Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Turning Canadian wood waste into green bio-coal

Dr. Mehran Anvari and the Image Guided Automated Robot (IGAR)

Made-in-Canada bio-coal is competing to supplant traditional coal currently used for heat and power in much of the world. This novel renewable energy source comes as a growing number of jurisdictions, including Ontario, ban construction of traditional coal-fired power plants and impose strict regulations and restrictions on existing facilities.

Bio-coal responds to the challenge on multiple levels: it is carbon neutral; free of mercury, nitrous oxides and sulfur oxides; is odour-free and moisture-proof; and can be used in existing coal-fired power plants without retrofitting. It also provides Canada’s logging industry with a valuable new market for biomass waste, including the millions of trees killed by mountain pine beetles. Canada currently processes only 30% of its available forest biomass into commercial products.

Vancouver-based Global Bio-Coal Energy (GBCE) plans to begin producing 320,000 tonnes annually of this eco-friendly fuel by the end of 2015 at a new plant in Lumby, a small community in BC’s Okanagan Valley. A second plant is planned for Watson Island near Prince Rupert. A total of 12 plants are planned in BC where waste fibre is available.

The business made it this far due in large part to the University of British Columbia’s Biomass & Bioenergy Research Group (BBRG), an international leader in this field, and to BioFuelNet, which provided critical seed funding and support to develop and commercialize a process for producing high-quality bio-coal from low-quality wood waste from sawmills and forestry operations.

Production was initially scheduled to begin in 2010 but additional testing at UBC revealed that GBCE’s chosen technology for turning woodchips into bio-coal used too much energy to be cost-effective. GBCE turned again to UBC, which had been developing a new application for an established technology that had been manufactured in Montréal for decades.

It was about this time that BioFuelNet launched as an NCE.

“The BioFuelNet funding came in at a critical time,” says Shahab Sokhansanj, BBRG’s founder and lead research advisor. “BioFuelNet’s support enabled us to continue with funding graduate student research in this area but with an even stronger focus on student-industry involvement and interactions.”

After considerable research and testing, the team developed a new process for producing high-quality bio-coal from lingo cellulosic biomass or “hog fuel,” a mix of wastes and residues from sawmills and forest harvesting operations.

The process, known as torrefaction, subjects the biomass to conditions of extreme heat and low oxygen to remove moisture from the product, making it easier to store and transport. It cuts energy costs by 20% compared to conventional bio-coal production methods. It also conserves more than 85% of the dry weight of the original biomass, while enriching most of the carbon and thus boosting its energy value.

The result is a bio-coal product with energy properties similar to those of traditional coal, minus the big carbon footprint. Coal is the dirtiest of all fossil fuels, responsible for a third of the world’s carbon dioxide emissions.

“What’s great about this technology is its lower cost and simplicity of use. You can effectively use any fibre existing in Canada,” says Sonia Shoukry, President and Chair of GBCE. “That’s good news for a lot companies here in BC because it gives them a new market for their biomass.”

The company expects to hire more than 40 full time new employees and begin its first shipments of bio-coal later this year to customers in Europe, Korea and the United States, as well as a local cement plant in Vancouver.

“Initially, in the first phase we will be producing 80,000 tons per year,” she says. “After testing and validating we will quickly add two larger Wyssmont units, bringing our total production to 320,000 tons per year.”

The research won’t end there. Shoukry hopes to continue working with UBC’s team to improve the quality of its bio-coal product to make it suitable for use in other industries, including steel production. The system is designed to tailor-make bio-coal to the specifications and needs of a diverse list of clients.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transformer les déchets ligneux canadiens en biocharbon vert

Dr. Mehran Anvari and the Image Guided Automated Robot (IGAR)

Le biocharbon fait au Canada concurrence le charbon traditionnel actuellement utilisé pour le chauffage et la production d’électricité dans la majeure partie du monde. Cette nouvelle source d’énergie renouvelable arrive à point nommé, alors que de nombreux gouvernements, dont celui de l’Ontario, interdisent la construction de centrales thermiques alimentées au charbon traditionnel et imposent des restrictions et des règlements stricts à l’égard des installations existantes.

Le biocharbon permet de relever ce défi grâce à ses nombreux avantages : il est carboneutre, il ne contient pas de mercure, d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre, il est inodore et ne réagit pas à l’humidité, et on peut l’utiliser dans les centrales au charbon existantes sans devoir les modifier. De plus, il offre à l’industrie forestière du Canada un nouveau marché intéressant pour la biomasse résiduelle, notamment les millions d’arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa. À l’heure actuelle, le Canada transforme seulement 30 % de sa biomasse forestière disponible en produits commerciaux.

