Réseaux de centres d'excellence/Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Rapport annuel 2002-2003 Rapport annuel 2002-2003 spacer image
Accueil
Message du président
Le programme des RCE
Aperçu de l'année
Retombées
Tableaux et illustrations
Les réseaux
Universités participantes
Recherche
Rechercher les chercheurs
Rechercher les partenaires
Site des RCE
Imprimer le rapport
spacer image
Retombées - GEOIDE - la géomatique pour des intervantions et des décisions éclairées

Utiliser le bouton précédent pour revenir à votre sélection initiale

ACCUEIL |  LES RÉSEAUX |  GEOIDE



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Précédent Suivant
 
Les tout nouveaux travailleurs intellectuels du Canada : De jeunes chercheurs viennent renforcer la position dominante du Canada dans le domaine de la géomatique
 

Le Réseau d'étudiants de GEOIDE relie les étudiants en géomatique de tous les coins du Canada aux meilleurs chercheurs des secteurs industriel et universitaire du monde. Il s'agit d'un programme national unique qui donne aux étudiants universitaires les compétences et les contacts dont ils ont besoin pour réussir sur la scène nationale et internationale. En retour, ces étudiants apportent aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur le marché de la technologie de l'information, le marché qui connaît la croissance la plus rapide du monde.

Il n'arrive pas souvent que des étudiants se bousculent pour entrer dans une école d'été, mais en mai, ils débordaient d'enthousiasme pour un programme unique offert par le Réseau d'étudiants de GEOIDE. Pour les 33 étudiants d'études supérieures provenant du Canada et d'autres pays, l'inscription à ce programme représentait une occasion non seulement d'accroître leur connaissance de l'un des domaines de pointe de la technologie de l'information, mais aussi de rencontrer des étudiants, des chercheurs et d'autres professionnels du milieu de la géomatique, ce qui arrive rarement.

" Cette école donne aux étudiants une possibilité de réseautage sans pareil ", affirme Sylvain Théberge, étudiant diplômé et coordonnateur de l'École d'été de GEOIDE." Nous rencontrons des gens qui travaillent dans tous les secteurs de la géomatique et découvrons les nouvelles idées et approches qu'ils proposent. C'est un bassin de connaissances tout à fait différent ".

La géomatique est l'un des domaines technologiques qui connaît la croissance la plus rapide du monde. Ainsi, les États-Unis se classent au premier rang du développement technologique et des ventes mondiales dans ce domaine, suivis du Canada, qui doit toutefois relever un défi de taille en cette matière : former et retenir les gens talentueux qui favoriseront la croissance de cette nouvelle industrie. Voilà pourquoi le Réseau d'étudiants de GEOIDE a été créé en février 2000. Les premiers résultats sont encourageants : après l'obtention de leur diplôme, 75 p. 100 des étudiants canadiens et 50 p. 100 des étudiants étrangers restent au Canada. "

" Il s'agit d'appuyer l'industrie canadienne de géomatique ", explique Annie Laponsee, chef du programme GéoCompétences de GéoConnexions, une initiative nationale de partenariat qui s'associe à GEOIDE pour organiser l'École d'été à Victoria (Colombie-Britannique). " Le programme GéoCompétences a deux grands objectifs : favoriser la croissance de l'industrie de la géomatique en faisant la promotion de la géomatique et des carrières en géomatique et aider les personnes qui font déjà carrière dans ce domaine à accroître leurs compétences et connaissances. Nous avons contribué au financement de l'École d'été, parce que des chercheurs renommés y donnent des cours qui ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les universités ".

En outre, l'École d'été donne aux étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances qui ne font pas partie de leur domaine de spécialisation, mais qui peuvent être utiles pour leurs travaux de recherche. De plus les relations établies dans le contexte de l'École d'été peuvent renforcer les futures alliances qui seront conclues entre des intervenants gouvernementaux, universitaires et industriels à des fins de recherche.

" Il règne un esprit de camaraderie à l'École d'été. La formule utilisée et le petit nombre de participant permettent aux étudiants d'établir des contacts qui dureront toute leur vie ", ajoute Mme Laponsee qui, dans le cadre du programme qu'elle dirige, a parrainé la participation de cinq étudiants et de quatre professionnels du Canada à l'École d'été.

Selon Marie-Josée Fortin, directrice scientifique adjointe de GEOIDE en 2001-2002 et coordonnatrice de l'École d'été en 2002-2003, les étudiants peuvent acquérir de précieuses compétences en leadership et en gestion et développer leur esprit d'initiative - des sujets qui ne sont pas abordés habituellement dans les programmes universitaires.

" Les programmes offerts au Canada font l'envie des chercheurs étrangers " affirme-t-elle. Il existe des programmes et des organisations semblables ailleurs, mais le Réseau des centres d'excellence est unique en raison de sa souplesse, comme en témoigne le succès de GEOIDE.

Le Réseau d'étudiants de GEOIDE (www.geoide.ulaval.ca/gsn/) fait partie du Réseau GEOIDE (La Géomatique pour des interventions et des décisions éclairées) - l'un des Réseaux de centres d'excellence situé à l'Université Laval. Le Réseau GEOIDE relie 24 universités, 27 organismes gouvernementaux, 40 entreprises et 12 organisations sans but lucratif dans le cadre de projets de recherche réalisés en collaboration dans les domaines des ressources naturelles, de l'environnement, des sciences marines, du transport, du commerce, de la santé et des sciences sociales.

L'Initiative nationale GéoConnexions (www.geoconnections.org), réalisée en partenariat et dirigée par Ressources naturelles Canada, vise à créer l'Infrastructure canadienne de données géospatiale (IGDG), qui permettra d'offrir aux Canadiens, par le biais d'Internet, des données, des outils et des services liés au domaine de la géospatiale.

www.geoide.ulaval.ca

Revenir au début

 
spacer image foot image image de bas de page