Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Micro camera sees through smoke, fog and darkness

The CalibirTM project won top honors in the Technological Partnership category at the ADRIQ 25th Innovation Award Gala, on November 19, 2015. From left: Pierre Normand, Canada Foundation for Innovation; Normand Bourbonnais, C2MI; Oussama Moutanabbir, École Polytechnique de Montréal; Paul Charette, Université de Sherbrooke; Marc Faucher, Jean-Sebastien Poirier and Francois Lewis from Teledyne Dalsa and Pascal Monette, GM, Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec

Firefighters entering a burning building, and search and rescue teams at sea will be among the first to benefit from a new military-grade technology that uses infrared light to see through smoke, fog and even the dark of night.

On track for commercial launch in 2016, the new This link will take you to another Web site CalibirTM camera from Teledyne DALSA was designed and manufactured in partnership with the MiQro Innovation Collaborative Centre (C2MI), Canada’s largest electronics systems research and development centre. Teledyne DALSA (Canada’s largest manufacturer of semiconductor wafers) and C2MI are neighbours in Bromont, Quebec, a key factor in their ability to collaborate.

“C2MI is a world-class MEMS (micro-electro-mechanical systems) fabrication and packaging facility. Having local access to these advanced technologies is critical to our projects,” says Marc Faucher, Director of Product Development Solutions at Teledyne DALSA.

C2MI is also the only facility in Canada to offer wafer level packaging (WLP). This cutting-edge assembly process streamlines production by combining the fabrication of electronic “wafers” with packaging them into chips, making it possible to mass manufacture faster, lighter and smaller electronic products with high performance and low-cost packaging. It’s a radical departure from current practices in which the semiconductor foundry sends the wafers to other plants for packaging.

“It’s not just fine-tuning something that already exists; it’s throwing out the rule book and starting again from scratch,” says Université de Sherbrooke’s Paul Charette, one of the lead researchers on the project. “We’re bringing to the table new materials and new fabrication processes that allow us to obtain the same performance at a fraction of the cost.”

Until now, the cost and complexity of infrared sensor technology has made potential products out of reach to all but military customers. With new materials and fabrication processes, the sensors can now be made affordable and compact enough for civilian applications, including heat loss detection in buildings, industrial equipment management systems, environmental monitoring and water testing systems and heat-sensitive goggles for firefighters, to name a few. It could one day even be integrated into smartphones.

“With such a camera, you could find out rapidly which portion of a wall, window or door in your house is letting heat escape,” says Faucher. “It could also be installed as a night vision system on cars to alert drivers of cyclists, pedestrians or animals on the road.”

The current CalibirTM design is about the size of an ice cube and will shrink even further with these advanced fabrication processes. CalibirTM is Teledyne DALSA’s first in what will be a family of infrared-based products.

The industry-led project tapped into the materials science, imaging and electronics integration expertise of five researchers and 10 graduate students and postdoctoral fellows from Université de Sherbrooke and École Polytechnique de Montréal. At C2MI, industry experts work alongside university researchers.

“Many of my students on that project work full time at C2MI,” says Dr. Charette. “It helps the students more clearly understand the problem companies are trying to solve and they learn the culture of industrial R&D. And because everyone’s on site, there’s a lot of useful back and forth that exceeds the boundaries of the project.”

“C2MI makes it easier to network with suppliers, contractors and especially some of the brightest young minds across Canada,” adds Faucher. “These students work with our engineering teams on projects with important commercial applications. Some of those former students are now employees at our company.”

Teledyne DALSA expects to hire another 300 employees in Quebec when the new product family reaches $100 million in annual revenue. The global market for infrared sensors and detectors is forecast to hit US$1.3 billion by 2020, according to market research firm BBC Research.

Several countries are working to advance WLP, and C2MI is giving Canadian companies a distinct competitive edge, says Dr. Charette. “We’re in a race and the first ones to the finish line will be in great demand. We’re confident that with C2MI’s advantage we have the team to get there first.”

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Une microcaméra qui voit à travers la fumée, le brouillard et l’obscurité

Le 19 novembre 2015, le projet CalibirMD s’est mérité les grands honneurs dans la catégorie du partenariat technologique au 25e gala des prix de l’innovation de l’ADRIQ. De gauche à droite : Pierre Normand, Fondation canadienne pour l’innovation; Normand Bourbonnais, C2MI; Oussama Moutanabbir, École polytechnique de Montréal; Paul Charette, Université de Sherbrooke; Marc Faucher, Jean‑Sébastien Poirier et François Lewis de Teledyne Dalsa; et Pascal Monette, président-directeur général, Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec.

Les pompiers qui entrent dans un bâtiment en feu et les équipes de recherche et de sauvetage en mer seront parmi les premiers à profiter d’une nouvelle technologie de calibre militaire qui, grâce à la lumière infrarouge, permet de voir à travers la fumée, le brouillard et même l’obscurité de la nuit.

