Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

BioFuelNet - BFN

$25 million for 2012-17
About   |   News   |   Features   |   Videos
BioFuelNet

Number of partners
182

Partner contributions
$16.3 million

Headquarters
McGill University, Montréal, Quebec

Scientific Director and CEO
Donald Smith Donald Smith

Board chair
Anne Drost Anne Drost

Building an advanced Canadian biofuels industry


The opportunity

Canada holds enormous potential for sustainable biofuel production. Its vast quantities of agricultural and forestry waste, plus municipal solid waste, provide the raw materials needed to produce a sustainable, clean fuel that reduces net greenhouse gas emissions relative to conventional fossil fuel. Energy crops, such as poplar and switchgrass, grown on marginal lands are another promising source of biomass for biofuel production. Advanced biofuels could enable Canada to meet its current federal ethanol blending mandate (5% ethanol blended into gasoline) with a home-grown, non-food alternative to U.S. corn ethanol imports. A national effort is under way to ensure that biofuels can be produced sustainably, economically and in large enough quantities to supply a significant proportion of Canada’s fuel needs.

How BFN is seizing the opportunity

BioFuelNet (BFN) focuses on solving major bottlenecks in the biofuel production chain as they pertain to feedstock, conversion and utilization, and social, economic and environmental sustainability. BFN has attracted more than 230 researchers from 27 Canadian academic institutions, and collaborations with 152 organizations – among them 99 industrial partners, including pulp and paper mills that are repurposing to use biofuels, first generation biofuel production plants that are transitioning to advanced feedstocks and technologies, and transportation stakeholders identifying their next generation of advanced biofuels.

Among the results

  • As part of Canada’s Biojet Supply Chain Initiative (CBSCI), BFN, Air Canada and 12 other stakeholder organizations are assessing the feasibility, cost and environmental impact of establishing biojet fuel supply chains at key locations across the country. CBSCI aims to introduce 400,000 litres of sustainable aviation biofuel into a shared fuel system at Montréal-Pierre Elliott Trudeau International Airport.  
  • BFN’s Advanced Biofuels Symposium has become Canada’s largest advanced biofuels event, gathering more than 300 participants from research, industry and government to discuss the development of the Canadian biofuels sector.
  • As part of its second phase of research, BFN funded ten research and commercialization projects in advanced biofuels, which are produced from non-food materials. The $8.5 million in funding targets strategic areas such as aviation and forestry-based biofuels.
  • BFN participated in Talk Energy Week 2016, with nine speakers presenting in eight cities during the campaign’s Speaker Series. BFN also sent educational kits about biofuels to grade 11 and 12 teachers across Canada.

Connect with BFN

 

News
December 14, 2016
December 6, 2016
August 17, 2016
February 10, 2016
January 6, 2016
December 17, 2015
November 25, 2015
October 22, 2015
October 15, 2015
June 10, 2015
May 27, 2015
April 29, 2015
April 1, 2015
January 30, 2015
January 13, 2015
Features
Turning Canadian wood waste into green bio-coal
April 27, 2015
Made-in-Canada bio-coal is competing to supplant traditional coal currently used for heat and power in much of the world. This novel renewable energy source comes as a growing number of jurisdictions, including Ontario, ban construction of traditional coal-fired power plants and impose strict regulations and restrictions on existing facilities. Read more
Videos
Watch Video
Advanced Biofuels Course 2016: Introduction Lecture
August 11, 2016
Watch Video
BioFuelNet Canada: Working together as a network
August 9, 2016
Watch Video
Food vs Fuel with Warren Mabee
July 22, 2016
Watch Video
BFN HQP Clement Villemont
April 7, 2016
Watch Video
How I Saved The World
February 16, 2016
Watch Video
Advanced Biofuels Symposium 2015
August 5, 2015
Watch Video
BFN asks Montreal
May 27, 2015
Watch Video
Increasing the Efficiency of Bioethanol Production
October 20, 2014
Watch Video
BioFuelNet Canada: Advanced Biofuels Panel Discussion
February 19, 2014
Watch Video
BioFuelNet Canada: Developing Biofuels of The Future
January 27, 2014

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

BioFuelNet - BFN

25 millions de dollars pour 2012-2017
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
BioFuelNet

Nombre de partenaires
182

Contributions des partenaires
16,3 millions de dollars

Siège social
Université McGill, Montréal (Québec)

Directeur scientifique et directeur général
Donald Smith Donald Smith

Présidente du conseil d'administration
Anne Drost Anne Drost

Créer une industrie canadienne des biocarburants avancés


L’occasion

Le Canada a un énorme potentiel en matière de production durable de biocarburants. Il s’y trouve une grande quantité de déchets agricoles et forestiers et de déchets solides municipaux qui constituent les matières premières requises pour produire un carburant propre et durable qui réduit les émissions nettes de gaz à effet de serre comparativement aux carburants fossiles classiques. Les cultures énergétiques, telles que le peuplier et le panic raide, sur des terres peu productives représentent une autre source prometteuse de biomasse aux fins de la production de biocarburants. Grâce aux biocarburants avancés, le Canada pourrait atteindre son objectif actuel en matière de teneur en éthanol (essence contenant 5 % d’éthanol) en cultivant sur place des végétaux à des fins non alimentaires plutôt que d’importer l’éthanol de maïs américain. Des efforts sont déployés à l’échelle nationale pour assurer la production durable, économique et suffisante de biocarburants, afin de répondre à une grande partie des besoins du Canada en matière de carburants.

