What if frail seniors could live independently?

Canadian Frailty Network - CFN (NCE)

 

The challenge: Frail older adults living in rural areas often don’t have access to the same health and social services available in big cities. They may also not be aware of the limited services that are available or how to access them. CFN worked with multiple partners to train “volunteer navigators,” who visit chronically ill seniors in their homes to identify their needs, coordinate access to local services and resources, and promote active engagement with their community.

The response: Data has showed that the approach is a cost-effective way to help chronically ill seniors live better and healthier lives. The Canadian Cancer Research Institute and the Canadian Institutes of Health Research provided additional funding to further test the program in 10 additional sites in British Columbia, Alberta and Nova Scotia. The program’s evidence-based curriculum and easy-to-use toolkit can also be used by other volunteer caregivers and home care agencies.

Both me and my husband have terminal cancer. Unfortunately we have no children so this service filled an important gap in our lives. It was a real comfort knowing there was someone we could call – someone who we trusted and who understood our needs. Jenny Smith, Volunteer Navigator Client

Et si les personnes âgées fragiles pouvaient vivre de façon autonome?

Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées - RCSPF (RCE)

 

Le défi : Il arrive souvent que les personnes âgées fragiles qui vivent dans une région rurale aient un accès plus limité aux services de santé et aux services sociaux que celles qui vivent dans les grandes villes. En outre, elles ne connaissent pas nécessairement les services limités qui sont offerts dans leur communauté et ne savent pas comment y accéder. Le RCSPF a travaillé avec plusieurs partenaires pour former des « intervenants itinérants bénévoles » qui vont chez les personnes âgées atteintes d’une maladie chronique pour déterminer leurs besoins, coordonner leur accès aux ressources et services locaux et les inciter à s’engager activement dans leur communauté.

La réponse : Les données ont montré que cette approche représente un moyen économique d’aider les personnes âgées atteintes d’une maladie chronique à améliorer leur qualité de vie et leur santé. L’Institut canadien de recherche sur le cancer et les Instituts de recherche en santé du Canada ont fourni des fonds supplémentaires pour poursuivre la mise à l’essai du programme dans 10 autres endroits de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse. Le programme basé sur des faits et la trousse conviviale peuvent aussi être utilisés par d’autres soignants bénévoles et organismes de soins à domicile.

Mon mari et moi avons un cancer en phase terminale. Ce service a comblé une lacune importante dans notre vie, car nous n’avons malheureusement pas d’enfant. C’était très rassurant de savoir que nous pouvions appeler quelqu’un en qui nous avions confiance et qui connaissait nos besoins. Jenny Smith, cliente d’un intervenant itinérant bénévole