Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Exporting Canada's expertise in ocean science

First, Canada built the world’s most advanced subsea cabled observatories, resulting in an unprecedented flow of real-time data and images from the ocean floor. Then other coastal countries came calling to see how we did it. Ocean Networks Canada Innovation Centre (ONCIC) not only fields those calls, it is also assembling consortia of Canadian companies with the expertise and experience needed to build and maintain similar systems for a $3-billion global market projected to double in size in just a few years.

Canadian firms have already demonstrated their expertise in this field with the construction of the VENUS and NEPTUNE observatories, operated by Ocean Networks Canada (ONC), a consortium of universities and partners led by the University of Victoria. Turning these national facilities into global business opportunities for Canada is the job of ONCIC, an NCE Centre of Excellence for Commercialization and Research which was awarded a five-year $4.4 million funding extension in late 2013.

One of the ONC’s main equipment suppliers is among the firms poised to share in a round of international contracts currently being negotiated by ONCIC.

“ONCIC is helping us and other Canadian companies secure contracts in Canada and around the world,” says Derek White, General Manager of OceanWorks International, which employs about 75 people in Burnaby BC. “They qualify potential sales leads by working with groups to understand their timelines, budget constraints and technical requirements.”

In Canada, for example, ONCIC developed business plans, held a workshop to engage industry, and contributed to a proposal that secured $10 million in public and private sector funding for the Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE), a not-for-profit Nova Scotia company that is studying the potential for tidal turbines in the Bay of Fundy and throughout the world. ONCIC also helped FORCE develop a sensor platform testbed for the Bay of Fundy in partnership with Canadian companies.


Connecting research with business

A recent report by the Council of Canadian Academies found Canada’s ocean technology sector has ample capacity to develop tools and technologies for advancing ocean science globally. The challenge, it notes, is for “ocean science to better align the research-driven technology development in the science sector with opportunities for commercial technology development, and to improve access to international markets for science instruments.”

This is exactly what ONCIC is doing, says centre director Scott McLean. The centre is working with some 30 Canadian companies to assemble a portfolio of sensors, infrastructure and analytics, branded Smart Ocean SystemsTM, that enable real-time detection of hazards such as earthquakes, tsunamis, storm surges, waves or currents. This one-stop shop approach reduces the cost and time required to build new ocean monitoring systems.

“Our extensive experience with established observatories allows us to bring immediate value to similar projects internationally, from initial feasibility through to design, installation and ongoing operation,” says McLean. “We set the stage for Canadian companies to work as a consortium to participate in projects that they would be unlikely to do on their own.”

The new contracts being finalized are just the beginning. ONCIC is setting its sights on over 33 projects internationally worth more than $3 billion, including systems used for research as well as shipping, and oil and gas exploration. Its goal over the next seven years is to ensure that at least $270 million of that business goes to Canadian companies.

“Their recent trade missions to Brazil, China, Europe and England have given us an opportunity to meet with a host of potential clients, which gives Canadian companies a real competitive advantage,” says White. “It is lead generation and marketing on a scale we could never do on our own.”

The 2013 visit with China resulted in an agreement to conduct collaborative research between ONC and China’s National Ocean Technology Centre and State Oceanic Administration. A joint science and technology workshop with Brazil in 2012 led to a follow up networking event in June 2013 in Victoria to establish a roadmap for further joint R&D and sharing of technologies and expertise. ONCIC is working with a number of groups in Brazil to develop research and industrial programs using Smart Ocean SystemsTM technologies.

“These are not just one-time missions,” says McLean. “We follow up with additional visits, qualify leads, establish collaborative projects and create long-term relationships. The client gets advanced technology and expert consulting from us, technology from our industry partners, and a project that saves their country millions of dollars. It’s a low risk solution for them.”

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exporter l’expertise canadienne en océanographie

D’abord, le Canada a construit les observatoires sous-marins câblés les plus avancés du monde, ce qui a permis d’obtenir un flux sans précédent de données et d’images en temps réel provenant du plancher océanique. Puis, d’autres pays côtiers nous ont demandé comment nous y étions parvenus. L’Ocean Networks Canada Innovation Centre (ONCIC) non seulement répond à ces demandes, mais il réunit aussi des consortiums d’entreprises canadiennes qui possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour construire des systèmes similaires; cela représente un marché mondial de trois milliards de dollars qui devrait doubler en quelques années seulement.

En construisant les observatoires VENUS et NEPTUNE exploités par Ocean Networks Canada (ONC), un consortium d’universités et de partenaires dirigé par la University of Victoria, les entreprises canadiennes ont montré d’emblée leur expertise dans ce domaine. Quant à l’ONCIC, un centre d’excellence en commercialisation et en recherche des RCE qui a reçu à la fin de 2013 une prolongation de financement de 4,4 millions de dollars sur cinq ans, il s’est donné pour mission de transformer ces installations nationales en occasions d’affaires mondiales pour le Canada.

