Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Canada helping aerospace industry go lead-free

A Canadian-led research effort is first out of the gate with innovative solutions that will enable global suppliers and manufacturers to meet new environmental standards without sacrificing reliability.

Lead has been used as an additive in soldering electronics processes for more than 50 years, but current environmental and health concerns have prompted more countries to ban its use in electronic assemblies. As a result, most consumer electronics are now lead-free, driven largely by regulations such as the European Union’s Restriction of Hazardous Substances (RoHS) directive. Those same rules require the aerospace and defense industries to comply by 2019.

A global movement away from using lead in electronics manufacturing is driving suppliers to seek alternative soldering alloys that not only meet quality and safety requirements but address regulatory compliance. Tin-based solder alloys have been the go-to alternative for several years in most consumer products but they present performance challenges for high-reliability applications.

Canada is building on over a decade of research to address these challenges through three projects jointly funded by the Refined Manufacturing Acceleration Process (ReMAP), a Business-Led Network of Centres of Excellence, and industry partners who will be among the first to benefit from the technologies. The industry partners represent all segments of the value chain: Celestica, an electronics manufacturing supplier; component manufacturers Honeywell, Rockwell Collins and Curtis-Wright; and systems integrator BAE Systems.

With researchers from the University of Toronto, the team developed new tin-based solder alloys that can be manufactured at a lower temperature and don’t rely on lead. The lower-melting characteristics of these alloys are what make them unique.

These patent-pending Canadian technologies have several advantages over other tin-based solder alloys. They minimize the risk of tin whiskers, which can short-circuit electronics; they behave similar to leaded alloys enabling the use of traditional manufacturing processes; and solder joints can be reconditioned to time zero even after a long operational life or storage in the field (20+ years).

“ReMAP has enabled further development of the research to bridge the commercialization gap,” says Irene Sterian, Executive Director, ReMAP.

Several industry consortia are testing the new lower temperature alloys, aimed to be commercially available in time to meet the European Union’s 2019 lead-free deadline. Any company exporting to the EU is required to follow the new legislation.

“These alloys can be used for aerospace, military or any other sector that requires high reliability. Canada has been a pioneer in this field and now several international consortia are investigating the alloys for global adoption, including AREA Consortia, HdPug, iNEMI, CALCE and NASA,” says Polina Snugovsky, the Principal Engineer and Chief Metallurgist of Global Technology and Innovation at Celestica, ReMAP’s lead industry partner.

One the main benefits of the new alloys is their ability to mitigate tin whisker growth for mission critical applications including aerospace, defence and medical devices. In 2005 the Millstone nuclear generating plant in Connecticut shut down when a circuit board monitoring a steam pressure line short-circuited. Tin whiskers—microscopic growths of metal from soldering points in a circuit board—were the cause. The US military attributed these same growths to malfunctioning F-15 radar systems and misguided Phoenix and Patriot missiles.

“This has been a very difficult problem for the industry to solve, and we’ve proposed a solution with the most promising results,” says Dr. Snugovsky, one of the lead researchers on the three ReMAP projects developing and testing the new alloys and processes.

“Electronics for an aircraft or in military equipment begin to deteriorate after 10 or 20 years. We came up with a specialized treatment that can return the metallurgic properties of the alloy to time zero, putting it back to its original properties.”

“Complying with the European Union’s RoHS directive is an important industrial priority for Celestica,” says, Jeffrey Kennedy, Celestica’s Technology Director. “The support Celestica and our project partners have received from ReMAP has accelerated the development of new lower temperature alloys that are designed to meet the aerospace industry’s high performance reliability standards. It has put Canada at the leading edge of this exciting field of materials innovation.”

Sterian says medical device manufacturers can also use these unique materials and processes for future production runs, “because the materials they’ve used in the past will no longer be available. This is an example of lateral innovation. Pioneering technologies in assembly and distribution can be leveraged in healthcare applications that also require high-reliability.”

To read more about lead-free solders, see This link will take you to another Web site “Green Manufacturing for High Reliability Electronics: ReMAP New Lead-Free Solders.”

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada aide l’industrie aérospatiale à éliminer le plomb

Des travaux de recherche dirigés par le Canada permettent de proposer pour la première fois des solutions novatrices aux fournisseurs et aux fabricants du monde qui veulent satisfaire aux nouvelles normes environnementales sans sacrifier la fiabilité.

Depuis plus de 50 ans, le plomb est utilisé comme additif dans les procédés de soudure des produits électroniques, mais les préoccupations actuelles en matière d’environnement et de santé ont incité bon nombre de pays à en interdire l’utilisation à cette fin. C’est pourquoi la plupart des appareils électroniques grand public ne contiennent plus de plomb, principalement en raison de règlements tels que la directive sur la limitation de l’utilisation des substances dangereuses de l’Union européenne. L’industrie aérospatiale et l’industrie de la défense devront aussi se conformer à ces règlements d’ici 2019.

