Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network - MEOPAR

$53.5 million for 2012-21
About   |   News   |   Features   |   Videos
Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network

Number of partners
193

Partner contributions
$13.4 million

Headquarters
Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia

Scientific Director
Douglas Wallace Douglas Wallace

Board chair
Robert Walker Robert Walker
Former President and CEO, Canadian Nuclear Laboratories

Protecting Canadians from ocean hazards


The opportunity

Port authorities, municipalities, and the oil and gas sector are among those needing accurate and rapid assessments of marine conditions, both for routine operations and emergencies. They also require improved tools to anticipate and plan for the effects of climate change over the coming decades. Canada’s long coastline, dispersed emergency response assets and economic dependence on oceans make the country particularly vulnerable to extremes and emergencies in the marine environment. A 2013 report by the Council of Canadian Academies affirmed Canada’s historical strength in ocean science, but noted that capacity is dispersed geographically and across a variety of organizations with diverse mandates and priorities. Greater coordination among stakeholders and between scientific disciplines was critical.

How MEOPAR is seizing the opportunity

The Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR) facilitates partnerships between academia, government, the insurance industry, the oil and gas sector, the marine transportation sector, ocean technology firms, coastal communities and NGOs to reduce Canada’s vulnerability to marine hazards and emergencies. MEOPAR’s three major goals are to develop and test new technologies and strategies to guide response to existing marine hazards; develop new tools to anticipate, plan and adapt to changing patterns of marine emergencies and extremes of the future; and train qualified personnel with skills in disciplines relevant to risk and response in the marine environment.

Among the results

  • MEOPAR researchers launched Resilient Coasts Canada, a web-based platform that identifies communities with similar socioeconomic and governance structures that are vulnerable to similar marine hazards. The platform, which is currently being tested in 50 communities in coastal British Columbia, helps communities share knowledge, experience and resources with one another for risk reduction.
  • In partnership with exactEarth Ltd., MEOPAR supports the widespread use and training of Automatic Identification Systems (AIS), an emerging technology that uses satellites to track ship movements across the globe. This technology is bolstering Canada’s understanding of maritime traffic, including its risks and opportunities, particularly in the Arctic.
  • MEOPAR investigators analyzed the potential for near-surface spreading of oil following an accidental release within the Gulf of Saint Lawrence. The research found that the widespread use of low-resolution oil spill trajectory models that use seasonal average information on currents can provide misleading results. The study has influenced federal evaluation of environmental assessments related to marine oil spills.
  • By establishing coastal prediction systems for the Salish Sea and the Halifax Harbour and approaches, MEOPAR research is contributing to the development of a new pan-Canadian network of integrated ocean observation and prediction systems for strategically important locations.

Connect with MEOPAR

 

News
January 20, 2017
November 24, 2016
September 30, 2016
August 25, 2016
July 11, 2016
September 29, 2015
May 6, 2015
October 29, 2014
Features
MEOPAR Leading National Effort to Untangle Ocean Acidification’s Risks
November 24, 2015
As the world deliberates on climate change at the United Nations conference in Paris later this month, the Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR) looks to keep ocean acidification, “the other CO2 problem,” squarely in their focus. Read more
Building Canada's Strengths: Oceans R&D
April 17, 2014
Canada is a global steward of the sea, with three world-class science clusters (British Columbia, Quebec and Atlantic Canada) and the longest coastline in the world. A recent Council of Canadian Academies report concluded that coordination across jurisdictions and disciplines is critical to maintaining this leadership position. The NCE has been doing exactly that since funding the first national network in this sector in 2003. Read more
Protecting Canadians from ocean hazards
March 20, 2013
Launched in 2012, the Halifax-headquartered Marine Environmental Observation Prediction and Response Network is working with several government agencies, the private sector, communities and international partners to develop and test new technologies and strategies that will help Canada better anticipate and respond to marine hazards. Read more
Videos
Watch Video
Research profile: Dr. Max Liboiron
July 14, 2016
Watch Video
Marine Traffic and Noise in the Salish Sea
May 9, 2016
Watch Video
Irving Shipbuilding and MEOPAR Award $1.8 million to Ocean Research
February 15, 2016

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network - MEOPAR

53,5 millions de dollars pour 2012-2021
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network

Nombre de partenaires
193

Contributions des partenaires
13,4 millions de dollars

Siège social
Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Directeur scientifique
Douglas Wallace Douglas Wallace

Président du conseil d'administration
Robert Walker Robert Walker
Ancien président-directeur général, Laboratoires Nucléaires Canadiens

Protéger les Canadiens contre les dangers des océans


L’occasion

Certaines organisations, comme les administrations portuaires, les municipalités et les entreprises pétrolières et gazières, ont besoin d’évaluations précises et rapides des conditions maritimes, tant pour leurs activités courantes que les situations d’urgence. En outre, elles ont besoin de meilleurs outils pour prévoir et planifier les effets du changement climatique au cours des prochaines décennies. En raison de la longueur de ses côtes, de la dispersion de ses ressources pour les interventions d’urgence et de sa dépendance économique à l’égard des océans, le Canada est particulièrement vulnérable aux conditions extrêmes du milieu marin et aux situations d’urgence qui s’y produisent. Dans un rapport publié en 2013, le Conseil des académies canadiennes reconnaissait la compétence de longue date du Canada en science des océans, mais soulignait que cette compétence est dispersée dans diverses régions géographiques et diverses organisations dont le mandat et les priorités varient. On jugeait essentiel d’accroitre la coordination entre les parties prenantes et les disciplines scientifiques.

