Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

AUTO21 creates Canadian powerhouse in automotive R&D

Automobile research isn’t only about making more and better vehicles for less. As the AUTO21 NCE has discovered, it’s also about saving more young children from death and disability, reducing crime and reducing our reliance on oil.

Something unprecedented happened at the turn of the last millennium.

Universities, government, automakers and their suppliers came up with a plan for a pan-Canadian research network to improve the safety and sustainability of automobiles and the competitiveness of Canada’s $85-billion-a-year auto industry.

Launched in 2001, AUTO21 was the largest NCE ever funded and probably the broadest. This wasn’t just engineers talking to engineers. It involved professionals of all stripes, from medical doctors and nurses to scientists, sociologists, lawyers, psychologists, geographers, human kinetics people and artists.

Prior to AUTO21, there were relatively few automotive researchers in Canada. Today, as the network nears the end of its 14-year mandate, nearly 200 researchers and more than 400 highly trained graduate and post-doctoral students from across the country are collaborating with some 120 companies and other external partners on 38 research projects. Since 2001, the network has trained more than 2,500 young professionals who are contributing to the competitiveness of a sector that supports more than 500,000 direct and indirect jobs and represents 12% of Canada’s GDP and a large portion of exports.

"It takes experts from multiple fields, working closely with industry partners, to come up with solutions that address the three biggest challenges that continue to face the automotive sector: cost, quality and performance," says Peter Frise. "That includes helping companies meet stringent fuel economy, emissions and safety regulations, all while meeting consumer demands for new features such as vehicle connectivity, enhanced comfort and infotainment."

Ottawa has invested $81.1 million in the network over the past 14 years, matched by approximately $60.2 million from its partners. These investments have changed the industry and society in ways it could never have imagined.

Just ask residents in Winnipeg, a city once known as the car theft capital of North America. Today, car thefts have dropped an astounding 90% and vehicle insurance premiums have been cut by over $30 million. Manitoba’s Attorney General credited this success to an AUTO21 project on antisocial behaviour and the automobile. The network is now working to replicate these results in other Canadian cities.

In Ontario, AUTO21 researchers worked with the City of Waterloo to implement eco-friendly driving techniques that have been shown to reduce fuel and carbon emissions from fleet vehicles by 10-20%. The partnership won the 2014 Canadian Association of Municipal Administrators Willis Award for Innovation and the student researcher first prize in AUTO21’s TestDRIVE competition.

Saving more children from dying or being injured in car crashes is another priority at AUTO21. One project with Magna International led to the development of a safer booster seat that is easy for parents to install and appealing to children who complained that existing products were uncomfortable and too "babyish." That research led to the launch of Clek Inc., a Toronto company that exports its products worldwide. AUTO21 is now working with private sector partners to make these seats available to 16 First Nations communities across Canada as part of the broader First Nations Children’s Safety Project, in collaboration with local political leaders, police, firefighters, health care workers, child and welfare workers, and first responders. In another initiative, the project recently installed traffic signage on Walpole Island to encourage drivers to buckle up, and to not text and drive.

Ford Motor Company of Canada has also partnered with AUTO21 in the area of child safety. Blake Smith, Ford’s director of environment energy and vehicle safety, says the network’s strong research connections combined with comprehensive provincial health records made Canada a logical choice to carry out the research.

"Canada has fabulous health records so we were able to study the impact of restraint systems on children here," says Smith, who chairs AUTO21’s board. "This is knowledge that will inform our future products and safety approaches globally. It would have been much tougher to do this research outside of Canada."

Ford and Magna are among several industry partners that have benefited from AUTO21’s substantial research output: more than 7,750 peer-reviewed scientific papers and over 300 patents, licences and agreements. Several of those patents are held by Mohini Sain, the dean of forestry at the University of Toronto and a pioneer in the development of bio-based industrial materials. His collaboration with Ford, Magna and The Woodbridge Group led to the founding of Greencore Composites Inc.—a clean tech company based in Sarnia that uses renewable materials from wood pulp and agricultural waste to create strong composite materials for automotive parts. The manufacturing process uses less energy and the components are lighter, resulting in fewer greenhouse gas emissions and less reliance on petroleum-based plastics.

"This is about coming up with sustainable and cost-effective materials that make cars lighter without sacrificing either performance or safety," says Dr. Sain. "This type of research would have been difficult to do without industry’s support. That’s essential if you want to turn fundamental research into an application."

Dr. Frise says results from AUTO21 research have already moved into production. "You can buy a car right now that’s made in Canada that has AUTO21 bio-based plastics in it. And, if you drive a Toyota that has aluminum wheels on it, those wheels come out of a plant in Burnaby BC that uses mold release technology that was developed by AUTO21 researchers."

A recent independent economic impact study found that AUTO21’s research has provided a 12 to 1 return on investment for partners and generated more than $1.1 billion in estimated economic and social benefits.

"A project doesn’t end when a research paper is published. It’s when a company is making a product, selling it and creating jobs," says Dr. Frise.

