What if we could bring better drugs to market sooner?

Centre for Drug Research and Development - CDRD (CECR)

 

The challenge: The development of nanoparticles—tiny, virus-sized elements developed in a laboratory—is moving us closer to a new age of precision medicine for cancer and other diseases. University of British Columbia-CDRD spin-off Precision NanoSystems Inc. (PNI) has developed an automated process that can produce large volumes of nanoparticles faster and at less cost, enabling production on a much larger scale, and reducing toxicity and side effects by delivering a precise dose when it’s needed most.

The response: Co-founders James Taylor and Euan Ramsay began developing the technology that would eventually underpin PNI under the mentorship of Dr. Pieter Cullis, then Scientific Director at CDRD. CDRD supported the founding team, allowing them to raise non-dilutive funding that supported early proof-of-concept studies. It was as a CDRD employee that Ramsay also honed his business development skills. Since 2000, PNI has opened a corporate headquarters in Vancouver, sold its desktop machines to clients in more than 20 countries, attracted more than $13 million in U.S. venture capital and increased revenues nearly 800%. Several new drugs developed with the technology are entering clinical trials.

The idea behind Precision NanoSystems’ microfluidic-based platform for manufacturing nanoparticles arose from an initiative the co-founders were working on while at CDRD. During this process, we were able to collaborate with academics to raise non-dilutive grant funding that supported early proof-of-concept studies. James Taylor, CEO and Co-founder, Precision NanoSystems Inc.

Et si nous pouvions lancer de nouveaux médicaments plus rapidement sur le marché?

Centre for Drug Research and Development - CDRD (CECR)

 

Le défi : La création de nanoparticules – de minuscules éléments de la taille d’un virus développés en laboratoire – nous rapproche de la nouvelle ère de la médecine de précision qui sera utilisée pour traiter le cancer et d’autres maladies. Une entreprise dérivée du CDRD de la University of British Columbia, Precision NanoSystems Inc. (PNI), a créé un procédé automatisé qui peut produire de grandes quantités de nanoparticules plus rapidement et plus économiquement, qui augmente de beaucoup la capacité de production et qui réduit la toxicité et les effets secondaires grâce à l’administration d’une dose précise quand le patient en a le plus besoin.

La réponse : Les cofondateurs James Taylor et Euan Ramsay ont commencé à élaborer la technologie utilisée par PNI sous la supervision de Pieter Cullis, qui était alors le directeur scientifique du CDRD. Le centre a aidé l’équipe fondatrice en lui permettant d’obtenir des fonds non dilutifs pour les premières études de validation de principe. M. Ramsay a aussi perfectionné ses compétences en développement commercial alors qu’il était un employé du CDRD. Depuis 2000, PNI a ouvert un siège social à Vancouver, vendu ses appareils de bureau à des clients de plus de 20 pays, obtenu du capital de risque américain d’une valeur de plus de 13 millions de dollars et augmenté ses revenus de près de 800 %. Des essais cliniques commencent pour plusieurs nouveaux médicaments qui ont été créés à l’aide de la technologie.

L’idée de la plateforme microfluidique utilisée par PNI pour fabriquer des nanoparticules est née dans le cadre d’une initiative à laquelle travaillaient les cofondateurs pendant qu’ils étaient au CDRD. Nous avons pu collaborer avec des universitaires pour obtenir des fonds de subvention non dilutifs qui ont permis de réaliser les premières études de validation de principe. James Taylor, président, chef de la direction et cofondateur, Precision NanoSystems Inc.