein du Québec et Cancer de l'ovaire Canada. Plus récemment, les nouvelles compagnies dérivées RejuvenRx (provenant de la compagnie mère ExCellThera) et Epitopea ont été créées.
  • Le service clé en main d’IRICoR ajoute de la valeur aux projets de découverte de médicaments en milieu universitaire en vue de la réalisation d'essais cliniques et de la création d’entreprises dérivées. L’expertise d’IRICoR, qui allie avec succès sens des affaires et recherche de pointe selon les standards de l’industrie, se concrétise également par la conclusion d’ententes de licence. Dernièrement, IRICoR, Ipsen et l’Université de Montréal ont étendu leur partenariat en oncologie avec la signature d’un accord de licence exclusif et une nouvelle collaboration sous option d’accord de licence pour deux nouveaux programmes d’oncologie en phase de recherche.
  • IRICoR contribue activement à la formation de la prochaine génération d’entrepreneurs scientifiques — en collaboration avec Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le John Molson Executive Centre de l’Université Concordia — en offrant un programme de développement de l’entrepreneuriat dans le domaine des sciences de la vie (près de 90 stagiaires en 5 ans).
  • Les projets soutenus par IRICoR bénéficient non seulement d'un soutien financier, mais aussi d'un accès aux spécialistes du centre en matière de développement de médicaments, de propriété intellectuelle et de soutien à la commercialisation. IRICoR offre également un accès privilégié aux compétences spécialisées de l’unité de découverte de médicaments de l’IRIC ainsi qu’aux spécialistes de certains autres établissements prestataires de services à travers le Canada.
  • Le soutien caractéristique d’IRICoR et l'accès à son réseau de partenaires privés et publics ainsi qu'à ses infrastructures et à ses compétences en découverte de médicaments, de calibre industriel, devraient continuer à profiter à un bassin croissant d’innovateurs canadiens et étrangers dans le domaine.

Pour en savoir plus sur IRICoR

 

Nouvelles
Le 12 avril 2021