Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions

La technologie Smartmanager aide à faire en sorte que des immeubles comme le complexe de la Cité du commerce électronique, situé à Montréal, fonctionne de façon efficace et soit confortable.

La technologie Smartmanager aide à faire en sorte que des immeubles comme le complexe de la Cité du commerce électronique, situé à Montréal, fonctionne de façon efficace et soit confortable.

La technologie élaborée par une entreprise de gestion de l’énergie qui fait partie du portefeuille d’investissement du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) permet aux gérants d’immeubles de prendre des décisions qui réduisent les coûts et gardent leur immeuble confortable.

La technologie Smartmanager est le tout dernier produit offert par une jeune entreprise du Québec, Inovae, formée en 2008 par quatre amis qui désiraient lancer une entreprise qui serait bénéfique pour l’environnement. Après avoir considéré l’énergie solaire et éolienne, les biocombustibles et d’autres options, les entrepreneurs ont finalement choisi l’occasion d’affaires découlant du manque de bons outils pour gérer le rendement énergétique, environnemental et opérationnel dans les immeubles. Grâce à des investissements du CECR C3E et de l’organisation de développement économique de Montréal Regroupement économique et social du Sud-Ouest, l’entreprise compte maintenant 12 employés et réalise des ventes annuelles de 700 000 $.

Smartmanager ne fait pas que recueillir et organiser le flux constant de données provenant de divers capteurs. Il analyse cette information en prenant en compte des facteurs comme l’usage d’un bâtiment, les systèmes automatiques qui ajustent les niveaux d’éclairement et de chauffage à certains moments de la journée ainsi que la température extérieure. Le système avise les gérants lorsqu’une anomalie sur le plan de l’énergie ou de l’utilisation de l’eau est détectée. Il en résulte des recommandations précises pour garder l’immeuble confortable au coût le plus bas possible.

La technologie d’Inovae est actuellement utilisée dans des hôpitaux, des écoles et des tours de bureaux du Québec. L’entreprise a comme objectif de percer les marchés dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Lisez l’article dans La Presse.

Retour au menu du bulletin