Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN - CellCAN

1,6 million de dollars pour 2014-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN

Nombre de partenaires
36

Contributions des partenaires
506 000 $

Siège social
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal (Québec)

Directeur général
Denis Claude Roy Denis Claude Roy

Président du conseil d'administration
Pierre Duplessis Pierre Duplessis
Professeur agrégé, Université de Montréal

Réunir les atouts du Canada en matière de cellules souches et de médecine personnalisée


L’occasion

La médecine régénératrice et la thérapie des cellules souches comportent d’importants avantages pour la santé et l’économie, mais il est difficile d’en tirer parti en raison d’obstacles majeurs, comme le manque d’exigences et de pratiques bien définies pour prouver leur utilité clinique, ainsi que la nécessité de mettre en place de nouveaux outils, de nouvelles lignes directrices pour la pratique et de nouvelles initiatives éducatives à l’intention des principales parties prenantes. Il faut aussi régler les questions règlementaires et éthiques et préparer des lignes directrices pour que les thérapies basées sur la médecine régénératrice deviennent pratique courante. La collaboration et l’échange d’information entre les chercheurs, les organismes de règlementation, les organismes de financement et l’industrie seront essentiels à la mise en oeuvre de nouveaux traitements bénéfiques. De plus, il sera crucial de créer un centre d’information pour améliorer la mise en oeuvre et les soins aux patients.

Comment CellCAN saisit l’occasion

Le Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire (CellCAN) fournit l’infrastructure matérielle, administrative et règlementaire nécessaire pour sensibiliser les patients à la thérapie cellulaire et à la médecine régénératrice, accélérer les approbations règlementaires et promouvoir la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice pour des maladies telles que le diabète, le cancer et les cardiopathies en normalisant les procédures opérationnelles et les protocoles d’essai clinique et en faisant la promotion de ceux-ci. L’effort multidisciplinaire déployé par CellCAN – auquel participent des scientifiques, des médecins, des patients, des éthiciens, des économistes, le secteur privé et d’autres parties prenantes – augmente l’efficacité et réduit les couts des centres canadiens de fabrication de cellules tout en favorisant l’échange de procédures, d’échantillons de patients, d’expertise et de connaissances entre eux.

Quelques résultats

  • Grâce à l’extranet bilingue de CellCAN, les établissements de fabrication de cellules et autres réseaux canadiennes affiliés ont maintenant accès à une base de données partagée et à un forum de discussion.
  • Le site Web de CellCAN comporte des renseignements ciblés et clairs au sujet des cellules souches, du tourisme médical, de l’immunothérapie et du processus pour transformer les résultats de la recherche en traitements cliniques.
  • En collaboration avec la Fondation canadienne de cellules souches, CellCAN a lancé l’application Reggie qui vise à faire découvrir à l’utilisateur le potentiel des cellules souches et leurs applications médicales en explorant 20 maladies comme le cancer, le diabète, l’insuffisance cardiaque et la maladie de Parkinson.
  • CellCAN collabore avec Santé Canada afin de surmonter les défis auxquels fait face le Canada en ce qui concerne le manque d’accréditation en bonnes pratiques de fabrication et le manque de normalisation dans la réalisation d’analyses d’agents antimicrobiens, de même que les couts rattachés à celles-ci.

Pour en savoir plus sur CellCAN

 

En vedette
Renforcer les atouts du Canada : médecine régénératrice
Le 17 avril 2014
Le Canada est considéré comme un leader mondial de la science des cellules souches et de la bio-ingénierie, comptant plus de 400 scientifiques spécialisés en cellules souches qui travaillent dans 68 centres de recherche intégrés ou rattachés à 25 universités canadiennes. Compte tenu de sa riche histoire d'excellence en recherche sur les cellules souches, le Canada est bien placé pour être l'un des premiers à profiter des percées faites dans ce domaine. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Kelley Parato
Le 25 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Bernard Thébaud
Le 12 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Lauralyn McIntyre
Le 12 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Heidi Elmoazzen
Le 11 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)