Comment BFN saisit l’occasion

BioFuelNet (BFN) se concentre sur l’élimination des principaux obstacles de la chaine de production de biocarburants liés à la matière première, à la conversion, à l’utilisation, ainsi qu’à la durabilité sociale, économique et environnementale. BFN a attiré plus de 230 chercheurs de 27 établissements postsecondaires et établi des relations de collaboration avec 152 organisations – dont 99 partenaires industriels, notamment des usines de pâtes et papiers qui se restructurent pour utiliser des biocarburants, des usines de biocarburants de la première génération qui font la transition vers les matières premières et les technologies de pointe, et des intervenants du secteur des transports qui déterminent la prochaine génération de carburants avancés qu’ils utiliseront.

Quelques résultats

  • Dans le cadre de l’Initiative canadienne de la chaine d’approvisionnement de biocarburant (ICCAB), BFN, Air Canada et 12 autres organisations participantes évaluent la faisabilité, les couts et l’incidence sur l’environnement de l’établissement de chaines d’approvisionnement de biocarburants aviation à des endroits stratégiques dans l’ensemble du pays. L’ICCAB vise à introduire 400 000 litres de biocarburants d’aviation durables dans un système de carburant partagé à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
  • Le Symposium sur les biocarburants avancés de BFN est devenu l’événement le plus important au Canada en matière de biocarburants avancés. Il réunit plus de 300 participants du milieu de la recherche et des secteurs industriel et public pour discuter de l’expansion du secteur canadien des biocarburants.
  • Dans le cadre de la deuxième phase des travaux de recherche, BFN a financé dix projets de recherche et de commercialisation dans le domaine des biocarburants avancés, qui sont produits à l’aide de matières non alimentaires. Le financement d’une valeur de 8,5 millions de dollars cible des domaines stratégiques tels que l’aviation et les biocarburants produits à partir de résidus forestiers.
  • BFN a participé à la Semaine Parlons énergie de 2016 : neuf conférenciers ont donné un exposé dans huit villes dans le cadre de la série de conférences de cette campagne. Il a aussi fait parvenir des trousses éducatives sur les biocarburants aux enseignants de 11e et de 12e année partout au Canada.

Pour en savoir plus sur BFN

 

Nouvelles
Le 14 juin 2017
Le 5 juin 2017
Le 24 janvier 2017
Le 6 décembre 2016
Le 1er décembre 2016
Le 31 octobre 2016
Le 3 octobre 2016
Le 29 septembre 2016
Le 21 septembre 2016
Le 6 septembre 2016
Le 29 août 2016
Le 24 août 2016
Le 17 août 2016
Le 2 août 2016
Le 26 juillet 2016
Le 25 juillet 2016
Le 25 juillet 2016
Le 27 juin 2016
Le 27 mai 2016
Le 18 mai 2016
Le 26 avril 2016
Le 10 février 2016
Le 20 janvier 2016
Le 13 janvier 2016
Le 6 janvier 2016
Le 17 décembre 2015
Le 10 décembre 2015
Le 25 novembre 2015
Le 10 novembre 2015
Le 4 novembre 2015
Le 29 octobre 2015
Le 22 octobre 2015
Le 15 octobre 2015
Le 16 septembre 2015
Le 9 septembre 2015
Le 25 août 2015
Le 19 août 2015
Le 12 août 2015
Le 6 août 2015
Le 9 juillet 2015
Le 2 juillet 2015
Le 30 juin 2015
Le 25 juin 2015
Le 17 juin 2015
Le 10 juin 2015
Le 4 juin 2015
Le 28 mai 2015
Le 27 mai 2015
Le 8 mai 2015
Le 29 avril 2015
Le 22 avril 2015
Le 9 avril 2015
Le 8 avril 2015
Le 1er avril 2015
Le 24 mars 2015
Le 18 mars 2015
Le 8 mars 2015
Le 3 mars 2015
Le 25 février 2015
Le 19 février 2015
Le 3 février 2015
Le 30 janvier 2015
Le 27 janvier 2015
Le 21 janvier 2015
Le 13 janvier 2015
Le 6 janvier 2015
Le 18 décembre 2014
Le 10 décembre 2014
Le 4 décembre 2014
Le 2 décembre 2014
Le 14 novembre 2014
Le 11 août 2014
Le 20 juin 2014
En vedette
Transformer les déchets ligneux canadiens en biocharbon vert
Le 27 avril 2015
Le biocharbon fait au Canada concurrence le charbon traditionnel actuellement utilisé pour le chauffage et la production d’électricité dans la majeure partie du monde. Cette nouvelle source d’énergie renouvelable arrive à point nommé, alors que de nombreux gouvernements, dont celui de l’Ontario, interdisent la construction de centrales thermiques alimentées au charbon traditionnel et imposent des restrictions et des règlements stricts à l’égard des installations existantes. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Advanced Biofuels Course 2016: Introduction Lecture
Le 11 août 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
BioFuelNet Canada: Working together as a network
Le 9 août 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Food vs Fuel with Warren Mabee
Le 22 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
BFN HQP Clement Villemont
Le 7 avril 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
How I Saved The World
Le 16 février 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Advanced Biofuels Symposium 2015
Le 5 août 2015
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
BFN asks Montreal
Le 27 mai 2015
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Increasing the Efficiency of Bioethanol Production
Le 20 octobre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
BioFuelNet Canada: Advanced Biofuels Panel Discussion
Le 19 février 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
BioFuelNet Canada: Developing Biofuels of The Future
Le 27 janvier 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)