Comment MEOPAR saisit l’occasion

Le Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network (MEOPAR) facilite l’établissement de partenariats entre les universités, le gouvernement, le secteur de l’assurance, le secteur pétrolier et gazier, le secteur du transport maritime, les entreprises de technologie océanique, les collectivités côtières et les organisations non gouvernementales en vue de réduire la vulnérabilité du Canada aux risques et aux situations d’urgence maritimes. Voici ses trois grands objectifs : élaborer et mettre à l’essai de nouvelles technologies et stratégies pour orienter les interventions liées aux risques maritimes actuels; créer des outils pour prévoir et planifier l’évolution des tendances relatives aux situations d’urgence et aux conditions maritimes extrêmes futures et s’y adapter; et former du personnel qualifié dans les disciplines liées aux risques et aux interventions en milieu marin.

Quelques résultats

  • Les chercheurs de MEOPAR ont lancé Resilient Coasts Canada, une plateforme Web qui recense les collectivités ayant des structures socioéconomiques et de gouvernance similaires qui sont vulnérables au même genre de risques maritimes. La plateforme, qui est actuellement mise à l’essai dans 50 collectivités de la région côtière de la Colombie-Britannique, aide les collectivités à mettre en commun leur expérience, leurs connaissances et leurs ressources en matière de réduction des risques.
  • En partenariat avec exactEarth Ltd., MEOPAR soutient la généralisation de l’utilisation et de la formation relativement aux systèmes d’identification automatique, une nouvelle technologie qui utilise des satellites pour suivre les déplacements des navires partout dans le monde. Cette technologie permet de mieux comprendre la circulation maritime au pays, particulièrement dans l’Arctique, ainsi que des risques et des possibilités qui y sont liés.
  • Les chercheurs de MEOPAR ont analysé le risque de propagation d’hydrocarbures près de la surface à la suite d’une nappe de pétrole accidentel dans le golfe du Saint-Laurent. Ils ont découvert que l’utilisation généralisée des modèles de trajectoire à faible résolution des déversements d’hydrocarbures qui utilisent des valeurs moyennes saisonnières sur les courants peut produire des résultats trompeurs. L’étude a influencé l’évaluation fédérale des études d’impact environnemental sur les déversements d’hydrocarbures en milieu marin.
  • En créant des systèmes et des méthodes de prévisions côtières pour la mer de Salish et le havre d’Halifax, MEOPAR contribue par ses travaux au développement d’un réseau pancanadien de systèmes d’observation et de prévision intégrés de l’océan pour des emplacements stratégiquement importants.

Pour en savoir plus sur MEOPAR

 

Nouvelles
Le 18 mai 2017
Le 4 avril 2017
Le 1er mars 2017
Le 26 février 2017
Le 20 janvier 2017
Le 11 janvier 2017
Le 14 décembre 2016
Le 1er décembre 2016
Le 24 novembre 2016
Le 24 novembre 2016
Le 21 novembre 2016
Le 24 octobre 2016
Le 17 octobre 2016
Le 4 octobre 2016
Le 30 septembre 2016
Le 25 août 2016
Le 2 août 2016
Le 11 juillet 2016
Le 4 juillet 2016
Le 17 juin 2016
Le 13 juin 2016
Le 7 juin 2016
Le 28 avril 2016
Le 13 avril 2016
Le 11 avril 2016
Le 23 mars 2016
Le 4 mars 2016
Le 26 février 2016
Le 26 février 2016
Le 17 février 2016
Le 5 janvier 2016
Le 6 octobre 2015
Le 29 septembre 2015
Le 15 juillet 2015
Le 9 juin 2015
Le 4 juin 2015
Le 6 mai 2015
Le 8 mars 2015
Le 5 février 2015
Le 29 octobre 2014
Le 20 octobre 2014
Le 6 octobre 2014
Le 2 septembre 2014
Le 18 août 2014
Le 6 août 2014
Le 24 juin 2014
Le 1er mai 2014
Le 2 avril 2014
Le 22 mars 2014
Le 21 mars 2014
En vedette
Le réseau MEOPAR à la tête d’une initiative nationale visant à clarifier les risques de l’acidification des océans
Le 24 novembre 2015
Alors que le monde se prépare à débattre la question des changements climatiques à l’occasion de la conférence des Nations Unies qui se déroulera à Paris en novembre, le Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR) espère que les parties ne perdront pas entièrement de vue « l’autre problème associé au CO2 » : l’acidification des océans. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : recherche et développement océanographique
Le 17 avril 2014
Avec ses trois grappes scientifiques de calibre mondial (Colombie-Britannique, Québec et Canada atlantique) et son littoral qui est le plus long du monde, le Canada est un gardien mondial des océans. Selon un rapport publié par le Conseil des académies canadiennes, la coordination entre les gouvernements et les disciplines est essentielle au maintien de cette position de leader. C'est exactement ce que font les RCE depuis le financement du premier réseau national d'océanographie en 2003. Pour en savoir plus
Protéger les Canadiens contre les dangers des océans
Le 20 mars 2013
Lancé en 2012, le Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR), situé à Halifax, travaille avec plusieurs organismes gouvernementaux, le secteur privé, des collectivités et des partenaires internationaux à l’élaboration et à la mise à l’essai de nouvelles technologies et stratégies qui aideront le Canada à mieux prédire les risques maritimes et à intervenir en situation d’urgence. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Research profile: Dr. Max Liboiron
Le 14 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Marine Traffic and Noise in the Salish Sea
Le 9 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Irving Shipbuilding and MEOPAR Award $1.8 million to Ocean Research
Le 15 février 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)