What if heart problems could be fixed earlier?

Cardiac Arrhythmia Network of Canada - CANet (NCE)

 
Medtronic's cryoablation balloon catheter

The challenge: Atrial fibrillation (AF) is a chronic progressive disease affecting more than 700,000 people. The first line of treatment is medication, but that doesn’t prevent AF from progressing. A promising long-term solution is a minimally invasive procedure that uses two technologies developed and manufactured in Canada. CANet has brought together academic researchers, physicians and health economists in a cross-country clinical trial involving 300 patients that will simplify the procedure.

The response: The procedure uses a radiofrequency transseptal needle, made by Baylis Medical, and a cryoablation balloon catheter, made by Medtronic Canada, to destroy tiny areas in the heart that cause rapid and irregular heartbeats. Researchers believe using this procedure on individuals early in their conditions could stop AF from reoccurring later in life – preventing premature deaths and saving the health care system hundreds of millions of dollars.

There has been a lot of clinical research and trials showing this procedure is effective for early AF. But these scientific articles haven’t translated into in clinical practice because not all stakeholders were involved and aligned from the beginning. The beauty of having CANet is that they can bring the public and private sectors together in a structured way to drive that change. Allison Rubino, Clinical Research Manager, Medtronic Canada Ltd.

Et si les problèmes cardiaques pouvaient être réglés plus rapidement?

Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque - ReCAR (RCE)

 
Le cathéter à ballonnet de cryoablation de Medtronic

Le défi : La fibrillation auriculaire est une maladie chronique évolutive qui touche plus de 700 000 personnes. Le traitement de première intention est la médication, mais il n’empêche pas la maladie de progresser. Il existe une solution à long terme prometteuse : une procédure peu invasive basée sur l’utilisation de deux technologies créées et mises au point au Canada. Le ReCAR a réuni des chercheurs universitaires, des médecins et des économistes de la santé qui réaliseront un essai clinique avec 300 patients aux quatre coins du pays, afin de simplifier la procédure.

La réponse : La procédure est basée sur l’utilisation d’une aiguille transseptale à radiofréquence, fabriquée par Baylis Medical, et d’un cathéter à ballonnet de cryoablation, fabriqué par Medtronic Canada. Elle vise à détruire les minuscules tissus cardiaques qui causent les pulsations rapides et irrégulières. Les chercheurs pensent que son utilisation au début de la maladie pourrait empêcher la réapparition de la maladie plus tard, ce qui éviterait les décès prématurés et réduirait les couts des soins de santé de centaines de millions de dollars.

De nombreux travaux de recherche clinique et d’essais cliniques ont montré que cette procédure est efficace au début de la fibrillation auriculaire. Mais ces résultats n’ont pas mené à la mise en place d’une pratique clinique, parce que tous les intervenants n’ont pas participé et ne se sont pas entendus dès le début. L’avantage du ReCAR est de réunir les secteurs public et privé de façon structurée afin de favoriser ce changement. Allison Rubino, gestionnaire de la recherche clinique, Medtronic Canada Ltd