What if we could boost our natural products industry?

Natural Products Canada - NPC (CECR)

 
Photo credit: Garrett Elliott, LaunchLab

The challenge: Consumers are increasingly demanding products derived from natural sources based on their health and environmental benefits. In Canada, much of this demand has been filled by imports, despite having world-class science, regulatory and clinical trial expertise and dozens of incubators, as well as an abundance of raw materials. This sector needed a national effort linking regional pockets of innovation to each other, and to investors and supply chains globally.

The response: NPC’s primary focus is providing companies with commercialization support to bring products and technologies to market faster. Its first investee company is FireRein Inc., which created a non-toxic water additive that can “knock down” fires up to 55% faster while using up to 60% less water. Early proof-of-concept work on Eco-Gel™ was done in collaboration with GreenCentre Canada, another member of the CECR network.

As part of their network, we are now “plugged-in” to the global natural products community. NPC represents a critical bridge that supports and enables an entrepreneur’s journey from minimal viable product to market adoption. Dr. Rui Resendes, CEO FireRein Inc.

Et si nous stimulions notre industrie de produits naturels?

Natural Products Canada - NPC (CECR)

Photo : Garrett Elliott, LaunchLab

Le défi : De plus en plus, les consommateurs exigent des produits qui proviennent de sources naturelles en raison des avantages qu’ils représentent pour la santé et l’environnement. Au Canada, ce sont les importations qui ont répondu en grande partie de cette demande, malgré la présence d’une expertise en sciences, en règlementation et en essais cliniques de calibre mondial, de douzaines d’incubateurs et d’abondantes matières brutes. Pour aider ce secteur, il faut déployer un effort national en vue de relier les foyers d’innovation régionaux entre eux et aux chaines d’approvisionnement et aux investisseurs mondiaux.

La réponse : Le principal objectif de NPC est d’offrir aux entreprises une aide en matière de commercialisation afin d’accélérer le lancement de produits et de technologies sur le marché. La première entreprise qui a investi dans ce centre est FireRein Inc., qui a créé un additif non toxique pour l’eau qui permet d’éteindre les feux jusqu’à 55% plus rapidement tout en utilisant jusqu’à 60% moins d’eau. Les premiers travaux de validation de principe pour l’additif Eco-GelMD ont été réalisés en collaboration avec GreenCentre Canada, un autre membre du réseau des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

Comme nous faisons partie du réseau, nous sommes maintenant « connectés » à la communauté mondiale des produits naturels. NPC représente un pont essentiel qui appuie et favorise le cheminement d’un entrepreneur, de la création d’un produit viable à son adoption par le marché. Rui Resendes, chef de la direction, FireRein Inc.