Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Eye tracking shows promise as screening tool for children with FASD

Queen’s University graduate student and Mitacs Accelerate intern Carmela Paolozza tests a young child using SR Research’s EyeLink eye-tracking technology. (Photo by Katelyn Verstraten)

Two groundbreaking discoveries by NeuroDevNet-supported researchers could contribute to the development of a less expensive and faster screening tool to identify young children, and even infants, with fetal alcohol spectrum disorder (FASD).

Prenatal alcohol exposure is considered the most common known cause of developmental disability in the western world. The good news is that early diagnosis and intervention can reduce the risks of school failure, involvement with the law, family disruption and homelessness. Unfortunately, the medical signs are often difficult to recognize in newborns, infants and young children.

That could change as a result of a partnership between Queen’s University and Ottawa-based SR Research Ltd., focused on proving the technology and producing the rigorous evidence needed to help bring a screening product to market.

In a global first, the Queen’s team showed that children exposed to alcohol before birth have less control over their eye movements than typically developing children. The project used equipment from SR Research, creators of world renowned eye-tracking equipment with the best technical specifications available.

In another study, researchers developed analysis tools that would allow SR Research’s EyeLink technology to be used as a low-cost screening tool to identify children with FASD and other neurological and psychiatric disorders such as attention deficit hyperactivity disorder, Parkinson’s disease and autism.

Existing screening processes can take many months to go through, which places a lot of stress on families. The tests are also expensive, require specialized training and are not available everywhere in Canada.

“If we can detect these brain injuries early, it will reduce costs in the health care systems and save years of frustration in the lives of patients,” says William Schmidt, Director of Sales at SR Research.

Hundreds of children from across Canada have participated in the studies. Data generated from those studies is building the clinical evidence base to demonstrate how this technology can be a powerful and sensitive tool for assessing brain function or brain dysfunction in different clinical populations. Researchers hope the technology will one day be used as a clinical tool to complement existing psychological measurement tests.

“Our research is helping to fill the gaps in knowledge that will be needed to ensure regulatory approval and market acceptance,” says Queen’s researcher and project leader James Reynolds.

SR Research’s Eyelink 1000 Plus eye-tracker has been critical to the project, adds Dr. Reynolds. “This technology is state-of-the-art. It has allowed us to dramatically improve both the quality of the data we’re able to generate and to work with younger children. We’re getting fabulous data now from infants as young as 12 months and we might be able to push that even younger.”

Dr. Reynolds is also using this technology in a project with the Children’s Aid Society of Toronto to study the brain development of children in the foster care system.

“A lot of these kids are at risk because they’ve been exposed to various types of trauma,” he says. “If you can show that their brain isn’t developing the way a typically healthy child at that age should be developing, that becomes your hook to ensure that interventions are put in place to stimulate that brain development to catch up to where they should be.”

Research has shown that early detection and interventions, such as those focusing on language and motor skills, can significantly improve a child’s quality of life. “From birth to age five is when the brain is most responsive to that type of stimulation. We predict it could overcome a lot of the early adversity these kids face,” says Dr. Reynolds.

The EyeLink 1000 Plus has several advantages over competing technologies. In addition to having the fastest data rate, highest accuracy and highest resolution of any eye tracking device, it does not require subjects to wear a head-mounted apparatus, which is often heavy and bothersome for young children. The technology can also be integrated into a mobile setting for testing in remote communities.

“This research gives these children hope for leading more fulfilling lives, and represents a potential new market opportunity for our company,” says Dr. Schmidt.  A December 2015 report by Research and Markets estimates the global eye tracking market will grow by US$183.3 million in 2014 to over US$1 billion by 2020 as applications for the technology expand beyond the research community.

A diagnostic clinic in British Columbia will begin working with Dr. Reynolds’ group in 2016 to test the screening tool in parallel with the current standard of care for assessing children for FASD.

“NeuroDevNet has been a great partner in this research,” adds Dr. Schmidt. “They recognize that rigorous empirical backing will be required to bring a product like this through the regulatory process and to market. They’re not only working to get the basic science done, but they also want to make sure something is delivered that has real-world benefits.”

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le suivi oculaire : un outil prometteur pour le dépistage de l’ETCAF chez les enfants

L’étudiante diplômée de la Queen’s University et stagiaire du programme Accélération de Mitacs, Carmela Paolozza, utilise la technologie de suivi oculaire EyeLink de SR Research pour tester un jeune enfant. (Photo par Katelyn Verstraten)

Deux découvertes révolutionnaires faites par des chercheurs financés par le réseau NeuroDevNet pourraient contribuer à l’élaboration d’un outil qui permettrait de dépister à moindre coût et plus rapidement l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) chez les jeunes enfants et même chez les bébés.

L’exposition prénatale à l’alcool est considérée comme la cause connue la plus courante des troubles du développement dans le monde occidental. La bonne nouvelle est qu’un diagnostic et une intervention précoces peuvent réduire les risques d’échec scolaire, de démêlés avec la justice, d’éclatement familial et d’itinérance. Malheureusement, il est souvent difficile d’en reconnaître les signes médicaux chez les nouveau‑nés, les bébés et les jeunes enfants.