L’entreprise Global Bio-Coal Energy (GBCE) de Vancouver prévoit commencer la production annuelle de 320 000 tonnes de ce combustible écologique d’ici la fin de 2015 dans une nouvelle usine située à Lumby, une petite collectivité de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. On prévoit la construction d’une deuxième usine sur l’île Watson, près de Prince Rupert. En tout, on envisage d’établir 12 usines en Colombie-Britannique, là où les déchets de fibre sont disponibles.

Jusqu’alors, les activités dans ce domaine avaient été réalisées en grande partie par le Biomass & Bioenergy Research Group (BBRG) de la University of British Columbia (UBC), un chef de file mondial dans le domaine, et par BioFuelNet, qui a fourni un financement de démarrage crucial et a appuyé le développement et la commercialisation d’un procédé permettant de produire un biocharbon de grande qualité à partir de déchets ligneux de faible qualité provenant des scieries et des activités forestières.

La production devait débuter initialement en 2010, mais des essais supplémentaires réalisés à la UBC ont révélé que la technologie choisie par GBCE pour transformer les copeaux de bois en biocharbon consommait beaucoup trop d’énergie pour être rentable. GBCE s’est alors tournée vers la UBC, qui avait développé une nouvelle application pour une technologie éprouvée, utilisée depuis des dizaines d’années dans une usine à Montréal.

C’est à peu près à cette époque que le réseau de centres d’excellence BioFuelNet a vu le jour.

« Le financement de BioFuelNet est arrivé à un moment crucial », a déclaré Shahab Sokhansanj, fondateur du BBRG et conseiller principal en recherche. L’appui de BioFuelNet nous a permis de continuer à financer la recherche menée par des étudiants diplômés dans ce domaine, mais en mettant davantage l’accent sur la participation et les interactions entre les étudiants et l’industrie. »

Après des recherches et des essais approfondis, l’équipe a mis au point un nouveau procédé qui permet de produire du biocharbon de haute qualité à partir de la biomasse lignocellulosique, aussi appelée combustible de déchets de bois, un mélange de déchets et de résidus provenant des scieries et de l’exploitation forestière.

Le procédé, appelé torréfaction, consiste à soumettre la biomasse à des températures extrêmes dans un environnement faible en oxygène afin d’extraire l’humidité du produit, ce qui en facilite l’entreposage et le transport. De plus, ce procédé réduit les coûts d’énergie de 20 % par rapport aux méthodes traditionnelles de production de biocharbon. En outre, il permet de conserver plus de 85 % du poids sec de la biomasse d’origine, tout en valorisant la majeure partie du carbone et en augmentant sa valeur énergétique.

Il en résulte un biocharbon dont les propriétés énergétiques sont similaires à celles du charbon traditionnel, l’empreinte carbone importante en moins. Le charbon est le plus sale de tous les combustibles fossiles, et il est responsable d’un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

« Ce qui est formidable avec cette technologie, c’est son faible coût et sa simplicité. On peut utiliser efficacement tous les types de fibre au Canada. C’est une bonne nouvelle pour beaucoup d’entreprises ici même, en Colombie-Britannique, car cela leur ouvre un nouveau marché pour leur biomasse », a affirmé Sonia Shoukry, présidente et chef de direction de GBCE.

L’entreprise espère engager plus de 40 nouveaux employés à temps plein et commencer à expédier ses premières livraisons de biocharbon plus tard au cours de l’année à des clients en Europe, en Corée et aux États-Unis, ainsi qu’à une usine de ciment à Vancouver même.

« Au début, au cours de la première phase, nous produirons 80 000 tonnes par année », a précisé Mme Shoukry. Après la mise à l’essai et la validation, nous ajouterons rapidement deux séchoirs Wyssmont plus gros, ce qui fera passer notre production totale à 320 000 tonnes par année. »

La recherche ne s’arrêtera pas là. Mme Shoukry espère continuer de travailler avec l’équipe de la UBC afin d’améliorer la qualité de son biocharbon afin qu’il puisse être utilisé dans d’autres secteurs, notamment la production d’acier. Le système est conçu pour produire un biocharbon adapté aux spécifications et aux besoins d’un large éventail de clients.