En voie d’être commercialisée en 2016, la nouvelle Le lien suivant vous amène à un autre site Web caméra CalibirMD (en anglais seulement) de Teledyne DALSA a été conçue et fabriquée en partenariat avec le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), le plus important centre de recherche et développement en systèmes électroniques du Canada. Teledyne DALSA (le plus gros fabricant canadien de tranches de semiconducteurs) et le C2MI sont voisins à Bromont (Québec), un facteur essentiel de leur capacité à collaborer.

« Le C2MI est une installation de fabrication et d’encapsulation de microsystèmes électromécaniques (MEMS) de calibre mondial. Il est essentiel que nous ayons accès à ces technologies de pointe pour réaliser nos projets », déclare Marc Faucher, directeur de développement de solutions de produits chez Teledyne DALSA.

Le C2MI est aussi la seule installation du Canada à offrir l’encapsulation sur tranches. Ce procédé d’assemblage de pointe simplifie la production en combinant la fabrication de « tranches » électroniques et leur encapsulation en puces, ce qui permet la fabrication de masse de produits électroniques plus rapides, plus légers et plus petits dont le rendement est élevé et dont les couts d’encapsulation sont faibles. Il s’agit d’un changement radical par rapport aux pratiques actuelles où la fonderie de semiconducteurs envoie les tranches à d’autres usines pour les faire encapsuler.

« Il ne s’agit pas simplement d’améliorer quelque chose qui existe; il s’agit de faire table rase des pratiques établies et de repartir à zéro. Nous proposons de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de fabrication qui donnent le même rendement à une fraction du coût », déclare Paul Charrette de l’Université de Sherbrooke, l’un des principaux chercheurs du projet.

Jusqu’à maintenant, en raison du coût et de la complexité des produits basés sur la technologie du capteur infrarouge, seul le secteur militaire pouvait se les offrir. Grâce à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication, les capteurs sont maintenant abordables et suffisamment compacts pour les applications civiles comme les systèmes de détection des pertes de chaleur dans les bâtiments, les systèmes de gestion de l’équipement industriel, les systèmes de surveillance de l’environnement et d’analyse de l’eau et les lunettes de protection sensibles à la chaleur utilisées par les pompiers, pour n’en nommer que quelques-unes. Ils pourraient même être intégrés un jour aux téléphones intelligents.

« Avec une telle caméra, vous pourriez trouver rapidement quelle partie d’un mur, d’une fenêtre ou d’une porte de votre maison laisse échapper la chaleur. Elle pourrait aussi être utilisée comme système de vision nocturne dans les voitures pour avertir les conducteurs de la présence de cyclistes, de piétons ou d’animaux sur la route », poursuit M. Faucher.

Actuellement, la caméra CalibirMD a la taille d’un cube de glace, et elle sera encore plus petite grâce à ces procédés de fabrication de pointe. Elle est la première d’une série de produits infrarouges fabriqués par Teledyne DALSA.

Ce projet dirigé par l’industrie est basé sur l’expertise de cinq chercheurs et de dix étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux de l’Université de Sherbrooke et de l’École polytechnique de Montréal dans les domaines de la science des matériaux, de l’imagerie et de l’intégration de l’électronique. Au C2MI, les experts de l’industrie collaborent avec les chercheurs universitaires.

« De nombreux étudiants qui participent à ce projet travaillent à temps plein au C2MI. Cela les aide à mieux comprendre le problème que les entreprises essaient de résoudre et à découvrir la culture de la recherche et développement industrielle. Et parce que tout le monde est sur place, il y a de nombreux échanges qui dépassent les frontières du projet », explique M. Charette.

« Le C2MI facilite le réseautage avec les fournisseurs, les entrepreneurs et particulièrement certains des jeunes cerveaux les plus brillants du Canada. Ces étudiants travaillent avec nos équipes d’ingénieurs à des projets qui ont d’importantes applications commerciales. Et ils deviennent parfois des employés de notre entreprise », ajoute M. Faucher.

Teledyne DALSA prévoit embaucher 300 employés au Québec lorsque les revenus annuels attribuables à la nouvelle famille de produits atteindront 100 millions de dollars. La valeur du marché mondial des capteurs et des détecteurs infrarouges devrait atteindre 1,3 milliard de dollars US d’ici 2020, selon la société d’études de marché BBC Research.

Plusieurs pays tentent de faire progresser le procédé d’encapsulation de tranches. Le C2MI donne aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel distinct, affirme M. Charrette. « Nous sommes engagés dans une course, et les premiers à traverser la ligne d’arrivée connaitront une forte demande. Nous sommes convaincus que grâce à l’avantage que nous donne le C2MI, notre équipe sera la première. »