L’un des principaux fournisseurs d’équipement d’ONC compte parmi les entreprises qui sont disposées à prendre part à une série de contrats internationaux en cours de négociation par l’ONCIC.

« L’ONCIC aide notre entreprise et d’autres entreprises canadiennes à obtenir des contrats au Canada et ailleurs dans le monde. Il repère des clients éventuels en travaillant avec les groupes en vue de connaître leurs échéances, leurs restrictions budgétaires et leurs exigences techniques », dit Derek White, directeur général d’OceanWorks International, qui emploie environ 75 personnes à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Par exemple, au Canada, l’ONCIC a élaboré des plans d’affaires, a présenté un atelier pour mobiliser l’industrie et a contribué à une proposition qui s’est traduite par un financement de 10 millions de dollars par les secteurs public et privé pour le Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE), un organisme sans but lucratif de la Nouvelle-Écosse qui étudie le potentiel des turbines marémotrices dans la baie de Fundy et ailleurs dans le monde. De plus, l’ONCIC a aidé FORCE à mettre au point un banc d’essai pour une plateforme de capteur pour la baie de Fundy en partenariat avec des entreprises canadiennes.


Établir des liens entre la recherche et les entreprises

Selon un rapport récent du Conseil des académies canadiennes, le secteur canadien des technologies océaniques est bien placé pour élaborer des outils et des technologies afin de faire progresser les sciences océaniques à l’échelle mondiale. Selon le rapport : « Un défi primordial dans ce domaine est de parvenir à mieux aligner le développement technologique motivé par la recherche dans le secteur scientifique sur les possibilités qui s’offrent pour mettre au point des technologies commerciales, et améliorer l’accès des instruments scientifiques aux marchés internationaux ».

C’est exactement ce que fait l’ONCIC, selon Scott McLean, directeur du centre. Le centre travaille avec une trentaine d’entreprises canadiennes afin de constituer un portefeuille de capteurs, d’infrastructures et d’analyses, appelé Smart Ocean Systemsmd, qui permet la détection en temps réel de divers dangers comme les séismes, les tsunamis, les ondes de tempête, les vagues ou les courants. Cette approche, de type « guichet unique », réduit les coûts et le temps requis pour construire de nouveaux systèmes de surveillance des océans.

« Notre vaste expérience avec les observatoires établis nous permet d’offrir immédiatement une valeur pour des projets similaires à l’étranger, allant des études initiales de faisabilité jusqu’à la conception, l’installation et l’exploitation continue. Nous permettons aux entreprises canadiennes de travailler en consortium afin de participer à des projets qu’elles ne pourraient probablement pas entreprendre seules », indique M. McLean.

Les nouveaux contrats sur le point d’être finalisés ne sont qu’un début. L’ONCIC s’intéresse à plus de 33 projets internationaux, d’une valeur de plus de trois milliards de dollars, y compris des systèmes pour la recherche, le transport maritime et l’exploration pétrolière et gazière. Son objectif au cours des sept prochaines années est de s’assurer qu’au moins 270 millions de ce marché potentiel profitent à des entreprises canadiennes.

« Les missions commerciales que l’ONCIC a organisées récemment au Brésil, en Chine, en Europe et en Angleterre nous ont donné l’occasion de rencontrer une foule de clients éventuels. Nous ne pourrions jamais faire nous-mêmes cette recherche de clients et ce marketing à grande échelle », souligne M. White.

La visite en Chine en 2013 a abouti à la conclusion d’une entente de recherche collaborative entre l’ONC et deux organismes chinois, soit le centre national des océans et de la technologie et l’administration océanique d’État. Un atelier technologique et scientifique conjoint présenté au Brésil en 2012 a été suivi d’un événement de réseautage en juin 2013 à Victoria en vue d’établir une feuille de route pour de futurs travaux conjoints de R et D et le partage de technologies et d’expertise. L’ONCIC travaille avec plusieurs groupes au Brésil en vue d’élaborer des programmes de recherche et d’application industrielle utilisant les technologies Smart Ocean Systemsmd.

« Il ne s’agit pas seulement de missions ponctuelles. Nous procédons à un suivi par d’autres visites, nous évaluons les contrats possibles, nous établissons des projets de collaboration et nous créons des relations à long terme. Le client obtient une technologie et une expertise avancées de notre part, la technologie offerte par nos partenaires industriels, le tout aboutissant à des projets permettant à leur pays d’économiser des millions de dollars. C’est une solution à faible risque pour eux », explique M. McLean.