Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Innovation Exactis - Exactis*

33 millions de dollars pour 2014-2024
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Innovation Exactis

Siège social
Montréal (Québec)

Président-directeur général
Kostas TrakasKostas Trakas

Directeur médical
Gerald Batist Gerald Batist

Présidente du conseil d'administration
Maha Katabi Maha Katabi

Faire du Canada un centre de calibre mondial pour les essais cliniques de pointe en cancérologie


L’occasion

En cette nouvelle ère de médecine personnalisée, moins de patients sont recrutés pour les essais cliniques basés sur des indicateurs génétiques ou moléculaires très distincts (« biomarqueurs »). Trouver les bons patients pour les essais de nouveaux agents ciblés nécessite beaucoup de temps et d’argent. Il n’existe actuellement aucun registre pancanadien de cancérologie qui contient les données cliniques sur les patients et les données connexes sur le profil moléculaire de la tumeur. La constitution d’une grande base de données cliniques et moléculaires sur les patients et leurs tumeurs permettra de déterminer rapidement le meilleur traitement pour un patient, ce qui permettra aux patients d’avoir un accès plus rapide aux nouveaux traitements, accélèrera le processus de développement clinique et réduira les couts des essais cliniques.

Comment Exactis saisit l’occasion

Innovation Exactis (Exactis) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui permet aux patients atteints d’un cancer dont le profil moléculaire est établi et qui ont d’importants besoins médicaux à combler d’accéder plus rapidement aux essais cliniques portant sur des thérapies anticancéreuses de précision. La vision d’Exactis est d’intégrer les travaux de recherche sur l’oncologie de précision au Canada et de donner aux patients canadiens atteints d’un cancer un meilleur accès à des essais cliniques de pointe. L’organisme attire des essais cliniques innovants et trouve des thérapies personnalisées pour les patients canadiens de son réseau en utilisant des plateformes de criblage moléculaire de pointe. Le continuum d’expertise et de systèmes qu’Exactis a permis de constituer représente une capacité essentielle et précieuse pour les Canadiens atteints d’un cancer, pour les cliniciens-chercheurs du pays et pour l’interaction entre le milieu universitaire et le secteur biopharmaceutique dans le but d’accélérer la recherche sur l’oncologie de précision au Canada.

Quelques résultats

  • Depuis sa création en 2014, Exactis a lancé le registre Personnalisez mon traitement (PMT) et a étendu son réseau pancanadien de recherche à 16 sites au total. Le registre PMT est un registre de données pancanadien qui favorise l’établissement de liens et d’observations à partir de données réelles. Il a été approuvé par un comité d’éthique de la recherche, a fait l’objet du consentement des patientes et patients et est prêt à être utilisé pour la recherche. Il est en voie de devenir la plus importante banque de données oncologiques pancanadienne destinée à la saisie de données moléculaires et cliniques normalisées et longitudinales réelles, et peut donc mieux refléter la diversité des patientes et patients oncologiques au Canada. À ce jour, le registre PMT comprend les données de plus de 9 200 personnes. La capacité de recrutement pour le registre est de 2 500 personnes par année.
  • En 2022, Exactis a été retenu à titre de collaborateur du réseau du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Le réseau fera appel à l’expertise et aux données d’Exactis pour répondre à des questions sur les médicaments à l’étude ou à des questions soulevées par les autorités provinciales.
  • Exactis continue de fournir aux partenaires du secteur privé, à l’ACMTS et aux chercheuses et chercheurs la possibilité d’établir des observations et des liens à partir de données réelles en tirant parti du registre PMT ainsi que des coordonnateurs PMT sur place pour la saisie des données cliniques.
  • Exactis a assuré le dépistage prégénomique, l’identification des sites et le démarrage dans le cadre d’un essai clinique parrainé par Sermonix Pharmaceuticals portant sur le cancer du sein avec mutation ESR-1. L’essai a été lancé en 2020 dans sept sites, dont cinq sites membres du réseau, et sera achevé en 2021.
  • Exactis a appuyé et géré une étude pilote de phase I portant sur la DNase recombinante humaine I chez des personnes atteintes de COVID-19, menée dans deux sites canadiens.
  • Exactis continue d’appuyer et de gérer l’étude TRAM-01, une étude de phase 2 sur des biomarqueurs moléculaires/ciblés menée auprès de patientes et patients pédiatriques traités avec du tramétinib en monothérapie.
  • Exactis a lancé trois essais novateurs effectués à l’initiative de chercheuses et chercheurs et en assure la gestion pour répondre à des questions importantes en oncologie de précision. L’essai Exactis-01 évalue l’utilité du retour des résultats génomiques obtenus au moyen d’échantillons de sang. L’étude est susceptible d’influencer les décisions cliniques et d’avoir un impact sur la survie des patientes et patients. Exactis-02 est une étude observationnelle dont le but est d’établir les signatures de la réponse immunitaire et de les corréler à la progression de la maladie. Enfin, Exactis-03 est une étude de phase I sur le cancer de l’ovaire et le cancer du sein triple négatif qui évalue l’innocuité d’une combinaison thérapeutique expérimentale dans le but d’améliorer la survie des patientes provenant de sous-populations particulièrement difficiles à traiter.
  • Exactis a mis sur pied et géré trois essais portant sur le prélèvement de biopsies en série chez des personnes atteintes d’un cancer colorectal ou d’un cancer du poumon; les essais faisaient intervenir plusieurs centres. Des résultats scientifiques ont été publiés avec succès en 2020-2021 sur de nouveaux biomarqueurs génomiques prédictifs.

Pour en savoir plus sur Exactis


* (appelé auparavant Recherche PréThéra)

 

Nouvelles
Le 20 juin 2023
Le 31 janvier 2022