Et si nous pouvions protéger les baleines des activités de navigation?

Ocean Networks Canada Innovation Centre - ONC Innovation Centre (CECR)

 
Mention de la source : Joan Lopez

Le défi : Les baleines, les dauphins et les marsouins qui vivent au large de la côte de la Colombie-Britannique sont exposés à de nombreuses menaces, notamment le bruit sous-marin produit par les navires. L’Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) facilite les échanges commerciaux du Canada en assurant le déplacement sécuritaire des biens, la protection de l’environnement et la prise en compte des communautés locales. Par l’entremise du programme d’amélioration de l’habitat et de l’observation des cétacés (Enhancing Cetacean Habitat and Observation – ECHO), elle travaille avec l’industrie du transport maritime, des organismes gouvernementaux, des Autochtones, des groupes de préservation et de protection de l’environnement et des scientifiques, afin de trouver des moyens d’atténuer l’incidence des activités de navigation sur les espèces de baleine en péril.

La réponse : Grâce à des fonds fournis par le programme ECHO et Transports Canada, l’Ocean Networks Canada (ONC) de la University of Victoria et JASCO Applied Sciences ont installé un système d’écoute sous-marine sur la plateforme de recherche de l’ONC dans le détroit de Georgia. Ce système fait partie du portefeuille des technologies Smart Ocean SystemsMD qui est commercialisé par l’Innovation Centre de l’ONC. Utilisé en combinaison avec la plateforme de gestion des données Oceans 2.0 de l’ONC, il aide les intervenants du programme ECHO à mieux comprendre les niveaux de bruit émis par les navires entrants. Les données contribueront à documenter les éventuelles solutions qui réduiront le bruit des navires et pourraient favoriser l’élaboration d’autres critères liés au bruit sous-marin pour le programme incitatif ÉcoAction de l’APVF, qui offre aux navires plus silencieux des réductions sur les redevances portuaires.

Grâce à l’infrastructure de fond marin de l’ONC et au système d’écoute sous marine de JASCO Applied Systems, on obtient des données cruciales qui documenteront les solutions visant à réduire le bruit des navires qui font escale à Vancouver et ailleurs dans le monde. Orla Robinson, gestionnaire de programme, Programme d’amélioration de l’habitat et de l’observation des cétacés (ECHO), Administration portuaire Vancouver Fraser