Économiser l’énergie et prévenir les inondations

India Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Transformation and Sustainability (CERCI)

 
Pangnirtung (Nunavut)

Au Nunavut, la ville de Pangnirtung réduit ses coûts énergétiques et les risques d’inondation grâce au savoir technique de trois étudiants de la University of Alberta, qui y ont été envoyés à l’été 2013 par Engage North, organisation qui établit un lien entre les problèmes locaux et les experts universitaires. Cette organisation a été mise sur pied par l’université et l’India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Transformation and Sustainability, centre qui élabore des solutions durables aux problèmes d’eau potable, d’infrastructure et de santé auxquels sont confrontées les communautés partenaires du Canada et de l’Inde. Grâce aux conseils techniques qu’elle a reçus, Pangnirtung a établi un partenariat avec une entreprise de Vancouver pour installer des lampes DEL dans de nombreux bâtiments publics et élaboré un plan de prévention des inondations printanières, le tout au moyen de technologies et de méthodes qui peuvent être communiquées à d’autres communautés isolées du Canada, de l’Inde et d’ailleurs.

« Les retombées du travail [des étudiants] sur notre communauté ont été beaucoup plus grandes que je l’avais imaginé [...]. Maintenant, d’autres municipalités du Nunavut veulent voir ce qui s’est passé chez nous pour peut-être faire la même chose. Ron Mongeau, (ancien) chef administrateur de Pangnirtung