Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau intégré sur la Cybersécurité - SERENE-RISC

1,6 million de dollars pour 2014-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau intégré sur la Cybersécurité

Nombre de partenaires
49

Contributions des partenaires
575 000 $

Siège social
Université de Montréal, Montréal (Québec)

Directeur scientifique
Benoît Dupont Benoît Dupont

Président du conseil d'administration
Jim Brookes Jim Brookes

Un nouveau partenariat national pour protéger les Canadiens en ligne


L’occasion

En 2009, les crimes informatiques représentaient environ un tiers de la totalité des crimes contre les biens. Pourtant, un sondage réalisé récemment auprès des entreprises canadiennes indique que la plupart de celles-ci sont mal outillées pour évaluer leur niveau de risque et réagir à une cyberattaque. Heureusement, la base de connaissances sur la nature des risques informatiques et les meilleures façons de les contrer s’accroit. Il faut déployer un effort concerté à l’échelle nationale pour réunir et mobiliser les connaissances dispersées, afin d’aider les utilisateurs – par exemple, les exploitants des infrastructures essentielles, les fournisseurs de services et les organisations de sécurité – à concevoir et à mettre en œuvre des solutions de cybersécurité plus intégrées et plus efficaces.

Comment SERENE-RISC saisit l’occasion

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) réunit des universitaires des domaines de l’informatique et des sciences sociales, des organismes gouvernementaux chargés de mettre en œuvre les politiques de cybersécurité (comme le Centre antifraude du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Centre de la sécurité des télécommunications, Recherche et développement pour la défense Canada, la Police provinciale de l’Ontario et Sécurité publique Canada) et des entreprises qui protègent les infrastructures essentielles et les activités de télécommunication (comme Bell, GoSecture, IAmI, Thales, CGI, ESET, SecDev et Symantec). Ensemble, ils augmentent la capacité des partenaires du réseau à offrir une expérience en ligne plus sécuritaire, à protéger les renseignements personnels et à contribuer à la croissance de l’économie numérique au Canada. Les résultats probants de la recherche, les pratiques exemplaires et les autres renseignements utiles sont communiqués aux décideurs, aux dirigeants d’entreprise, aux professionnels de la cybersécurité et au grand public.

Quelques résultats

  • Grâce au financement de Sécurité publique Canada, SERENE-RISC a élaboré Cybersécurité 101 : Introduction à la cybersécurité, une formation en ligne et en personne offerte en collaboration avec les bibliothèques publiques de l’ensemble du pays afin d’aider les Canadiens à adopter des pratiques exemplaires en matière de sécurité en ligne. Des ressources complémentaires comme des vidéos, des glossaires et des questionnaires sont disponibles en ligne.
  • Le SERENE-RISC Digest (en anglais seulement), publié tous les trimestres, fournit une mise à jour multidisciplinaire sur la cybersécurité en résumant la recherche de pointe dans le domaine. Avec l’aide de collaborateurs nationaux et internationaux, SERENE-RISC diffuse la publication à des centaines de décideurs, de chercheurs et de professionnels du monde entier.
  • Konnect, la plateforme d’échange de connaissances en ligne de SERENE-RISC, permet aux partenaires du réseau, aux cochercheurs et aux organismes affiliés d’accéder aux plus récentes recherches en cybersécurité, et comprend maintenant plus de 700 documents et vidéos. La plateforme a été financée par Sécurité publique Canada afin de tripler le nombre d’utilisateurs permettant ainsi à de nouveaux étudiants diplômés et à des fonctionnaires fédéraux et provinciaux d’y avoir accès.
  • Chaque année, des centaines de participants assistent aux ateliers semestriels de SERENE-RISC, qui réunissent des partenaires des secteurs industriel, public et postsecondaire pour échanger leurs points de vue sur les problèmes de cybersécurité urgents et déterminer comment collaborer pour les régler.

Pour en savoir plus sur SERENE-RISC

 

En vedette
Les bibliothèques constitueront la première ligne de défense contre les cybermenaces
Le 7 avril 2016
Sécurité publique Canada et le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) font équipe pour s’attaquer à l’un des plus grands défis liés à la sécurité en ligne : persuader les Canadiens d’adopter des pratiques dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Sébastien Gambs - La cybersécurité est-elle possible?
Le 5 avril 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Peter Sloly - Smart Policing for Smart Cities
Le 27 mars 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Introduction à la cybersécurité - Formation en ligne
Le 21 octobre 2016
Regardez la vidéo
Bitcoin: An impartial assessment of its use and potential for cybercrime
Le 18 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)