En raison du mouvement mondial d’élimination du plomb dans la fabrication des produits électroniques, les fournisseurs cherchent d’autres alliages de soudure qui satisfont non seulement aux exigences en matière de qualité et de sûreté, mais aussi aux exigences de la réglementation. Les alliages de soudure à base d’étain sont utilisés depuis plusieurs années dans la plupart des produits grand public, mais ils posent un problème de rendement pour les applications qui nécessitent une grande fiabilité.

Le Canada s’inspire de plus d’une décennie de travaux de recherche pour relever ces défis dans le cadre de trois projets financés conjointement par un réseau de centres d’excellence dirigé par l’entreprise, soit Accélération de l’amélioration des processus de fabrication (AAPF), et des partenaires industriels qui seront parmi les premiers à profiter de la technologie. Ces partenaires représentent tous les segments de la chaîne de valeur : Celestica, un fabricant de produits électroniques; Honeywell, Rockwell Collins et Curtis‑Wright, des fabricants de composants; et BAE Systems, un intégrateur de systèmes.

Avec l’aide de chercheurs de la University of Toronto, l’équipe a créé des alliages de soudure à base d’étain qui peuvent être fabriqués à plus basse température et qui ne nécessitent pas de plomb. Le caractère unique de ces alliages tient à leur température de fusion plus basse.

Cette technologie canadienne en instance de brevet comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres alliages de soudure à base d’étain. Elle réduit les risques de création de trichites qui peuvent court‑circuiter les appareils électroniques; son comportement est similaire à celui des alliages à base de plomb, ce qui permet de conserver les procédés de fabrication traditionnels; et les joints peuvent être remis à neuf même après une longue durée d’utilisation ou de stockage sur le terrain (plus de 20 ans).

« Le réseau AAPF a permis d’approfondir la recherche afin de combler les lacunes en matière de commercialisation », déclare Irene Sterian, directrice administrative du réseau AAPF.

Plusieurs consortiums industriels mettent à l’essai les nouveaux alliages dont la température de fusion est plus basse, afin de les commercialiser à temps pour respecter l’échéance de 2019 établie par l’Union européenne pour l’élimination du plomb. Toutes les entreprises qui exportent leurs produits vers les pays de l’Union européenne doivent se conformer à la nouvelle législation.

« Ces alliages peuvent être utilisés dans le secteur aérospatial, le secteur militaire ou tout autre secteur qui exige une grande fiabilité. Le Canada a été un pionnier dans ce domaine, et plusieurs consortiums internationaux, notamment AREA Consortia, HdPug, iNEMI, CALCE et la NASA, examinent la possibilité d’adopter ces alliages à l’échelle mondiale », déclare Polina Snugovsky, ingénieure principale et chef métallurgiste, Technologie et innovation mondiale chez Celestica, le principal partenaire industriel du réseau AAPF.

L’un des principaux avantages des nouveaux alliages est leur capacité à limiter la croissance de trichites d’étain dans des applications indispensables, notamment les appareils utilisés dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la médecine. En 2005, la centrale nucléaire Millstone au Connecticut a fermé lorsqu’une carte de circuits imprimés qui surveillait une conduite sous pression de vapeur a été mise en court‑circuit en raison de ces trichites, les filaments métalliques qui se développent aux points de soudure dans un circuit imprimé. Selon l’armée américaine, ces excroissances sont aussi la cause du mauvais fonctionnement des systèmes radar F‑15 et du guidage erroné des missiles Phoenix et Patriot.

« Ce fut pour l’industrie un problème très difficile à régler, et nous avons proposé une solution prometteuse », souligne Mme Snugovsky, l’une des principales chercheuses des trois projets du réseau AAPF qui élaborent et mettent à l’essai les nouveaux alliages et procédés. « Les systèmes électroniques des avions et du matériel militaire commencent à se détériorer après 10 ou 20 ans. Nous avons proposé un traitement spécialisé qui peut redonner à un alliage ses propriétés métallurgiques originales. »

« Se conformer à la directive de l’Union européenne sur la limitation de l’utilisation des substances dangereuses est une priorité importante pour Celestica, affirme Jeffrey Kennedy, directeur de la technologie chez Celestica. L’aide que Celestica et les partenaires du projet ont reçue du réseau AAPF a accéléré la fabrication d’alliages à plus basse température qui satisfont aux normes élevées de l’industrie aérospatiale en matière de rendement et de fiabilité. Grâce à cette invention, le Canada est un chef de file du domaine prometteur des matériaux novateurs. »

Selon Mme Sterian, les fabricants d’appareils médicaux pourront aussi utiliser ces matériaux et procédés uniques dans leur future production, « parce que les matériaux qu’ils utilisaient auparavant ne seront plus disponibles. Voilà un exemple d’innovation latérale. Les technologies de pointe utilisées pour l’assemblage et la distribution peuvent aussi être utiles dans les applications de soins de santé qui requièrent également une grande fiabilité. »

Pour en apprendre davantage au sujet du soudage sans plomb, veuillez lire le document intitulé Le lien suivant vous amène à un autre site Web Green Manufacturing for High Reliability Electronics : ReMAP New Lead-Free Solders (en anglais seulement).