Et si nous pouvions lancer de nouveaux médicaments plus rapidement sur le marché?

Centre for Drug Research and Development - CDRD (CECR)

 

Le défi : La création de nanoparticules – de minuscules éléments de la taille d’un virus développés en laboratoire – nous rapproche de la nouvelle ère de la médecine de précision qui sera utilisée pour traiter le cancer et d’autres maladies. Une entreprise dérivée du CDRD de la University of British Columbia, Precision NanoSystems Inc. (PNI), a créé un procédé automatisé qui peut produire de grandes quantités de nanoparticules plus rapidement et plus économiquement, qui augmente de beaucoup la capacité de production et qui réduit la toxicité et les effets secondaires grâce à l’administration d’une dose précise quand le patient en a le plus besoin.

La réponse : Les cofondateurs James Taylor et Euan Ramsay ont commencé à élaborer la technologie utilisée par PNI sous la supervision de Pieter Cullis, qui était alors le directeur scientifique du CDRD. Le centre a aidé l’équipe fondatrice en lui permettant d’obtenir des fonds non dilutifs pour les premières études de validation de principe. M. Ramsay a aussi perfectionné ses compétences en développement commercial alors qu’il était un employé du CDRD. Depuis 2000, PNI a ouvert un siège social à Vancouver, vendu ses appareils de bureau à des clients de plus de 20 pays, obtenu du capital de risque américain d’une valeur de plus de 13 millions de dollars et augmenté ses revenus de près de 800 %. Des essais cliniques commencent pour plusieurs nouveaux médicaments qui ont été créés à l’aide de la technologie.

L’idée de la plateforme microfluidique utilisée par PNI pour fabriquer des nanoparticules est née dans le cadre d’une initiative à laquelle travaillaient les cofondateurs pendant qu’ils étaient au CDRD. Nous avons pu collaborer avec des universitaires pour obtenir des fonds de subvention non dilutifs qui ont permis de réaliser les premières études de validation de principe. James Taylor, président, chef de la direction et cofondateur, Precision NanoSystems Inc.