Les activités de communication sont un facteur essentiel de la réussite d’une organisation; c’est pourquoi les réseaux et les centres financés par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) doivent donner une priorité adéquate à cet aspect. Ils doivent notamment élaborer un plan ou une stratégie de communication et nommer une personne qui a les compétences requises pour gérer ces activités. Le présent guide décrit ce que les réseaux et les centres doivent faire ou sont invités à faire, ainsi que les ressources et l’aide offertes par le Secrétariat des RCE.
L’efficacité des communications et la cohérence des messages influent sur la façon dont les membres et les intervenants des réseaux et des centres réalisent et échangent leurs travaux. Les activités, les résultats et les réalisations doivent être communiqués aux publics internes et externes des réseaux et des centres, par exemple, les éventuels participants de tous les secteurs, les décideurs publics, les médias et les citoyens.
Les réseaux et les centres doivent élaborer un plan de communication qui prévoit des objectifs et des activités qui accroîtront l’intérêt pour le réseau ou le centre et ses activités et qui feront découvrir le réseau ou le centre et le programme pertinent des RCE à un vaste public. En outre, ils doivent collaborer avec le personnel des communications du Secrétariat des RCE pour élaborer leurs activités de communication destinées à des publics externes.
Quand un concours prend fin, le processus visant à informer les candidats des résultats et à préparer l’annonce publique est lancé. Toutes les personnes qui connaissent les résultats doivent en assurer la confidentialité jusqu’à ce que l’annonce publique soit faite.
Il est à noter que ce principe de confidentialité n’empêche pas les bénéficiaires d’échanger de l’information au besoin afin de répondre à des besoins opérationnels. Il ne vise pas à empêcher un réseau ou un centre d’utiliser les fonds gouvernementaux de façon optimale. Un réseau ou un centre pourrait par exemple devoir finaliser des ententes de partenariat, engager du personnel ou recruter des membres pour son conseil d’administration.
C’est un ministre fédéral (habituellement le ministre des Sciences ou le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique) ou son remplaçant qui a le privilège d’annoncer que des fonds ont été attribués à un réseau ou à un centre, car cela lui donne l’occasion de souligner l’investissement du gouvernement dans la recherche et l’innovation. Le Secrétariat des RCE assure la liaison avec le cabinet du ministre approprié et formule des recommandations au sujet de la date et du lieu de l’annonce publique. À certaines occasions, il peut recommander d’annoncer les résultats du concours uniquement à l’aide d’un communiqué. Dans tous les cas, le protocole exige que la décision finale au sujet de la date et du processus soit prise par le ministre fédéral.
Quand l’annonce publique est planifiée, le personnel des communications des RCE travaille en étroite collaboration avec les bénéficiaires pour coordonner la logistique : lieu, invités, conférenciers, scénario, relations avec les médias et autres. Habituellement, l’activité se déroule au siège social de l’un des bénéficiaires, et les dirigeants des autres organisations bénéficiaires sont invités à y participer. Lorsque l’annonce publique a été faite, les bénéficiaires individuels peuvent organiser des célébrations de « mise en œuvre » ou des lancements officiels à leur discrétion. Les réseaux et les centres doivent informer le Secrétariat des RCE de ces activités. Le personnel des communications des RCE leur donnera de l’aide, par exemple, en invitant des dignitaires et en annonçant l’activité à l’aide des mécanismes de communication des RCE.
La contribution du gouvernement fédéral qui appuie le travail du réseau ou du centre doit être mentionnée dans les communications. Pour ce faire, il est notamment possible de nommer le gouvernement fédéral, le Programme des RCE ou l’organisme subventionnaire fédéral approprié.
Pour ce qui est de l’identité visuelle, conformément au
Programme de coordination de l’image de marque (PCIM)
, les bénéficiaires de fonds fédéraux doivent utiliser le symbole du drapeau présenté ci‑dessous. Ils peuvent aussi utiliser le mot‑symbole Canada pour mentionner le financement fédéral.
Le symbole des RCE peut être utilisé dans certaines circonstances, à la discrétion de l’agent de communication du réseau ou du centre. Ainsi, il peut être ajouté sur le matériel de promotion, dans les sites Web ou sur les bannières en complément des symboles requis en vertu du PCIM. En outre, les réseaux et les centres sont invités à utiliser l’un des slogans suivants avec le symbole des RCE : « Une initiative des organismes subventionnaires de la recherche du Canada » ou « Une initiative du CRSNG, des IRSC et du CRSH ».
Il est à noter qu’à l’expiration de l’entente de financement d’un réseau ou d’un centre, il faut arrêter d’utiliser ces symboles et de mentionner l’appui donné par le gouvernement fédéral.
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
La plupart des réseaux et des centres engagent des employés pour gérer les communications. Voici certains de leurs rôles :
En plus de mentionner que les fonds proviennent du gouvernement du Canada, les réseaux et les centres doivent communiquer l’information pertinente à l’avance au personnel des communications des RCE, notamment les communiqués, les avis sur les activités à venir, les articles percutants et les vidéos. Le personnel des communications des RCE surveille les sites Web et les comptes des médias sociaux, mais il sera certain de recevoir l’information si elle lui est communiquée directement.
En outre, il est important que tous les enjeux qui pourraient avoir une incidence sur le réseau ou le centre, l’établissement d’accueil, les programmes des RCE ou le gouvernement du Canada soient transmis dès que possible au Secrétariat des RCE.
Le plan de communication du réseau ou du centre doit correspondre à la vision et à la mission de l’organisation et décrire les stratégies qui seront adoptées à l’appui de ses principaux objectifs. Voici des exemples d’activités :
Conformément à la Loi sur les langues officielles, les organismes subventionnaires ont déterminé que des mesures concrètes doivent être prises pour promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Compte tenu de la portée nationale du Programme des RCE, les réseaux doivent créer des sites Web et du matériel de communication dans les deux langues officielles. Ils sont aussi invités à essayer de communiquer avec les intervenants dans la langue officielle de leur choix. Tel qu’il est indiqué dans le guide du programme de 2018 et dans l’entente de financement, les réseaux financés en 2018 et par la suite doivent :
Les réseaux sont aussi invités à :
Le Secrétariat des RCE réalise une vaste gamme d’activités de communication, dont beaucoup contribuent à appuyer les activités de communication des réseaux et des centres. Ces activités visent à accroître la visibilité des RCE et des bénéficiaires, ainsi qu’à favoriser l’établissement de liens entre les réseaux et les centres. Voici des exemples d’activités et de moyens de communication.
Ce site est le principal endroit où l’on peut trouver l’information et les nouvelles qui concernent les RCE. Il contient des sections qui sont directement pertinentes pour les activités de communication des réseaux et des centres.
Les réseaux et les centres sont invités à proposer des idées et des articles. Veuillez vérifier auparavant auprès du personnel des communications des RCE pour vous assurer que les textes soumis satisfont aux exigences des RCE en matière de rédaction et répondent aux besoins actuels.
En général, les RCE publient des articles de trois longueurs : articles courts pour le bulletin (environ 50 mots); articles plus longs contenant des citations pour les rapports annuels (environ 150 mots); et articles de fond (500 mots et plus).
Habituellement, les manchettes, les activités et les vidéos sont affichées automatiquement avec un titre et un lien vers le site Web du réseau ou du centre. Toutes les autres décisions de publication sont basées sur une gamme de facteurs :