Ottawa, le 1er février 2013 – Le financement d’un réseau de recherche axé sur les partenariats public-privé qui accélère la recherche biopharmaceutique et la découverte de médicaments a été renouvelé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E). Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), qui a été financé pour la première fois en 2009, recevra une somme de 11,7 millions de dollars sur cinq ans afin de poursuivre son travail.
Le CQDM appuie la mise au point d’outils novateurs qui facilitent la découverte de composés médicamenteux plus sûrs et efficaces. Les partenaires industriels du réseau comprennent six grandes sociétés pharmaceutiques : AstraZeneca, Merck, Pfizer, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly et GlaxoSmithKline. Le CQDM a également resserré les liens du Canada avec le secteur pharmaceutique international par l’entremise de partenariats avec deux plaques tournantes importantes des sciences de la vie en France.
« L’une des forces uniques du Programme des RCE-E est qu’il apporte à plusieurs entreprises du même secteur un moyen de travailler ensemble à un programme de R et D commun, a indiqué Suzanne Fortier, présidente du Comité de direction des Réseaux de centres d’excellence (RCE) et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Il permet également au secteur privé d’établir le programme de recherche en cernant le défi le plus approprié que devra relever le réseau. »
« La recherche coopérative fait de plus en plus partie du plan d’affaires des entreprises qui veulent se préparer à réussir dans une économie fortement concurrentielle, a indiqué Nancy Hughes Anthony, présidente du Comité consultatif du secteur privé des RCE. Les réseaux dirigés par l’entreprise favorisent l’innovation en combinant l’expertise universitaire et la motivation du secteur privé à résoudre des défis concrets. »
Le Programme des RCE-E est administré par le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada et Santé Canada. Il a été créé en 2007 dans le but d’aider à résoudre les principaux défis du secteur privé sur le plan de la R et D ainsi que de la commercialisation en faisant appel aux universités, aux organismes de recherche et au secteur privé. Il a été rendu permanent dans le Plan d'action économique de 2012 et est actuellement doté d’un budget annuel de 12 millions de dollars.
Les Réseaux de centres d’excellence (RCE) offrent des programmes de financement nationaux qui font appel aux meilleurs experts du Canada dans les domaines de la recherche, du développement et de l’entrepreneuriat, ce qui permet de mettre à profit leur expertise afin de répondre à des enjeux précis dans des domaines stratégiques. En appuyant des collaborations à grande échelle entre des établissements postsecondaires, l’industrie, le gouvernement et des organisations sans but lucratif, les programmes des RCE permettent d’axer la capacité de recherche sur les défis d’ordre économique et social, d’aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d’accroître la R et D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Kelly Nolan
Gestionnaire des communications
Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence
Tél. : 613-996-0390
Courriel : kelly.nolan@nce-rce.gc.ca
Le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) finance des réseaux de recherche collaboratifs d’envergure qui apportent un vaste éventail d’expertise en recherche pour résoudre des problèmes précis qu’un secteur industriel a cernés. Dirigés par un consortium sans but lucratif de partenaires industriels, les RCE-E favorisent l’innovation dans le secteur privé en combinant l’expertise universitaire et la motivation du secteur privé à résoudre des défis concrets. Les RCE-E accroissent les investissements du secteur privé dans la recherche canadienne, contribuent à la formation de chercheurs compétents et accélèrent la transformation des idées du laboratoire en solutions requises par le secteur privé.
Le Programme des RCE-E a été créé en 2007 dans le but d’aider à résoudre les principaux défis du secteur privé sur le plan de la R et D ainsi que de la commercialisation en faisant appel aux universités, aux organismes de recherche et au secteur privé.
Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a de nouveau investi dans le Programme des RCE-E en en faisant un programme permanent doté d’une allocation annuelle d’environ 12 millions de dollars à partir de l’exercice 2012-2013. Afin de tirer profit des réussites du programme jusqu’à ce jour, les RCE ont lancé le concours de renouvellement de 2013 des RCE-E afin de donner aux réseaux existants la possibilité de demander des fonds supplémentaires pour prolonger leur mandat de cinq ans. Seuls les quatre réseaux dirigés par l’entreprise qui avaient été retenus au terme du concours de 2009 pouvaient participer au concours. Les propositions ont été évaluées en fonction de trois critères : avantages pour le Canada; antécédents et potentiel des candidats; et plan d’affaires.
Au terme du concours de renouvellement de 2013 des RCE-E, le financement d’un réseau a été renouvelé. Le réseau retenu est le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), qui recevra une somme de 11,7 millions de dollars sur cinq ans.
Le CQDM a pour mandat d’appuyer la mise au point d’outils novateurs qui facilitent la découverte de composés médicamenteux plus sûrs et efficaces. Les partenaires industriels du réseau comprennent six grandes sociétés pharmaceutiques : AstraZeneca, Merck, Pfizer, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly et GlaxoSmithKline. Le CQDM a également resserré les liens du Canada avec le secteur pharmaceutique international par l’entremise de partenariats avec deux plaques tournantes importantes des sciences de la vie en France.