Et si... une entreprise était lancée au Canada grâce au financement d’une technologie de traitement de l’eau révolutionnaire?

GreenCentre Canada (CECR)

 
Amy Holland, chercheuse en développement de produits au GreenCentre Canada et chez Forward Water Technologies, montre comment l’eau provenant d’une installation de fracturation hydraulique – appelée l’eau de reflux – peut être transformée en eau propre à l’aide d’un procédé de traitement vert inventé au Canada.

La nouvelle stratégie de commercialisation lancée par GreenCentre Canada (GCC) a été profitable pour l’entreprise Forward Water Technologies (FWT) qui a réduit de deux ans son cycle de développement et d’au moins 2,5 millions de dollars ses coûts de recherche. Grâce au partenariat établi par GCC avec le Xerox Research Centre of Canada, à Mississauga, FWT a reçu une aide – depuis l’étude des procédés et la mise à l’échelle jusqu’aux essais pilotes et au soutien pour le développement – que la plupart des nouvelles entreprises n’ont pas. Actuellement, FWT construit une mini-usine à Kingston, en Ontario, pour montrer aux investisseurs – à l’aide de solides principes d’ingénierie – que sa technologie est viable, tant sur le plan de l’exploitation que sur celui des coûts. L’entreprise a lancé un procédé de désionisation économique qui utilise peu d’énergie et qui a recours à du sel « interchangeable » – une percée de la chimie verte – pour purifier les eaux usées difficiles à traiter qui proviennent des secteurs de la production d’énergie électrique et de la fabrication.

Grâce à GreenCentre Canada et au partenariat qu’il a établi avec le Xerox Research Centre of Canada, notre entreprise a accès, au fur et à mesure de ses besoins, aux meilleurs scientifiques, experts et ressources techniques pour réaliser ce projet. Les investissements de ce genre contribuent à faire progresser la technologie, à protéger la propriété intellectuelle et à prouver la valeur économique, ce qui est très attirant pour d’éventuels investisseurs.Howie Honeyman, chef de la direction, Forward Water Technologies