Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Biotherapeutics for Cancer Treatment - BioCanRx

25 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Biotherapeutics for Cancer Treatment

Nombre de partenaires
59

Contributions des partenaires
2,9 millions de dollars

Siège social
Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Directeur scientifique
John Bell John Bell

Présidente-directrice générale
Stéphanie Michaud Stéphanie Michaud

Président du conseil d’administration
Ken Newport Ken Newport

Améliorer les usines de lutte contre le cancer partout au Canada


L’occasion

Les immunothérapies se classent parmi les nouveaux traitements du cancer les plus prometteurs et les plus intéressants de la dernière décennie en raison de leur capacité à mobiliser et à activer les mécanismes de défense naturels contre les cancers les plus avancés. Malheureusement, trop peu de ces thérapies prometteuses atteignent l’étape de l’approbation clinique, en partie parce qu’il manque l’infrastructure essentielle qui comblerait le fossé entre les découvertes faites en laboratoire et l’essai des thérapies expérimentales prometteuses chez les humains. Le Canada a lancé une initiative nationale pour surmonter ces obstacles. Des scientifiques et des cliniciens travaillent avec des organismes provinciaux, des fondations contre le cancer, l’industrie et des organisations non gouvernementales – ainsi qu’avec des personnes atteintes du cancer et leur famille – pour offrir rapidement de nouveaux traitements aux patients tout en réduisant les couts des soins de santé.

Comment BioCanRx saisit l’occasion

Le réseau pancanadien d’expertise et d’infrastructure Biotherapeutics for Cancer Treatment (BioCanRx) vise à élaborer, à fabriquer et à éprouver en clinique de nouvelles biothérapies personnalisées qui promettent d’être plus efficaces, abordables et sures que les traitements anticancéreux traditionnels. Il exploite les découvertes scientifiques fondamentales faites dans les laboratoires de l’ensemble du pays, ainsi que l’infrastructure spécialisée du Canada en fabrication, en toxicité et en mise à l’essai pour réduire le risque associé aux médicaments candidats les plus prometteurs et les mettre à l’essai chez des personnes atteintes du cancer. En plus des scientifiques et cliniciens spécialisés en biologie, en génomique et en immunologie, il a recours à des juristes, à des éthiciens et à des économistes de la santé pour s’assurer qu’une approche globale est adoptée dans l’application de ces technologies par le système de soins de santé et que les traitements sont abordables pour les payeurs des soins de santé.

Quelques résultats

  • BioCanRx a financé le premier essai clinique au monde qui combinait une méthode de vaccination oncolytique avec des anticorps inhibiteurs de points de contrôle pour le traitement du cancer. La phase I de l’essai clinique a favorisé l’établissement d’un partenariat multisectoriel entre Turnstone Biologics Inc., une jeune entreprise du secteur de la biotechnologie, et une compagnie pharmaceutique. Elle sera réalisée dans cinq villes du Canada.
  • En collaboration avec plusieurs autres organismes de recherche biomédicale, BioCanRx a dirigé l’établissement d’un groupe de travail sur l’éducation en matière de transfert des données cliniques. Le groupe a pour mandat d’évaluer, de diriger et d’élaborer des possibilités de formation portant sur une gamme de sujets, de la recherche fondamentale à la commercialisation de biothérapies pour le traitement du cancer.
  • BioCanRx a lancé un programme de financement de la recherche, intitulé Clinical, Social and Economic Impact Program, pour faire avancer les travaux de recherche qui amélioreront la qualité et l’incidence des études précliniques et cliniques qu’il appuie.
  • BioCanRx fournit des fonds stratégiques pour financer un premier essai mondial qui combine deux virus et la thérapie par les anticorps pour renforcer le système immunitaire et l’entrainer à trouver et à éliminer les cellules cancéreuses. Ces fonds appuieront également des installations de fabrication de virus de qualité pharmaceutique en Ontario.

Pour en savoir plus sur BioCanRx

 

Nouvelles
Le 1er septembre 2017
Le 20 juillet 2017
Le 20 juillet 2017
Le 20 juillet 2017
Le 4 mai 2017
Le 29 mars 2017
Le 22 mars 2017
Le 22 mars 2017
Le 15 février 2017
Le 2 février 2017
Le 2 février 2017
Le 1er février 2017
Le 1er février 2017
Le 9 décembre 2016
Le 7 décembre 2016
Le 2 novembre 2016
Le 2 novembre 2016
Le 16 septembre 2016
Le 16 septembre 2016
Le 14 septembre 2016
Le 14 septembre 2016
Le 2 août 2016
Le 2 août 2016
Le 26 juin 2016
Le 18 mars 2016
Le 18 mars 2016
Le 16 février 2016
Le 18 janvier 2016
Le 10 juillet 2015
Le 20 avril 2015
En vedette
BioCanRx fournit son appui aux essais cliniques novateurs combinant les anticorps et les virus expérimentaux qui détruisent les cellules cancéreuses
Le 27 avril 2017
Plus de 50 Canadiens souffrant du cancer du poumon pourraient être les premiers participants d’essais cliniques qui leur permettraient de bénéficier d’une nouvelle thérapie combinée prometteuse ayant le potentiel d’améliorer de façon significative les résultats de leur traitement et de réduire les effets secondaires associés à bon nombre des traitements couramment offerts. Pour en savoir plus
Des cellules... en boite
Le 31 janvier 2017
On pourrait croire que c’est de la magie – on insère les cellules sanguines d’un patient atteint du cancer dans une boite où elles sont transformées en cellules T adaptées à la thérapie cellulaire. Pour en savoir plus