Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Refined Manufacturing Acceleration Process - ReMAP

$17.7 million for 2014-24
About   |   News   |   Features   |   Videos
Refined Manufacturing Acceleration Process

Number of partners
67

Partner contributions
$14.5 million

Headquarters
Toronto, Ontario

President & CEO
Irene Sterian Irene Sterian

Board chair
Brad Jackson Brad Jackson

Strengthening an electronics manufacturing ecosystem for Canada


The opportunity

Global industry restructuring has shifted manufacturing to lower-cost countries and increasingly outsourced its supply chain, from design and manufacturing to packaging and distribution. Canada’s electronics sector in particular is underperforming and risks becoming further marginalized. While innovation is critical for driving success, it can take a decade to develop, deploy and implement new products and services. Most Canadian companies lack the resources and/or the skills needed to take new ideas through all the stages of commercialization. An industry-led consortium is changing that, by strengthening linkages between industry, academia and government to move ideas to market faster, while maintaining research, design and product manufacturing domestically.

How ReMAP is seizing the opportunity

In a world of start-ups, software applications, and disruptive technologies, ReMAP incorporates a strategy for Canadian businesses to navigate the digital economy, accelerate growth and improve ease of doing business in the adoption of Smart Manufacturing.  As new products are being launched at an exponential rate, the role of the Refined Manufacturing Acceleration Process (ReMAP) is to accelerate the commercialization of innovations developed in Canada for the global market. ReMAP brings together a diverse range of experts from the aerospace, defence, automotive, healthcare, industrial and greentech sectors to advance research; accelerate technologies, materials and processes; and provide the means for knowledge transfer to Canadian industry and the country's emerging workforce. 

Among the results

  • Striving to translate Canada’s investment in electronics technology into economic growth and job creation, ReMAP has introduced 30 new products and services, developed 195 prototypes, and authored 150 publications across the Aerospace, Defense, Information and Communications Technology (ICT), Healthcare, Industrial and Renewable Energy market segments.
  • Since joining ReMAP in 2015, 7D Surgical’s Envision 3D™ has been recognized as one of the best new spine technologies by the North American Spine Society (NASS), was named one of the Top Ten Best New Spine Technologies in 2017,  and has accelerated their surgical navigation technology to commercial success. While it can take up to 20 years to get a new medical device into the market, this system received regulatory approval from Health Canada and FDA in February 2017 and has been used in over 190 procedures by 20 surgeons in trauma, degeneration, and oncology cases.
  • Fibos, an advanced optical technology company, joined ReMAP in 2016. Fibos intends to disrupt the industrial sensing industry by replacing conventional electrical sensors.  Their optical sensing solution can measure up to 1000C and bandwidth upward of 50kHz.  Their sensors are intrinsically safe for harsh environments such as oil and gas applications.  The project group has been awarded $500,000 in government contracts, completed the Toronto Board of Trade (TBOT) Trade Accelerator Program and has potential customers in Germany and China.
  • FREDSense Technologies, a Calgary-based biosensor company, has developed a portable biosensor to detect arsenic in water. FREDsense combines biology and engineering to detect chemicals in industrial water. Their portable field kits are fast, sensitive, and require no training to use. Safe drinking water is essential to living, and existing tools are expensive, complex, and require on-site sample collection and processing. FREDSense’s new detection device will greatly reduce processing times in remote and vulnerable areas around the globe.

Connect with ReMAP

 

News
September 24, 2018
November 28, 2017
November 8, 2016
August 21, 2016
August 8, 2016
Features
Canada helping aerospace industry go lead-free
August 18, 2016
A Canadian-led research effort is first out of the gate with innovative solutions that will enable global suppliers and manufacturers to meet new environmental standards without sacrificing reliability. Read more
Videos
Watch Video
Be bold. Be brave. Be Exponential.
February 24, 2017
Watch Video
Are You Canada's Next Exponential Leader?
February 6, 2017
Watch Video
ReMAP Network Call for Proposals Live Stream
August 26, 2016
Watch Video
Advice for Canadian Start-Ups
July 28, 2016
Watch Video
Biggest Challenge to Commercializing Canadian Products
July 28, 2016
Watch Video
Maintaining Manufacturing in Canada
July 28, 2016

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accélération de l’amélioration des processus de fabrication - AAPF

17,7 millions de dollars pour 2014-2024
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Accélération de l’amélioration des processus de fabrication

Nombre de partenaires
67

Contributions des partenaires
14,5 millions de dollars

Siège social
Toronto (Ontario)

Présidente-directrice générale
Irene Sterian Irene Sterian

Président du conseil d'administration
Brad Jackson Brad Jackson

Renforcer le secteur de la fabrication de produits électroniques au Canada


L’occasion

En raison de la restructuration mondiale de l’industrie, la fabrication a été délocalisée dans des pays où les couts sont moindres et la sous-traitance a augmenté dans la chaine d’approvisionnement, de la conception et de la fabrication au conditionnement et à la distribution. Le rendement du secteur canadien de l’électronique, en particulier, bat de l’aile, tandis que les risques sont de plus en plus marginalisés. L’innovation est un facteur décisif de la réussite, mais l’élaboration, le déploiement et la mise en place de nouveaux produits et services peuvent nécessiter une dizaine d’années. La plupart des entreprises canadiennes n’ont pas les ressources et les compétences requises pour faire cheminer les nouvelles idées à travers toutes les étapes de la commercialisation. Un consortium dirigé par l’industrie est en train de changer cette situation en renforçant les liens entre l’industrie, les universités et le gouvernement, ce qui permet en retour de commercialiser plus rapidement les idées tout en gardant au pays les activités de recherche, de conception et de fabrication de produits.

