Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Innovation Exactis - Exactis*

33 millions de dollars pour 2014-2024
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Innovation Exactis

Nombre de partenaires
47

Contributions des partenaires
8,9 millions de dollars

Siège social
Montréal (Québec)

Président-directeur général
Richard Fajzel Richard Fajzel

Directeur médical
Gerald Batist Gerald Batist

Présidente du conseil d'administration
Maha Katabi Maha Katabi

Faire du Canada un centre de calibre mondial pour les essais cliniques de pointe en cancérologie


L’occasion

En cette nouvelle ère de médecine personnalisée, moins de patients sont recrutés pour les essais cliniques basés sur des indicateurs génétiques ou moléculaires très distincts (« biomarqueurs »). Trouver les bons patients pour les essais de nouveaux agents ciblés nécessite beaucoup de temps et d’argent. Il n’existe actuellement aucun registre pancanadien de cancérologie qui contient les données cliniques sur les patients et les données connexes sur le profil moléculaire de la tumeur. La constitution d’une grande base de données cliniques et moléculaires sur les patients et leurs tumeurs permettra de déterminer rapidement le meilleur traitement pour un patient, ce qui permettra aux patients d’avoir un accès plus rapide aux nouveaux traitements, accélèrera le processus de développement clinique et réduira les couts des essais cliniques.

Comment Exactis saisit l’occasion

Innovation Exactis (Exactis) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui permet aux patients atteints d’un cancer dont le profil moléculaire est établi et qui ont d’importants besoins médicaux à combler d’accéder plus rapidement aux essais cliniques portant sur des thérapies anticancéreuses de précision. La vision d’Exactis est d’intégrer les travaux de recherche sur l’oncologie de précision au Canada et de donner aux patients canadiens atteints d’un cancer un meilleur accès à des essais cliniques de pointe. L’organisme attire des essais cliniques innovants et trouve des thérapies personnalisées pour les patients canadiens de son réseau en utilisant des plateformes de criblage moléculaire de pointe. Le continuum d’expertise et de systèmes qu’Exactis a permis de constituer représente une capacité essentielle et précieuse pour les Canadiens atteints d’un cancer, pour les cliniciens-chercheurs du pays et pour l’interaction entre le milieu universitaire et le secteur biopharmaceutique dans le but d’accélérer la recherche sur l’oncologie de précision au Canada.

Quelques résultats

  • Depuis sa création en 2014, Exactis a mis sur pied un réseau de recherche pancanadien comptant 11 sites et a lancé la plateforme Personnaliser mon traitement (PMT), qui recueille des données cliniques et moléculaires chez les patients atteints d’un cancer qui s’y inscrivent. Il s’agit d’une plateforme unique qui permet de suivre les patients tout au long de l’évolution de leur maladie, depuis l’apparition de la tumeur primitive jusqu’à l’acquisition d’une résistance. À ce jour, plus de 3 800 patients de 6 cohortes se sont inscrits au registre de la plateforme PMT, et le taux de nouvelles inscriptions devrait s’élever à 2 500 par année.
  • En 2018, le nombre de participants à la plateforme d’Exactis a atteint un seuil suffisamment élevé pour qu’il soit possible d’attirer de nouveaux essais dans le réseau. Afin que ces essais puissent être menés à bien, Exactis a intégré des équipes cliniques et des équipes de recherche translationnelle possédant une expérience appréciable de la réalisation et de la gestion d’études cliniques longitudinales axées sur les biopsies.
  • Exactis a géré trois essais multicentriques sur le cancer colorectal et le cancer du poumon faisant appel au prélèvement de biopsies en série. Ces essais en sont au stade de la clôture ou de la production de rapports, et des découvertes prometteuses concernant des biomarqueurs seront publiées en 2019. À l’heure actuelle, Exactis appuie et gère l’étude TRAM, une étude de phase II ciblée, axée sur des biomarqueurs ou des analyses moléculaires, qui est menée chez des patients pédiatriques atteints d’un gliome de bas grade ou d’un neurofibrome plexiforme recevant du tramétinib en monothérapie. L’étude est menée dans cinq centres universitaires du Canada de façon à mettre à profit l’expertise de ces centres en matière d’essais ciblés (CHU Sainte-Justine, Hôpital de Montréal pour enfants, CHUL, SickKids et BC Children’s Hospital).

Pour en savoir plus sur Exactis


* (appelé auparavant Recherche PréThéra)

 

En vedette
Les chances de survie au cancer devraient bientôt s’améliorer
Le 19 juin 2017
De nouveaux médicaments de lutte contre le cancer voient le jour chaque année. Mais comment savoir lequel est le bon pour vous et cible le cancer dont vous êtes atteint? Pour en savoir plus