What if Canada could attract international investors?

Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics - CCAB (CECR)

 

The challenge: Canada’s biotechnology sector is fueled by a pipeline of world-class university science, but a lack of capital and experienced business leaders has resulted in many young firms failing or being sold to foreign companies. CCAB addresses these shortcomings by helping Canadian-based startups find the products, talent and capital to make it to market.

The response: CCAB bridges the cutting-edge research and discovery at the Toronto Recombinant Antibody Centre (TRAC) with the venture capital and biotech sectors to reduce the time, cost and risk of bringing new therapeutics, diagnostics and reagents to market. In 2014, TRAC assets were the basis of the launch of Northern Biologics, which specializes in new antibody therapies for cancer and fibrosis. The company has since attracted international investors with deep pockets, including VC Versant Ventures and Celgene, and has recently merged with Mosaic Biomedicals of Spain to create a global oncology company that will move its antibodies into clinical trials. Since then, CCAB’s talented business development team has helped produce pre-market-, pre-clinical-ready biologics and negotiate licensing deals of TRAC antibodies.

CCAB is playing an important role in strategically advancing biologics from the lab into viable therapeutic candidates with the potential to translate into real novel medicines for patients. Stefan Larson, CEO, Northern Biologics Inc.; and Entrepreneur-in-Residence, Versant Ventures

Et si le Canada pouvait attirer des investisseurs étrangers?

Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics - CCAB (CECR)

 

Le défi : Le secteur canadien de la biotechnologie peut compter sur des travaux scientifiques universitaires de calibre mondial, mais en raison d’un manque de capitaux et de dirigeants d’entreprise expérimentés, de nombreuses nouvelles entreprises ont échoué ou ont été vendues à des entreprises étrangères. Le CCAB comble ces lacunes en aidant les nouvelles entreprises installées au Canada à trouver les produits, les talents et les capitaux requis pour se lancer sur le marché.

La réponse : Le CCAB jette un pont entre les activités de recherche et de découverte de pointe réalisées au Toronto Recombinant Antibody Centre (TRAC) et les secteurs du capital de risque et de la biotechnologie en vue de réduire le temps, les coûts et les risques associés à la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques, diagnostics et réactifs. En 2014, une entreprise a été créée grâce aux travaux du TRAC : Northern Biologics, qui se spécialise dans le traitement du cancer et de la fibrose à l’aide d’anticorps. Depuis, elle a attiré des investisseurs étrangers qui disposent de gros moyens, notamment VC Versant Ventures et Celgene, puis a récemment fusionné avec l’entreprise espagnole Mosaic Biomedicals pour créer une entreprise mondiale d’oncologie qui réalisera les essais cliniques pour ses anticorps. Pendant ce temps, la talentueuse équipe de développement commercial du CCAB a contribué à la création des produits biologiques requis avant la commercialisation et l’utilisation en clinique, ainsi qu’à la négociation des ententes de licence pour les anticorps de TRAC.

Le CCAB joue un rôle important dans la transformation stratégique des produits biologiques issus du laboratoire en des médicaments candidats qui peuvent devenir de véritables médicaments novateurs pour les patients. Stefan Larson, président et chef de la direction, Northern Biologics Inc. et entrepreneur en résidence, Versant Ventures