Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Canadian Glycomics Network - GlycoNet

$27.3 million for 2014-19
About   |   News   |   Videos
Canadian Glycomics Network

Number of partners
81

Partner contributions
$1.8 million

Headquarters
University of Alberta, Edmonton, Alberta

Scientific director
Todd L. Lowary Todd L. Lowary

Board chair
Frank Gleeson Frank Gleeson
President, Gleeson & Associates

Turning carbohydrate research into health solutions


The opportunity

Carbohydrates play a pivotal role in virtually all biological processes, which makes them key to solving many health issues. Glycomics—the study of sugars in biological systems—has led to the commercialization of several carbohydrate-based drugs, including ones that fight influenza, blood clots, diabetes, seizures and migraines. Building on a half-century of glycomics research and a burgeoning biotech sector, Canada is ideally positioned to take advantage of this emerging golden age of glycomics. A national, multidisciplinary effort is now bringing researchers and health scientists together with industry, government and international partners to translate this opportunity into results that improve patient health, and grow Canada’s biotech and pharma sectors.

How GlycoNet is seizing the opportunity

The Canadian Glycomics Network (GlycoNet) is creating a one-stop global destination focused on developing new therapeutics in collaboration with academic and industry organizations to address areas of unmet need through applied glycomics research. This national platform supports translational research, protection of intellectual property, novel drug development, company formation and training. The network includes 109 researchers from across Canada who focus on antimicrobial drugs, genetic diseases, diabetes, obesity, chronic disease, new therapeutic proteins and vaccines. GlycoNet provides researchers and industry partners with access to core services in carbohydrate synthesis, complex structure analysis, and high-throughput screening of new drug candidates.

Among the results

  • GlycoNet has funded 40 projects with $12.6 million over three years. The funded projects span antimicrobials, rare genetic diseases, diabetes, obesity, chronic disease, therapeutic proteins and vaccines.
  • GlycoNet investigator Stephen Withers discovered Montbretin A, a compound from a common garden plant that could be used to control the release of glucose into the bloodstream and help diabetics keep their blood glucose levels stable. Current drug therapies come with unpleasant side effects, while tests of Montbretin A on diabetic rats have shown limited side effects.
  • Network scientists Lorne Clark and Stephen Withers are developing pharmacological chaperones – therapeutics that help key proteins function better – that could be used to treat Gaucher disease, Tay-Sachs disease and Parkinson’s disease.
  • A partnership between GlycoNet and the University of Alberta’s CMASTE allowed four Canadian high school teachers to develop 16 glycomics-based teaching resources in GlycoNet labs, all of which are available online. The program will continue annually at two additional sites.

Connect with GlycoNet

 

News
October 2, 2017
October 20, 2016
October 3, 2016
September 22, 2016
November 6, 2015
Videos
Watch Video
GlycoNet - Antimicrobials research
September 19, 2017
Watch Video
The Secret Life of Carbohydrates
December 14, 2015
Watch Video
The GlycoNet Story
June 1, 2015
Watch Video
Jay Ingram - The Potential of Glycomics
May 4, 2015

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Canadian Glycomics Network - GlycoNet

27,3 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Canadian Glycomics Network

Nombre de partenaires
81

Contributions des partenaires
1,8 million de dollars

Siège social
University of Alberta, Edmonton (Alberta)

Directeur scientifique
Todd L. Lowary Todd L. Lowary

Président du conseil d’administration
Frank Gleeson Frank Gleeson
Président, Gleeson & Associates

Transformer la recherche sur les glucides en solutions pour améliorer la santé


L’occasion

Comme les glucides jouent un rôle central dans pratiquement tous les processus biologiques, ils sont essentiels à la résolution de nombreux problèmes de santé. La glycomique — l’étude des sucres dans les systèmes biologiques — a mené à la commercialisation de plusieurs médicaments basés sur les glucides, notamment des médicaments contre la grippe, les caillots de sang, le diabète, les convulsions et les migraines. S’appuyant sur un demi-siècle de recherche en glycomique et un secteur de biotechnologie en plein essor, le Canada est parfaitement bien placé pour tirer parti de ce nouvel âge d’or de la glycomique. Une initiative multidisciplinaire nationale réunit des chercheurs, des scientifiques de la santé, ainsi que des partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’autres pays pour transformer cette occasion en résultats qui amélioreront la santé des patients et favoriseront la croissance des secteurs canadiens de la biotechnologie et de la pharmaceutique.

