Une meilleure façon d’aider les jeunes à risque

Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (MC-RCE)

 
Les simulations sur place comme celle ci, qui se déroule à Halifax, contribuent à mettre les connaissances en pratique au profit des jeunes vulnérables.

Comment pouvons-nous aider les jeunes qui sont vulnérables à se sentir en sécurité dans leur famille et leur collectivité? En 2012, les intervenants du réseau Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (EJCD) se sont basés sur les données provenant de chercheurs, de praticiens, de prestataires de services de première ligne et de collectivités pour produire trois rapports percutants qui proposent des pratiques exemplaires et des leçons apprises en vue d’aider les jeunes qui sont vulnérables et à risque. Ensuite, ils ont participé à une série de simulations pour mettre à l’essai les diverses méthodes et déterminer lesquelles convenaient le mieux à leur situation locale. Ce modèle de collaboration est maintenant reformulé et diffusé dans l’ensemble du Canada pour combler le fossé entre les faits et la pratique et donner aux jeunes l’aide dont ils ont besoin.

Sur le terrain, nous apprenons des choses chaque minute de chaque heure de chaque jour. Mais il nous faut des occasions d’enregistrer ces connaissances et de les transmettre aux universitaires et aux chercheurs. Ce qui est formidable, c’est que le réseau EJCD réduit le fossé entre le milieu universitaire et le milieu des praticiens de première ligne. Timothy Crooks, directeur exécutif, Phoenix Youth Programs, Halifax