Dave Pascoe, Magna’s VP of engineering and R&D, says the network’s greatest legacy has been its ability to bridge the gap between universities and industry.

"Universities are very good at doing fundamental research but there are gaps in bringing that research to market. By working with an industry partner, you’re assured of working on topics that are relevant to industry and have a direct route to commercialization. It turns all that time, effort and money into a bigger return for the Canadian economy," says Pascoe.

AUTO21 will continue technology transfer activities to deploy the knowledge created in the research program, as well as solidify connections and foster the placement of network HQP in Canada’s industry.

"These collaborations are about creating the knowledge base that our industry needs to compete," says Smith. "We’re not going to compete with low-cost countries on low-tech, easy-to-do things. It’s the knowledge that drives the value-added that will make our manufacturing competitive."

"Of all the research collaborations I’ve been involved with over the years," adds Pascoe, "I’ve never seen one that has so much broad industry support behind it. It’s the biggest reason for AUTO21’s success."

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada devient un chef de file en R et D automobile grâce à AUTO21

Le but de la recherche automobile n’est pas seulement de fabriquer davantage de meilleurs véhicules à un prix moindre. Comme l’a découvert le RCE AUTO21, il est aussi de réduire les décès et les blessures chez les jeunes enfants, la criminalité et notre dépendance au pétrole.

Un événement sans précédent s’est produit au tournant des années 2000.

Le milieu universitaire, le secteur public, les constructeurs d’automobiles et leurs fournisseurs ont présenté un plan visant à créer un réseau de recherche pancanadien afin d’améliorer la sûreté et la durabilité des automobiles et la compétitivité de l’industrie canadienne de l’automobile dont la valeur annuelle des ventes se chiffre à 85 milliards de dollars.

Lancé en 2001, AUTO21 était, à l'époque, le plus gros RCE jamais financé et probablement le plus vaste. Il ne réunissait pas uniquement des ingénieurs, mais aussi des professionnels de tous les domaines : médecins, infirmières, scientifiques, sociologues, avocats, psychologues, géographes, spécialistes de l’activité physique et artistes.

Avant la création de ce réseau, il y avait relativement peu de chercheurs dans le domaine automobile au Canada. Aujourd’hui, alors que le mandat de 14 ans du réseau tire à sa fin, près de 200 chercheurs et plus de 400 étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés des quatre coins du pays collaborent avec quelque 120 entreprises et d’autres partenaires externes à 38 projets de recherche. Depuis 2001, le réseau a formé plus de 2 500 jeunes professionnels qui contribuent à la compétitivité du secteur automobile qui offre plus de 500 000 emplois directs et indirects et représente 12 p. 100 du PIB canadien et une grande partie des exportations.

« Il est essentiel que des experts de nombreux domaines collaborent étroitement avec des partenaires industriels pour proposer des solutions qui permettront au secteur automobile de relever les trois grands défis auxquels il est toujours confronté : le coût, la qualité et le rendement, déclare Peter Frise. Ils doivent notamment aider les entreprises à se conformer à des règlements plus stricts en matière d’économie de carburant, d’émissions et de sécurité tout en répondant aux demandes des consommateurs qui souhaitent profiter de nouveautés telles que la connectivité, le confort accru et l’infodivertissement. »

Le gouvernement fédéral a investi 81,1 millions de dollars dans le réseau depuis 14 ans et les partenaires, environ 60,2 millions de dollars. Ces investissements ont changé l’industrie et la société comme personne ne l’aurait imaginé.

Il suffit de demander aux habitants de Winnipeg, une ville qui était considérée comme la capitale du vol de voitures en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ces vols ont diminué de 90 p. 100 et les primes d’assurance, de plus de 30 millions de dollars. Le procureur général du Manitoba a attribué ce succès à un projet d’AUTO21 sur le comportement antisocial et l’automobile. Le réseau tente maintenant d’obtenir les mêmes résultats dans d’autres villes canadiennes.

En Ontario, les chercheurs d’AUTO21 ont travaillé avec la Ville de Waterloo à la mise en œuvre de techniques d’écoconduite qui peuvent réduire de 10 à 20 p. 100 la consommation de carburant et les émissions de carbone des parcs de véhicules. Le Prix Willis pour l’innovation de l’Association canadienne des administrateurs municipaux et le premier prix du concours TestDRIVE d’AUTO21 ont été décernés à ce partenariat.

Réduire chez les enfants les décès et les blessures dus à des accidents de la route est une autre priorité d’AUTO21. Un projet réalisé avec Magna International a mené à l’élaboration d’un siège d’appoint plus sécuritaire que les parents peuvent installer facilement et qui plaît aux enfants, contrairement aux sièges précédents qui, selon ceux‑ci, étaient inconfortables et trop puérils. Il a aussi mené à la création d’une entreprise torontoise, Clek Inc., qui exporte ses produits dans le monde entier. AUTO21 travaille maintenant avec des partenaires du secteur privé pour offrir ces sièges à 16 communautés des Premières Nations de l’ensemble du Canada dans le cadre du plus vaste projet de sécurité pour les enfants des Premières Nations et ce, en collaboration avec les dirigeants politiques, les policiers, les pompiers, les intervenants en services d’aide sociale à l’enfance et les premiers intervenants de la localité. Dans le cadre d’un autre projet, des panneaux de signalisation ont été installés dans l’île Walpole pour inviter les conducteurs à boucler leur ceinture et à ne pas texter au volant.