Comment AAPF saisit l’occasion

Dans un monde de nouvelles entreprises, d’applications logicielles et de technologies de rupture, le réseau Accélération de l’amélioration des processus de fabrication (AAPF) propose une stratégie aux entreprises canadiennes pour qu’elles puissent se frayer un chemin dans l’économie numérique, accélérer leur croissance et faire des affaires plus facilement en adoptant la fabrication intelligente. Dans un contexte où les nouveaux produits sont lancés à un rythme exponentiel, le rôle du réseau AAPF est d’accélérer la commercialisation des innovations créées au Canada pour le marché mondial. Le réseau réunit une gamme diversifiée d’experts de divers domaines (aérospatiale, défense, automobile, soins de santé, industrie et technologie verte) pour faire progresser la recherche; accélérer la création de technologies, de matériaux et de procédés; et favoriser le transfert des connaissances à l’industrie et aux nouveaux travailleurs du pays.

Quelques résultats

  • Le but du réseau AAPF est de faire en sorte que l’investissement du Canada dans la technologie de l’électronique se traduise par une croissance économique et une création d’emplois. C’est pourquoi il a lancé 30 nouveaux produits et services, créé 195 prototypes et signé 150 publications dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de la technologie de l’information et des communications (TIC), des soins de la santé, de l’industrie et de l’énergie renouvelable.
  • Depuis que 7D Surgical s’est jointe au réseau AAPF en 2015, sa technologie de navigation chirurgicale Envision 3DMC a été reconnue comme l’une des meilleures nouvelles technologies pour la colonne vertébrale par la North American Spine Society (NASS) et classée parmi les dix meilleures nouvelles technologies pour la colonne vertébrale en 2017, ce qui en a accéléré la commercialisation. Habituellement, le lancement d’un nouveau dispositif médical sur le marché peut prendre jusqu’à 20 ans, mais cette technologie a reçu l’approbation règlementaire de Santé Canada et de la FDA en février 2017 et a été utilisée dans plus de 190 procédures réalisées par 20 chirurgiens dans des cas de traumatisme, de dégénérescence et de cancer.
  • Fibos, une entreprise de technologie optique de pointe, s’est jointe au réseau AAPF en 2016. Son intention est de révolutionner l’industrie de la détection industrielle en remplaçant les capteurs électriques classiques. Sa solution de détection optique peut mesurer jusqu’à 1000 C et avoir une largeur de bande supérieure à 50 kHz. Ces capteurs sont intrinsèquement surs pour les milieux difficiles tels que les exploitations pétrolières et gazières. Le groupe chargé du projet a reçu des contrats gouvernementaux d’une valeur de 500 000 $, suivi le programme d’accélération du commerce du Toronto Board of Trade (TBOT) et trouvé des clients éventuels en Allemagne et en Chine.
  • FREDSense Technologies, entreprise de biocapteurs de Calgary, a créé un biocapteur portable qui permet de détecter l’arsenic dans l’eau. Cette technologie basée sur la biologie et le génie peut détecter des produits chimiques dans l’eau industrielle. La trousse portable et sensible donne rapidement les résultats et s’utilise sans formation. L’eau potable est essentielle à la vie, mais les outils actuels sont couteux et complexes et nécessitent le prélèvement et le traitement d’échantillons sur place. Le nouveau dispositif de détection de FREDSense réduira considérablement le temps de traitement dans les régions éloignées et vulnérables du monde entier.

Pour en savoir plus sur AAPF

 

Nouvelles
Le 28 novembre 2019
Le 4 octobre 2019
Le 9 juillet 2019
Le 18 juin 2019
Le 8 février 2019
Le 21 novembre 2018
Le 24 septembre 2018
Le 14 septembre 2018
Le 19 juillet 2018
Le 7 mai 2018
Le 2 mai 2018
Le 1er mai 2018
Le 30 avril 2018
Le 21 février 2018
Le 9 janvier 2018
Le 9 janvier 2018
Le 9 janvier 2018
Le 9 janvier 2018
Le 9 janvier 2018
Le 13 décembre 2017
Le 4 décembre 2017
Le 28 novembre 2017
Le 27 novembre 2017
Le 20 novembre 2017
Le 19 novembre 2017
Le 13 octobre 2017
Le 4 juillet 2017
Le 26 juin 2017
Le 13 avril 2017
Le 9 février 2017
Le 8 novembre 2016
Le 21 août 2016
Le 8 août 2016
Le 1er août 2016
Le 21 juillet 2016
Le 19 janvier 2016
En vedette
Le Canada aide l’industrie aérospatiale à éliminer le plomb
Le 18 août 2016
Des travaux de recherche dirigés par le Canada permettent de proposer pour la première fois des solutions novatrices aux fournisseurs et aux fabricants du monde qui veulent satisfaire aux nouvelles normes environnementales sans sacrifier la fiabilité. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Be bold. Be brave. Be Exponential.
Le 24 février 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Are You Canada's Next Exponential Leader?
Le 6 février 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
ReMAP Network Call for Proposals Live Stream
Le 26 août 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Advice for Canadian Start-Ups
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Biggest Challenge to Commercializing Canadian Products
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Maintaining Manufacturing in Canada
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)