Mais tout ça pourrait changer en raison d’un partenariat qui a été établi entre la Queen’s University et une entreprise d’Ottawa, SR Research Ltd., qui visait à faire la démonstration de la technologie et à produire les preuves rigoureuses requises pour contribuer à la commercialisation d’un outil de dépistage.

Pour la première fois au monde, l’équipe de la Queen’s University a montré que les enfants exposés à l’alcool avant leur naissance maîtrisent moins bien les mouvements oculaires que les enfants qui ont un développement normal. L’équipement utilisé pour le projet a été fourni par SR Research, l’entreprise qui a créé le matériel de suivi oculaire de renommée mondiale qui a les meilleures spécifications techniques disponibles.

Dans une autre étude, les chercheurs ont créé des outils d’analyse qui permettaient d’utiliser la technologie de SR Research comme outil de dépistage à faible coût pour repérer les enfants atteints de l’ETCAF et d’autres troubles neurologiques et psychiatriques tels que le trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, la maladie de Parkinson et l’autisme.

Les tests de dépistage actuels s’étendent parfois sur de nombreux mois, ce qui impose un grand stress aux familles. En outre, ils sont coûteux, nécessitent une formation spécialisée et ne sont pas offerts partout au Canada.

« Si nous pouvions dépister ces traumatismes cérébraux plus rapidement, nous pourrions réduire les coûts pour le système de soins de santé, ainsi que le nombre d’années de frustration dans la vie des patients », a déclaré William Schmidt, directeur des ventes chez SR Research.

Des centaines d’enfants des quatre coins du Canada ont participé aux études. Les données qui en sont issues constituent les preuves cliniques de base requises pour démontrer que cette technologie peut être un outil puissant et sensible qui permet d’évaluer le fonctionnement ou le dysfonctionnement du cerveau chez différentes populations cliniques. Les chercheurs espèrent que la technologie sera un jour considérée comme un outil clinique qui complète les tests d’évaluation psychologique actuels.

« Nos travaux contribuent à combler les lacunes dans les connaissances requises pour assurer l’approbation réglementaire et la commercialisation », a expliqué James Reynolds, chercheur et chef de projet à la Queen’s University.

L’oculomètre EyeLink 1000 Plus de SR Research a été essentiel au projet, a ajouté M. Reynolds. « Il s’agit d’une technologie d’avant‑garde qui nous a permis d’améliorer considérablement la qualité des données que nous générons et notre capacité de travailler avec de jeunes enfants. Nous pouvons désormais obtenir des données extraordinaires sur des bébés aussi jeunes que 12 mois et peut‑être même plus jeunes encore. »

M. Reynolds utilise aussi cette technologie dans le cadre d’un projet réalisé avec la Children’s Aid Society of Toronto pour étudier le développement du cerveau chez les enfants qui sont placés en famille d’accueil.

« Un grand nombre de ces enfants sont à risque parce qu’ils ont été exposés à divers types de trauma, a précisé M. Reynolds. En montrant que leur cerveau ne se développe pas normalement comme le cerveau d’un enfant de cet âge en santé, vous pouvez déclencher la prise des mesures nécessaires pour stimuler le développement du cerveau afin qu’il rattrape son retard. »

La recherche a montré que le dépistage et les interventions précoces, par exemple celles qui mettent l’accent sur les aptitudes langagières et motrices, peuvent considérablement améliorer la qualité de vie d’un enfant. « C’est pendant la période de la naissance à l’âge de cinq ans que le cerveau est le plus réceptif à ce type de stimulation. Nous pensons que les enfants pourraient surmonter un grand nombre des difficultés précoces auxquelles ils sont confrontés », a poursuivi M. Reynolds.

La technologie EyeLink 1000 Plus comporte plusieurs avantages par rapport aux technologies concurrentes. Non seulement elle a le débit de données le plus rapide, la précision la plus grande et la résolution la plus élevée parmi les appareils de suivi oculaire, mais elle évite aussi aux jeunes enfants d’avoir à porter un appareil sur la tête, ce qui est souvent lourd et gênant. Enfin, elle peut être intégrée à une installation mobile qui permet de faire les tests dans les collectivités éloignées.

« Ces travaux donnent à ces enfants l’espoir de mener une vie plus épanouissante et pourraient représenter un nouveau débouché pour notre entreprise », a affirmé M. Schmidt. Selon les estimations présentées dans un rapport publié en décembre 2015 par Research and Markets, la valeur du marché mondial du suivi oculaire passera de 183,3 millions de dollars US en 2014 à plus de 1 milliard de dollars US en 2020, au fur et à mesure que la technologie sera utilisée à l’extérieur du milieu de la recherche.

En 2016, une clinique de diagnostic de la Colombie‑Britannique commencera à travailler avec l’équipe de M. Reynolds pour mettre à l’essai l’outil de dépistage en le comparant avec les tests actuellement utilisés pour dépister l’ETCAF chez les enfants.

« NeuroDevNet a été un partenaire formidable dans cette recherche, a mentionné M. Schmidt. Il sait qu’un tel produit doit s’appuyer sur des preuves empiriques rigoureuses pour obtenir l’approbation réglementaire et être commercialisé. Il veut non seulement que des travaux de recherche fondamentale soient réalisés, mais aussi que le résultat apporte des avantages concrets. »