Ford Motor Company du Canada limitée a aussi établi un partenariat avec AUTO21 dans le domaine de la sécurité infantile. Selon le directeur, Environnement, énergie et sécurité des véhicules de Ford, Blake Smith, le Canada était un choix logique pour réaliser ces travaux en raison des solides liens en recherche qu’a établis le réseau et des dossiers de santé complets qu’ont les provinces.

« Le Canada a des dossiers de santé exceptionnels qui nous ont permis d’étudier les effets des dispositifs de retenue sur les enfants ici même, explique M. Smith, qui est président du conseil d’administration d’AUTO21. Ces connaissances documenteront l’élaboration de nos futurs produits et stratégies de sécurité à l’échelle mondiale. Il aurait été beaucoup plus difficile de réaliser ces travaux à l’extérieur du Canada. »

Ford et Magna font partie des quelques partenaires industriels qui ont profité des importantes retombées des travaux de recherche d’AUTO21 : plus de 7 750 articles scientifiques revus par des pairs et plus de 300 brevets, licences et accords. Plusieurs de ces brevets sont détenus par Mohini Sain, le doyen du Département de foresterie de la University of Toronto et un pionnier de l’élaboration de biomatériaux industriels. Sa collaboration avec Ford, Magna et The Woodbridge Group a mené à la fondation de Greencore Composites Inc. – une entreprise de technologie propre située à Sarnia qui utilise les matières renouvelables de la pâte de bois et des déchets agricoles pour créer de solides matériaux composites qui serviront à la fabrication de pièces automobiles. Le procédé de fabrication est moins énergivore et les composants sont plus légers, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance par rapport aux plastiques contenant du pétrole.

« Il s’agit de trouver des matériaux durables et rentables pour alléger le poids des automobiles sans sacrifier le rendement et la sécurité, poursuit M. Sain. Il aurait été difficile de réaliser ces travaux sans l’aide de l’industrie. Cette aide est essentielle pour transformer les résultats de la recherche fondamentale en applications concrètes. »

Selon M. Frise, les résultats des travaux de recherche réalisés par AUTO21 ont déjà été intégrés à la production. « Vous pouvez dès maintenant acheter une auto qui a été fabriquée au Canada et qui contient les bioplastiques d’AUTO21. Et si vous conduisez une Toyota dont les roues sont en aluminium, vous serez heureux d’apprendre que ces roues ont été fabriquées dans une usine de Burnaby (C.‑B.) où est utilisée la technologie du démoulage élaborée par les chercheurs d’AUTO21. »

Selon une étude indépendante des retombées économiques réalisée récemment, le taux de rendement des investissements dans la recherche d’AUTO21 est de 12:1 pour les partenaires, et la valeur des avantages économiques et sociaux qui en ont découlé est supérieure à 1,1 milliard de dollars.

« Un projet ne s’arrête pas à la publication du rapport de recherche. Il s’arrête lorsqu’une entreprise fabrique le produit, le vend et crée des emplois », déclare M. Frise.

Selon Dave Pascoe, vice-président, Ingénierie et R et D chez Magna, le legs le plus important du réseau a été sa capacité à combler le fossé entre les universités et l’industrie.

« Les universités excellent dans la recherche fondamentale, mais la commercialisation des travaux présente des lacunes. En travaillant avec un partenaire industriel, vous êtes certain de vous attaquer à des sujets pertinents pour l’industrie qui sont susceptibles de mener à la commercialisation de produits. Tout ce temps, ces efforts et ces investissements profitent ainsi davantage à l’économie canadienne », explique M. Pascoe.

AUTO21 poursuivra les activités de transfert de la technologie, afin de diffuser les connaissances issues du programme de recherche, ainsi que de solidifier les liens avec l’industrie canadienne et de favoriser l’embauche du PHQ qu’il a formé.

« Ces collaborations visent à créer les connaissances dont notre industrie a besoin pour être concurrentielle, affirme M. Smith. Nous n’essayerons pas de concurrencer les pays où les coûts de production sont bas et qui font des choses simples nécessitant peu de technologie. Ce sont les connaissances qui apportent la valeur ajoutée essentielle à la compétitivité de notre secteur manufacturier. »

« Parmi toutes les collaborations en recherche auxquelles j’ai participé au fil des ans, de conclure M. Pascoe, c’est la première qui reçoit un appui aussi solide de l’industrie. C’est la principale raison de la réussite d’AUTO21. »