Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accélération de l’amélioration des processus de fabrication - AAPF

17,7 millions de dollars pour 2014-2024
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Accélération de l’amélioration des processus de fabrication

Siège social
Toronto (Ontario)

Directrice des opérations et présidente-directrice générale par intérim
Loretta Renard Loretta Renard

Président du conseil d'administration
Brad Jackson Brad Jackson

Renforcer le secteur de la fabrication de produits électroniques au Canada


L’occasion

En raison de la restructuration mondiale de l’industrie, la fabrication a été délocalisée dans des pays où les couts sont moindres et la sous-traitance a augmenté dans la chaine d’approvisionnement, de la conception et de la fabrication au conditionnement et à la distribution. Le rendement du secteur canadien de l’électronique, en particulier, bat de l’aile, tandis que les risques sont de plus en plus marginalisés. L’innovation est un facteur décisif de la réussite, mais l’élaboration, le déploiement et la mise en place de nouveaux produits et services peuvent nécessiter une dizaine d’années. La plupart des entreprises canadiennes n’ont pas les ressources et les compétences requises pour faire cheminer les nouvelles idées à travers toutes les étapes de la commercialisation. Un consortium dirigé par l’industrie est en train de changer cette situation en renforçant les liens entre l’industrie, les universités et le gouvernement, ce qui permet en retour de commercialiser plus rapidement les idées tout en gardant au pays les activités de recherche, de conception et de fabrication de produits.

Comment AAPF saisit l’occasion

Dans un monde de nouvelles entreprises, d’applications logicielles et de technologies de rupture, le réseau Accélération de l’amélioration des processus de fabrication (AAPF) propose une stratégie aux entreprises canadiennes pour qu’elles puissent se frayer un chemin dans l’économie numérique, accélérer leur croissance et faire des affaires plus facilement en adoptant la fabrication intelligente. Le réseau AAPF (Accélération de l’amélioration des processus de fabrication) est un accélérateur technologique qui relie les forces du secteur de la fabrication à l’écosystème de l’innovation pour renforcer les capacités et la compétitivité mondiale du Canada. Grâce à des ressources partagées, le réseau crée une propriété intellectuelle pour la croissance des entreprises canadiennes, accélère la mise au point de produits prêts à l’exportation, optimise les processus de fabrication et prépare la main-d’œuvre canadienne à un avenir durable et inclusif.

Quelques résultats

  • S’efforçant de traduire les investissements du Canada dans le secteur de la technologie électronique en croissance économique et en création d’emplois, le réseau AAPF a lancé 241 nouveaux produits, processus et services; développé 402 prototypes; déposé ou reçu 153 demandes de brevets et brevets; et produit 354 publications techniques dans les segments de marché des technologies de la santé, des technologies vertes, de l’industrie, des télécommunications, des technologies de l’information et de la mobilité.
  • Collectivement, le réseau AAPF a donné plus de 32 000 heures de mentorat et a contribué au dynamisme de communautés en offrant des possibilités d’apprentissage intégré au travail dans des écoles secondaires, des collèges et des universités, de jeunes entreprises et des PME manufacturières. Le réseau a créé ou maintenu 902 emplois pour personnes hautement qualifiées, lesquels ont permis (par effet multiplicateur) de générer 14 432 emplois qui soutiennent l’industrie manufacturière. Le réseau a ainsi pu attirer un total de 248 millions de dollars en revenus et en investissements directs subséquents (investissements directs étrangers) depuis 2014.
  • Parmi les projets financés par le réseau AAPF qui ont été couronnés de succès, on peut citer les suivants :
    • Solution de mesure avancée assistée par dispositif robotisé pour les usines intelligentes : TeTechS a introduit une technologie assistée par dispositif robotisé pour améliorer le processus de mesure et d’assurance de la qualité des plastiques manufacturés en usine. Cette technologie novatrice permet de mesurer avec précision l’épaisseur du plastique, ce qui réduit la surutilisation de la résine et le travail manuel tout en augmentant la qualité et la répétabilité. À l’issue d’une collaboration avec la University of Waterloo axée sur le plein développement du capteur autour duquel s’articule la solution, ainsi que d’une collaboration avec Amcor — chef de file du secteur de l’emballage — qui visait à mettre au point et à valider pleinement l’intégration de la technologie à la production, la solution de mesure commercialisée est aujourd’hui utilisée dans nombre d’entreprises au Canada et à l’étranger.
    • Technologie portable intégrant des métaux : Issue de la science des matériaux avancés et des enduits nanotechnologiques, la technologie de pointe Thermo-Plating™ de Microbonds promet de révolutionner les marchés en expansion de la technologie portable et du mieux-être. Cette solution unique permet à des produits chimiques liquides organo-métalliques de haute technologie de se lier directement à une vaste gamme de surfaces, y compris les textiles. Grâce au réseau AAPF, Microbonds a pu mettre au point et mettre à l’échelle sa solution novatrice dans le but de pénétrer des marchés en croissance et des marchés de niche, en s’associant avec le fournisseur de services de fabrication électronique Celestica pour le soutien à la recherche et développement et avec des usines canadiennes de textiles pour accélérer la commercialisation.
    • Suite de logiciels de chirurgie à architecture ouverte (Open Architecture Surgical Innovation Suite - OASIS) : Le projet OASIS vise à concrétiser dès maintenant la salle d’opération de l’avenir. Dirigée par Northern Vascular Systems en collaboration avec la Western University et le London Health Sciences Centre, l’équipe de projet cherche à intégrer des technologies actuelles et émergentes afin de fournir aux cliniciens des données optimales et un accès à de nouvelles options thérapeutiques qui pourront ultimement améliorer l’issue des traitements offerts aux patients. Pour ce faire, l’équipe travaille à élaborer une méthode rigoureuse et systématique de mise à l’essai, de perfectionnement et de mise en œuvre de nouvelles technologies visant à simplifier le flux de travail dans les salles d’opération et à réduire le risque de surcharge d’information.

Pour en savoir plus sur AAPF

 

Nouvelles
Le 21 mars 2024
Le 6 septembre 2023