Comment GlycoNet saisit l’occasion

Le Canadian Glycomics Network (GlycoNet) est un centre mondial à guichet unique qui se concentre sur l’élaboration de nouveaux traitements en collaboration avec des organisations universitaires et industrielles pour répondre à des besoins non comblés grâce à la recherche appliquée en glycomique. Cette plateforme nationale appuie la recherche translationnelle, la protection de la propriété intellectuelle, l’élaboration de nouveaux médicaments, la création d’entreprises et la formation. Le réseau compte 109 chercheurs des quatre coins du Canada qui se concentrent sur les médicaments antimicrobiens, les maladies génétiques, le diabète, l’obésité, les maladies chroniques, ainsi que sur les nouveaux vaccins et protéines thérapeutiques. Il donne aux chercheurs et aux partenaires de l’industrie un accès à des services de base dans les domaines suivants : synthèse des glucides; analyse des structures complexes; et criblage à haut débit de nouveaux candidats-médicaments.

Quelques résultats

  • GlycoNet a financé 40 projets au moyen de 12,6 millions de dollars sur trois ans. Les projets financés portent sur les antimicrobiens, les maladies génétiques rares, le diabète, l’obésité, les maladies chroniques, ainsi que sur les vaccins et les protéines thérapeutiques.
  • Stephen Withers, chercheur de GlycoNet, a découvert la montbrétine A, un composé extrait d’une plante de jardin commune qui pourrait servir à contrôler la libération de glucose dans le sang et aider les diabétiques à stabiliser leur taux de glycémie. Les pharmacothérapies actuelles causent des effets secondaires incommodants, alors que les tests menés sur des rats diabétiques ont montré que la montbrétine A comportait peu d’effets secondaires.
  • Lorne Clark et Stephen Withers, chercheurs de GlycoNet, mettent au point des chaperons pharmacologiques – des agents thérapeutiques qui contribuent au meilleur fonctionnement de protéines clés – qui pourraient servir à traiter la maladie de Gaucher, la maladie de Tay-Sachs et la maladie de Parkinson.
  • Un partenariat entre GlycoNet et le Centre for Mathematics, Science and Technology Education de la University of Alberta a permis à quatre enseignants d’écoles secondaires au Canada de mettre au point 16 ressources pédagogiques axées sur la glycomique dans les laboratoires de GlycoNet. Toutes ces ressources sont disponibles en ligne. Le programme annuel sera offert dans deux nouveaux sites.

Pour en savoir plus sur GlycoNet

 

Nouvelles
Le 25 octobre 2017
Le 25 octobre 2017
Le 25 octobre 2017
Le 19 octobre 2017
Le 2 octobre 2017
Le 29 septembre 2017
Le 19 septembre 2017
Le 16 août 2017
Le 7 août 2017
Le 26 juin 2017
Le 31 mai 2017
Le 31 mai 2017
Le 30 mars 2017
Le 29 mars 2017
Le 7 mars 2017
Le 28 février 2017
Le 27 février 2017
Le 27 février 2017
Le 26 janvier 2017
Le 24 janvier 2017
Le 20 janvier 2017
Le 19 janvier 2017
Le 13 janvier 2017
Le 17 décembre 2016
Le 17 décembre 2016
Le 25 novembre 2016
Le 23 novembre 2016
Le 22 novembre 2016
Le 20 octobre 2016
Le 19 octobre 2016
Le 19 octobre 2016
Le 18 octobre 2016
Le 13 octobre 2016
Le 13 octobre 2016
Le 13 octobre 2016
Le 6 octobre 2016
Le 4 octobre 2016
Le 4 octobre 2016
Le 3 octobre 2016
Le 22 septembre 2016
Le 22 septembre 2016
Le 20 septembre 2016
Le 20 septembre 2016
Le 20 septembre 2016
Le 16 septembre 2016
Le 7 septembre 2016
Le 30 juin 2016
Le 27 juin 2016
Le 28 avril 2016
Le 25 février 2016
Le 1er février 2016
Le 30 novembre 2015
Le 20 novembre 2015
Le 6 novembre 2015
Le 22 octobre 2015
Le 30 septembre 2015
Le 3 septembre 2015
Le 28 août 2015
Le 17 juin 2015
Le 2 juin 2015
Le 7 mai 2015
Le 15 avril 2015
Le 10 avril 2015
Vidéos
Regardez la vidéo
GlycoNet - Antimicrobials research
Le 19 septembre 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Secret Life of Carbohydrates
Le 14 décembre 2015
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The GlycoNet Story
Le 1er juin 2015
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Jay Ingram - The Potential of Glycomics
Le 4 mai 2015
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)