Et s’il existait des méthodes éprouvées pour aider les jeunes vulnérables?

Réseau Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles – Réseau EJCD (MC-RCE)

 
Le premier groupe de jeunes leaders du programme O.V.O.L. dans la communauté de Regent Park à Toronto

Le défi : Les organisations qui travaillent avec les jeunes veulent savoir si les programmes qu’ils offrent ont des incidences favorables. Malheureusement, la plupart n’ont pas le temps, l’argent et les ressources pour réaliser des évaluations officielles. C’était le cas de Yonge Street Mission qui a lancé le programme OUR VOICE, OUT LOUD (O.V.O.L) – un programme de lutte contre l’intimidation dirigé par des jeunes dans le cadre duquel de jeunes leaders parlent de techniques et de mesures d’adaptation positives pour neutraliser l’intimidation dans les écoles de la communauté de Regent Park de Toronto.

La réponse : En collaboration avec des partenaires de l’Ontario, du Québec et du Nunavut, le réseau EJCD a créé un programme d’encadrement, une trousse d’évaluation en ligne et des activités Wisdom2Action. Ces techniques basées sur des données probantes aident les groupes communautaires à adapter et à adopter des méthodes éprouvées pour travailler avec des enfants et des jeunes vulnérables. Un mentor du réseau EJCD collabore avec Yonge Street Mission pour évaluer le programme O.V.O.L. actuellement mis à l’essai dans une école avec 12 jeunes leaders. Le but est de l’offrir dans quatre autres écoles avec 30 jeunes leaders d’ici septembre 2017.

Les programmes de ce genre ne sont habituellement pas diffusés, parce que les organisations n’ont pas les données requises pour prouver qu’ils sont vraiment efficaces. Grâce à ces données, il est plus facile de communiquer les résultats et de demander des fonds pour élargir le programme. Don Mahleka, adjoint de recherche, mentor du réseau EJCD