Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Space-age robot making cancer biopsies more accurate

Dr. Mehran Anvari and the Image Guided Automated Robot (IGAR)

Dr. Mehran Anvari and the Image Guided Automated Robot (IGAR)

Women from Ontario and Quebec will continue to be among the world’s first to have a breast biopsy taken by a robotic surgeon that can trace its technological pedigree to the Canadarm and International Space Station. The made-in-Canada technology promises to be less time consuming and more accurate than current manual procedures and can be operated by a radiologist remotely, ensuring equal access to surgical care across all of Canada.

The IGAR (Image Guided Automated Robotic) system passed its first safety trials with encouraging results: patients reported less pain and overall higher acceptance compared to a manual procedure. In 2015, IGAR will begin two-year Phase II clinical trials at St. Joseph’s Healthcare Hamilton and Hôpital du Saint-Sacrement in Quebec City.

“The initial pilot study showed that doing minimally-invasive biopsies from a distance is really feasible,” says Nathalie Duchesne, co-investigator on the clinical study and a breast radiologist at the Hôpital du Saint-Sacrement, CHU de Quebec. “At a time when we have a shortage of radiologists and when not all women have access to the expertise and to minimally-invasive technologies at their local hospital, it means you would only need a technologist at a remote location with an IGAR system that is guided by an expert- or sub-specialized radiologist (not a general radiologist) located at a different hospital. It would improve patient care and save money as well.”

Transforming space robotics into a medical platform technology has been the job of the Centre for Surgical Invention and Innovation (CSii) since its launch in 2009. The Hamilton-based CECR partnered early on with MacDonald Dettwiler and Associates Inc., makers of the Canadarm, to design and manufacture the system.

MDA’s goal is to take the sophisticated robotic capabilities it had developed for NASA’s Space Shuttle and International Space Station programs and adapt them for the healthcare market, particularly minimally invasive surgical procedures.

“Because of CSii’s strong links to McMaster University and hospitals in Hamilton and other cities, we were able to make strong connections very quickly with academic researchers and clinicians,” says Tim Fielding, Product Development Manager at MDA. “Those connections make it possible for everyone to share their ideas, their views on which research is relevant, what technology to develop and how to apply it.”

CSii has partnered with corporations that are among the world’s leaders in breast imaging and biopsy equipment. The aim is to manufacture a system that hospitals can buy for under $500,000, significantly less expensive than the commercial surgical robots on the market today which can cost over $1 million.

The IGAR-Breast robotic system is designed to work in combination with an MRI scanner, essential equipment for detecting suspicious breast lesions early. The radiologist uses specially designed imaging software to tag the potential target and tell IGAR what path to take. The software ensures that the radiologist—regardless of their experience—is able to hit the target every time with millimetre accuracy. Targeted biopsy retrieval will make the procedure more accurate, reduce errors and for women living outside major cities, allow treatment to begin sooner.

“When we inject an anesthetic into dense or fatty breasts, there’s resistance which can make the delivery of the anesthetic unequal,” says Dr. Duchesne. “That’s not an issue for IGAR which is like cruise control on your car. Whether the road is flat or up hill, a car will keep the same speed. Likewise, IGAR will maintain the same speed of injection which will result in a more comfortable procedure for the patient.”

IGAR’s biggest commercial strength is its multi-platform system, which can be adapted for many applications. Early detection of breast cancer is just the beginning. Early in 2014, CSii struck an agreement with California-based Sanarus Technologies to incorporate the California-based company’s cancer-killing cryoablation technology into IGAR.

CSii is also working with Toronto-based Health Technology Exchange to assess the commercial opportunities for IGAR globally, particularly in the United States, Europe and Asia.

“We see this area of medical imaging guidance as having a lot of potential for the future. It’s something we want to explore for a number of different clinical applications,” adds Fielding.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Un robot de l’ère spatiale accroît la précision des biopsies pour le cancer

Le Dr. Mehran Anvari et le système de robotique automatisé guidé par l’image (IGAR)

Le Dr. Mehran Anvari et le système de robotique automatisé guidé par l’image (IGAR)

Les femmes de l’Ontario et du Québec continueront d’être parmi les premières du monde à profiter d’un chirurgien robot qui fait des biopsies du sein. Cette technologie fabriquée au Canada est issue du bras spatial canadien (Canadarm) et de la Station spatiale internationale. Elle promet d’être plus rapide et plus exacte que les procédures manuelles actuelles. De plus, elle peut être utilisée à distance par un radiologue, ce qui assure un accès égal aux soins chirurgicaux partout au Canada.

