Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre for Probe Development and Commercialization - CPDC

39,2 millions de dollars pour 2008-2023
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Centre for Probe Development and Commercialization

Siège social
Hamilton (Ontario)

Président-directeur général
Bruno Paquin Bruno Paquin

Président du conseil d'administration
John Thornback John Thornback

Exploiter la puissance de l’imagerie moléculaire pour améliorer les soins de santé


L’occasion

Comme les Canadiens vivent plus longtemps, notre système de soins de santé doit composer avec les maladies d’une population vieillissante. L’imagerie moléculaire est une nouvelle technologie puissante qui améliore considérablement la façon de diagnostiquer les maladies et d’en déterminer le stade en injectant des molécules (ou traceurs) qui cherchent les sites de maladie et envoient un signal à une caméra. Cette technique permet de recueillir des renseignements sur l’emplacement de la maladie et sur sa composition biochimique. Ainsi, les médecins peuvent diagnostiquer plus rapidement la maladie et choisir le meilleur traitement pour chaque patient. Les scientifiques du domaine de l’imagerie moléculaire doivent surmonter des obstacles pour transmettre leurs découvertes aux professionnels de la santé et aux marchés mondiaux. Leurs innovations révolutionnaires ne sortent pas des laboratoires.

Comment le CPDC saisit l’occasion

Le Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC) travaille en collaboration avec des partenaires de l’industrie et des universités afin d’offrir l’expertise et l’infrastructure requises pour élaborer et fabriquer des traceurs d’imagerie moléculaire. Il représente un élément important du système de santé canadien, assurant l’approvisionnement quotidien fiable des hôpitaux et des principales équipes de recherche en traceurs d’imagerie. Les domaines d’expertise du CPDC comprennent notamment le développement préclinique de nouveaux traceurs, les affaires règlementaires, les bonnes pratiques de fabrication, et le maintien des systèmes et de l’infrastructure pour que les essais cliniques et la commercialisation de nouveaux produits novateurs soient approuvés par Santé Canada.

Quelques résultats

  • Le CPDC a démarré avec succès l’entreprise dérivée Fusion Pharmaceuticals Inc., une entreprise pharmaceutique canadienne qui met au point des produits thérapeutiques pour le traitement des cancers résistants à la chimiothérapie. Établie à Hamilton (Ontario), l’entreprise a amassé plus de 150 millions de dollars américains en capital-risque. En juin 2020, Fusion Pharmaceuticals Inc. est devenue une société cotée au NASDAQ (FUSN).
  • Le CPDC a facilité la production de nouveaux produits diagnostiques et thérapeutiques pour les patients ayant le cancer de la prostate ou des tumeurs neuroendocrines.
  • Le CPDC, le laboratoire TRIUMF, le centre Exploitation des techniques de pointe en physique, la BC Cancer Agency et le Lawson Health Institute ont trouvé un moyen d’adapter les cyclotrons actuels des hôpitaux canadiens pour qu’ils produisent le technétium 99m, un isotope médical utilisé en imagerie qui est essentiel pour le système de santé du Canada.
  • Le CPDC, le laboratoire TRIUMF, la BC Cancer Agency et le Lawson Health Institute ont cofondé ARTMS, une entreprise qui travaille à la recherche de solutions pour adapter les cyclotrons existants dans les hôpitaux canadiens afin de produire du Ga-68, un isotope médical d’imagerie TEP utilisé dans de nombreux agents de radiodiagnostic, ainsi que d’autres isotopes médicaux. Le CPDC a lancé un essai clinique de phase 3 pour étudier l’efficacité d’un agent d’imagerie de nouvelle génération pour le cancer de la prostate, qui pourrait permettre un meilleur diagnostic de ce type de cancer.
  • Le CPDC a augmenté le nombre de ses sites de fabrication de traceurs d’imagerie moléculaire par la création de CanProbe, une coentreprise entre le University Health Network et le CPDC, ce qui lui permet de fournir plus de 65 000 doses pour les patients canadiens.

Pour en savoir plus sur le CPDC

 

Nouvelles
Le 13 juillet 2021
Le 3 juin 2021
Le 10 mars 2021
Le 22 octobre 2020
Le 8 septembre 2020
Le 23 juin 2020
Le 9 janvier 2020
Le 3 décembre 2019
Le 6 novembre 2019
Le 19 février 2019
Vidéos
Regardez la vidéo
Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC)
Le 29 février 2012
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)