What if we could build job-creating clusters?

NEOMED Institute - NEOMED (CECR)

 
Alex Caron, a senior scientist at Inception Sciences – one of more than 30 companies that use NEOMED’s specialized labs.

The challenge: Montréal’s pharmaceutical research cluster was under threat as global companies began shuttering their R&D facilities earlier this decade in response to rising drug development costs and fewer blockbuster drugs. A new model was needed.

The response: In 2012, Max Fehlmann, then president of CQDM, brokered a deal that saw AstraZeneca donate its state-of-the-art research facility, three drug development programs and $5 million to establish the NEOMED Institute. This public-private partnership, supported by both the Quebec and federal governments, is creating a dynamic biotechnology cluster and turning NEOMED into a commercialization engine that works with academia and small biotech to advance promising drug candidates. NEOMED struck a similar deal in 2015 with GSK, acquiring a second R&D facility, $10 million in matching investments, and saving 60 jobs with its first spin-off company, NEOMED Labs. NEOMED now provides space and lab services to 30 companies with 300 employees at the two sites.

Starting a new lab is very expensive and NEOMED had all of the specialized infrastructure needed to support a startup company. We had the equipment and the space that allowed us to establish chemistry, biology and DMPK (Drug Metabolism and Pharmacokinetics) capabilities to begin our research programs, and to build our group from one to 16 employees. Denis Riendeau, Executive Director of Biology, Inception Sciences Canada Inc.

Et si nous pouvions constituer des grappes créatrices d’emplois?

Institut NÉOMED – NÉOMED (CECR)

 
Alex Caron, scientifique principal à Inception Sciences, l’une des 30 entreprises qui utilisent les laboratoires spécialisés de NÉOMED

Le défi : La grappe de recherche pharmaceutique de Montréal était menacée lorsque des entreprises mondiales ont commencé à fermer leurs installations de recherche et développement au début de la décennie en raison de l’augmentation des couts du développement de médicaments et de la réduction du nombre de médicaments vedettes. Il fallait trouver un nouveau modèle.

La réponse : En 2012, Max Fehlmann, qui était alors président du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), a négocié une entente selon laquelle AstraZeneca cédait son installation de recherche de pointe, trois programmes de développement de médicaments et 5 millions de dollars pour créer l’Institut NÉOMED. Ce partenariat public-privé, appuyé par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, crée une grappe de biotechnologie dynamique et transforme NÉOMED en un organe de commercialisation qui travaille avec les universités et les petites entreprises de biotechnologie pour faire progresser les médicaments candidats prometteurs. En 2015, NÉOMED a conclu avec GlaxoSmithKline (GSK) une entente similaire qui lui a permis d’obtenir une deuxième installation de recherche et développement et des fonds de contrepartie de 10 millions de dollars, ainsi que de sauver les 60 emplois de sa première entreprise dérivée, NÉOMED-LABS. Avec ses 300 employés qui travaillent aux deux sites, NÉOMED offre des locaux et des services de laboratoire à 30 entreprises.

Il est très couteux de lancer un nouveau laboratoire; NÉOMED avait toute l’infrastructure spécialisée requise pour aider une nouvelle entreprise. Grâce à l’équipement et aux locaux qu’il nous a fournis, nous avons pu acquérir des capacités en chimie, en biologie, ainsi qu’en métabolisme et pharmacocinétique des médicaments, afin de lancer nos programmes de recherche et d’agrandir notre équipe, qui est passée de 1 à 16 employés. Denis Riendeau, directeur administratif de la biologie, Inception Sciences Canada Inc.