Et si les jeunes entreprises canadiennes pouvaient être reliées aux marchés mondiaux?

Réseau canadien des médias numériques - RCMN (CECR)

 

Le défi : Se lancer sur les marchés internationaux représente un défi de taille pour les entreprises en démarrage à court d’argent. Mais si cela se fait tôt et bien, c’est le meilleur moyen pour elles de croitre et de se distinguer de leurs concurrents. Comme un nombre grandissant d’entreprises technologiques le découvrent, il suffit parfois d’avoir une mise de fonds initiale pour les dépenses, un accès à des conseillers expérimentés et la possibilité de rencontrer d’éventuels nouveaux clients.

La réponse : Le programme Soft Landing du RCMN offre aux jeunes entreprises une aide modeste pour les déplacements et un accès à un espace de travail local pour les aider à accroitre le nombre de clients étrangers, à ouvrir un bureau satellite, à créer des circuits de distribution ou à obtenir des investissements. Depuis 2012, le RCMN a facilité l’arrivée de 387 entreprises dans 36 pays, la conclusion de ventes sur les marchés internationaux, l’obtention d’investissements et la découverte de nouveaux partenaires. Cette contribution a généré de nouveaux revenus de 47 millions de dollars et de nouveaux investissements de 42 millions de dollars. Bridgit Inc. – dont le logiciel de construction basé sur l’infonuagique aide les propriétaires, les architectes, les sous-traitants et les ingénieurs à collaborer et à gérer des projets – est l’une des entreprises qui en ont bénéficié.

Lorsque nous étions à Seattle, nous avions pu obtenir de nouveaux revenus grâce à quelques clients importants avec lesquels nous continuons de travailler aujourd’hui. À San Francisco, nous avons établi avec plusieurs investisseurs des relations durables qui seront extrêmement précieuses dans les prochaines années. Depuis notre dernière participation au programme à l’automne 2015, nous avons presque triplé le nombre d’employés, qui est passé de 11 à 30. Mallorie Brodie, présidente, chef de la direction et cofondateur, Bridgit Inc.