What if we could monitor greenhouse gas emissions?

Leading Operational Observations and Knowledge for the North - LOOKNorth (CECR)

 
GHGSat measures greenhouse gas emissions from industrial sites around the world. Photo credit: GHGSat

The challenge: In June 2016, GHGSat launched “Claire,” the world’s first monitoring satellite designed to help companies measure greenhouse gas (GHG) emissions from industrial sites more safely, reliably and cost-effectively. As with any new technology, GHGSat needed to prove to potential customers they had solid technical data to back up their measurements.

The response: LOOKNorth partnered with GHGSat to test and validate its new sensor well before Claire left the launch pad. These tests monitored emissions at one Alberta oil sands site and two hydroelectric facilities being built in Canada’s North. This in turn led to a new project between GHGSat and members of Canada’s Oil Sands Innovation Alliance to measure fugitive emissions – uncontrolled releases of gases – from two tailings ponds and one mine.

LOOKNorth’s financial, technical and project management support has been invaluable in demonstrating to potential customers around the world that our technology does what we say can it can do. Stéphane Germain, President, GHGSat Inc.

Et si nous pouvions surveiller les émissions de gaz à effet de serre?

Leading Operational Observations and Knowledge for the North - LOOKNorth (CECR)

 
GHGSat mesure les émissions de gaz à effet de serre provenant de sites industriels du monde entier. Mention de la source : GHGSat

Le défi : En juin 2016, GHGSat a lancé le satellite « Claire », le premier du monde qui peut aider les entreprises à mesurer de façon plus sure, plus fiable et plus économique les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de sites industriels. Comme c’est le cas pour toute nouvelle technologie, l’entreprise devait prouver à ses éventuels clients qu’elle disposait de solides données techniques à l’appui de ces mesures.

La réponse : LOOKNorth a établi un partenariat avec GHGSat pour mettre à l’essai et valider son nouveau capteur bien avant le lancement de Claire. Ces essais ont permis de surveiller les émissions provenant d’un site albertain de sables bitumineux et de deux centrales hydroélectriques en construction dans le nord du Canada. Ces travaux ont à leur tour mené à la réalisation d’un nouveau projet par GHGSat et des membres de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance, qui visait à mesurer les émissions fugitives – les rejets non contrôlés de gaz – provenant de deux bassins de résidus et d’une mine.

LOOKNorth nous a donné une aide très précieuse sur le plan des finances, de la technique et de la gestion de projet, qui nous a permis de montrer à nos éventuels clients des quatre coins du monde que notre technologie donne les résultats que nous avions prédits. Stéphane Germain, président, GHGSat Inc.