Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résultats du concours

Concours de 2018 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR)

Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) établit un lien entre des grappes d’experts en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun les connaissances et les ressources en vue d’accélérer la commercialisation de produits et de procédés novateurs. Les centres font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans des domaines prioritaires pour le gouvernement du Canada.

Les centres adoptent divers modèles pour mieux répondre aux besoins de leur secteur en matière de commercialisation, notamment en jouant un rôle d’investisseur, d’incubateur ou de fournisseur de services. Disposant d’une gamme de sources de revenus qui vont des services payants et des frais d’adhésion aux ventes de produits, aux redevances et aux actions dans des entreprises en démarrage, chaque CECR a le mandat de devenir autosuffisant tout en maximisant les retombées économiques pour ses partenaires.

Résultats

À l’issu du plus récent concours du Programme des CECR, cinq nouveaux centres ont obtenu un financement qui totalise 79,8 millions de dollars sur cinq ans (2018-2023)* :

Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice – CCMR (15 millions de dollars)
Siège social : Toronto (Ontario)

Le CCMR surmonte deux grands obstacles à la commercialisation de la médecine régénératrice : la pénurie de capital de démarrage et l’absence d’infrastructure de recherche centralisée. Il offre aux petites et moyennes entreprises, aux grandes multinationales et aux jeunes entreprises de biotechnologie un guichet unique leur donnant accès à l’expertise et à l’infrastructure en médecine régénératrice à l’échelle du Canada. Son réseau compte une centaine d’entreprises canadiennes et étrangères spécialisées en médecine régénératrice qui ont accès, au centre MaRS, à Toronto, à une installation de développement de quelque 4 000 mètres carrés dotée de toutes les ressources nécessaires. Cette installation abrite un grand laboratoire complet de niveau de confinement 2 ainsi qu’une installation de quelque 1 300 mètres carrés qui appliquera les bonnes pratiques de fabrication et qui entrera en service en 2018.

Centre for Probe Development and Commercialization – CPDC (10,4 millions de dollars)
Siège social : Hamilton (Ontario)

*(Note : Ce centre recevra du financement sur une période de quatre ans.)

Le Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC) travaille en collaboration avec des partenaires de l’industrie et des universités afin d’offrir l’expertise et l’infrastructure requises pour élaborer et fabriquer des traceurs d’imagerie moléculaire. Il représente un élément important du système de santé canadien, assurant l’approvisionnement quotidien fiable des hôpitaux et des principales équipes de recherche en traceurs d’imagerie. Les domaines d’expertise du CPDC comprennent notamment le développement préclinique de nouveaux traceurs, les affaires règlementaires, les bonnes pratiques de fabrication, et le maintien des systèmes et de l’infrastructure pour que les essais cliniques et la commercialisation de nouveaux produits novateurs soient approuvés par Santé Canada.

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche –IRICoR (25 millions de dollars)
Siège social : Montréal (Québec)

IRICoR, organisme à but non lucratif, a été créé en 2008 par l’Université de Montréal pour combler un vide dans l’écosystème d’innovation au Canada. Le centre soutient la maturation des projets de recherche universitaire en oncologie tout au long du processus de découverte et de développement et ce, en voie vers leur commercialisation.

Par sa double expertise scientifique et d’affaires bâtie jusqu’à présent, son réseau étoffé de partenaires et son accès privilégié aux infrastructures de pointe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, IRICoR peut répondre rapidement et efficacement aux changements prépondérants dans le secteur des sciences de la vie. Fort de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire, IRICoR procure une solution clé en main aux universitaires et entreprises biotechnologiques du Canada et de l’étranger pour transformer les résultats de recherche solutions thérapeutiques novatrices. Par l’établissement de partenariats clés de co-développement avec des sociétés biopharmaceutiques ou la création de sociétés dérivées, IRICoR maximise les retombées économiques de chaque projet novateur.

Leading Operational Observations and Knowledge for the North – LOOKNorth (9,9 millions de dollars)
Siège social : St. John’s (Terre- Neuve-et-Labrador)

LOOKNorth relie les innovateurs canadiens en télédétection et leur donne accès aux marchés commerciaux en leur offrant les services suivants : expertise en technologie de télédétection; soutien pour la gestion de projet; communication continue avec les utilisateurs finaux pour comprendre les besoins du marché; et soutien pour le développement commercial. Il a établi un partenariat avec les principales PME de satellites aux fins de la détermination et du lancement de missions pertinentes pour l’industrie, notamment avec Systèmes télécommandés Canada pour appuyer le secteur canadien des UAV et faire progresser les opérations hors de portée visuelle, ainsi qu’avec des innovateurs de l’Arctique pour créer des entreprises de télédétection dans le Nord.

Le Consortium de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ (19,5 millions de dollars)
Siège social : Montréal (Québec)

Le Consortium de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ, mobilise les talents canadiens pour accélérer l’élaboration de solutions technologiques novatrices qui améliorent la santé et la qualité de vie des patients. Il réunit les principaux intervenants des secteurs des soins de santé et de l’innovation pour offrir des solutions novatrices aux Canadiens en collaboration avec ses partenaires. Des cliniciens, des chercheurs, des établissements de santé, des entreprises et des entrepreneurs travaillent ensemble pour proposer des solutions uniques dans les domaines de la cybersanté, de l’imagerie et de la simulation, du rendement humain et de la santé personnalisée. Cette collaboration permet non seulement de créer des technologies, mais aussi d’accélérer leur commercialisation et de faire valoir l’expertise canadienne sur la scène internationale.