What if there were proven approaches to help vulnerable youth?

Children and Youth in Challenging Contexts Network - CYCC Network (NCE-KM)

 
O.V.O.L.’s first group of youth leaders from the Regent Park community in Toronto.

The challenge: Organizations that work with youth want to know that the programs they deliver are having a positive impact. Unfortunately, most lack the time, money and resources to conduct formal evaluations. This was the case for the Yonge Street Mission which had launched OUR VOICE, OUT LOUD (O.V.O.L) – a youth-led anti-bullying program that sees youth leaders share positive coping techniques and actions to neutralize bullying, starting with schools in Toronto’s Regent Park community.

The response: The CYCC Network, in collaboration with partners in Ontario, Quebec and Nunavut, has developed a mentorship program, an online evaluation toolkit and Wisdom2Action events. These evidence-based techniques help community-based groups adapt and adopt proven approaches to working with vulnerable children and youth. One CYCC mentor is working with the Yonge Street Mission to evaluate and expand O.V.O.L. from one pilot school with 12 youth leaders, to 30 youth leaders at four schools by September 2017.

These types of programs aren’t typically shared because organizations don’t have the data to prove they actually are working. Having this evidence makes it easier to share the results with others and apply for funding to expand the program. Don Mahleka, Research Assistant, CYCC Mentor

Et s’il existait des méthodes éprouvées pour aider les jeunes vulnérables?

Réseau Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles – Réseau EJCD (MC-RCE)

 
Le premier groupe de jeunes leaders du programme O.V.O.L. dans la communauté de Regent Park à Toronto

Le défi : Les organisations qui travaillent avec les jeunes veulent savoir si les programmes qu’ils offrent ont des incidences favorables. Malheureusement, la plupart n’ont pas le temps, l’argent et les ressources pour réaliser des évaluations officielles. C’était le cas de Yonge Street Mission qui a lancé le programme OUR VOICE, OUT LOUD (O.V.O.L) – un programme de lutte contre l’intimidation dirigé par des jeunes dans le cadre duquel de jeunes leaders parlent de techniques et de mesures d’adaptation positives pour neutraliser l’intimidation dans les écoles de la communauté de Regent Park de Toronto.

La réponse : En collaboration avec des partenaires de l’Ontario, du Québec et du Nunavut, le réseau EJCD a créé un programme d’encadrement, une trousse d’évaluation en ligne et des activités Wisdom2Action. Ces techniques basées sur des données probantes aident les groupes communautaires à adapter et à adopter des méthodes éprouvées pour travailler avec des enfants et des jeunes vulnérables. Un mentor du réseau EJCD collabore avec Yonge Street Mission pour évaluer le programme O.V.O.L. actuellement mis à l’essai dans une école avec 12 jeunes leaders. Le but est de l’offrir dans quatre autres écoles avec 30 jeunes leaders d’ici septembre 2017.

Les programmes de ce genre ne sont habituellement pas diffusés, parce que les organisations n’ont pas les données requises pour prouver qu’ils sont vraiment efficaces. Grâce à ces données, il est plus facile de communiquer les résultats et de demander des fonds pour élargir le programme. Don Mahleka, adjoint de recherche, mentor du réseau EJCD