Les résultats des premiers essais de sûreté du système de robotique automatisé guidé par l’image (Image Guided Automated Robotic ou IGAR) sont encourageants : les patientes ont déclaré ressentir moins de douleur et mieux accepter l’intervention comparativement à la procédure manuelle. En 2015, les essais cliniques de phase II du robot IGAR commenceront au St. Joseph’s Healthcare Hamilton et à l’Hôpital du Saint‑Sacrement de Québec et dureront deux ans.

« L’étude pilote initiale a montré qu’il est vraiment possible de faire des biopsies peu invasives à distance, a déclaré Nathalie Duchesne, cochercheuse pour l’étude clinique et radiologue mammaire à l’Hôpital du Saint‑Sacrement du CHU de Québec. En cette période où nous manquons de radiologues et où certaines femmes n’ont pas accès à l’expertise et aux technologies peu invasives à leur hôpital local, il suffit de la présence d’un technologue et du robot IGAR qui serait alors guidé par un radiologue expert ou spécialisé (et non par un radiologue général) se trouvant dans un autre hôpital. Cette technologie permettrait d’améliorer les soins prodigués aux patientes et d’économiser. »

Depuis son lancement en 2009, le Centre for Surgical Invention and Innovation (CSii) s’emploie à transformer la robotique spatiale en une technologie médicale. Ce centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) installé à Hamilton a établi très tôt un partenariat avec MacDonald Dettwiler and Associates Inc. (MDA), le fabricant du Canadarm, pour concevoir et fabriquer le système.

L’objectif de MDA est d’adapter au marché des soins de santé, particulièrement celui des procédures chirurgicales peu invasives, les capacités robotiques complexes qu’elle a élaborées pour les programmes de la navette spatiale de la NASA et de la Station spatiale internationale.

« Comme le CSii a établi des liens solides avec la McMaster University et des hôpitaux de Hamilton et d’autres villes, nous pouvons très rapidement établir à notre tour de solides relations avec des chercheurs universitaires et des cliniciens, a affirmé Tim Fielding, gestionnaire du développement des produits chez MDA. Ces relations nous permettent d’échanger des idées et des opinions sur les projets de recherche pertinents, les technologies à développer et la façon de les utiliser. » 

Le CSii a établi des partenariats avec des entreprises qui se classent parmi les chefs de file mondiaux de la fabrication d’équipement d’imagerie et de biopsie du sein. Son objectif est de fabriquer un système que les hôpitaux pourront acheter pour moins de 500 000 $, un prix beaucoup moins élevé que celui des robots chirurgicaux commerciaux actuellement offerts sur le marché, qui peuvent coûter plus d’un million de dollars.

Le système robotique mammaire IGAR est conçu pour fonctionner de concert avec un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), essentiel à la détection précoce des lésions mammaires suspectes. Le radiologue utilise un logiciel d’imagerie spécial pour marquer la cible éventuelle et indiquer au robot IGAR le chemin à suivre. Grâce à ce logiciel, il peut atteindre la cible chaque fois au millimètre près, peu importe son expérience. La biopsie ciblée accroît la précision de la procédure, réduit le nombre d’erreurs et accélère le début du traitement des femmes qui vivent à l’extérieur des grandes villes.

« Lorsqu’un anesthésique est injecté dans un tissu mammaire dense ou gras, sa diffusion peut être inégale, car il y a de la résistance, a expliqué Mme Duchesne. Cela n’est pas un problème pour le robot IGAR, qui fonctionne comme le régulateur de vitesse de votre voiture : que la route soit plate ou pentue, la voiture roule à la même vitesse. De même, le robot IGAR assure une vitesse d’injection uniforme, ce qui rend la procédure moins désagréable pour la patiente. »

Le principal atout commercial du robot IGAR est son système multiplateforme, qui peut être adapté à de nombreuses applications. La détection précoce du cancer du sein n’est que la pointe de l’iceberg. Au début de 2014, le CSii a conclu une entente avec la société californienne Sanarus Technologies pour intégrer au robot IGAR la technologie de cryoablation qui tue les cellules cancéreuses.

En outre, le CSii collabore avec la société torontoise Health Technology Exchange pour évaluer les débouchés commerciaux internationaux du robot IGAR, particulièrement aux États‑Unis, en Europe et en Asie.

« Nous pensons que ce système de guidage par imagerie médicale comporte de nombreuses possibilités. Nous voulons en explorer différentes applications cliniques », a conclu M. Fielding.