Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

ArcticNet

$113.2 million for 2003-18
About   |   News   |   Events   |   Features   |   Videos
ArcticNet

Number of partners
254

Partner contributions
$190.2 million

Headquarters
Université Laval, Québec, Quebec

Scientific Director
Louis Fortier Louis Fortier

Board chair
Bernie Boucher Bernie Boucher,
President, JF Boucher Consulting Ltd.

Planning for a sustainable and prosperous Arctic


The opportunity

Climate change and modernization are rapidly transforming the Arctic and drawing increasing attention to the region’s global and geopolitical importance. Local communities, policymakers, regulators and industry need a solid foundation of science and traditional knowledge to develop community sustainability plans, protect human health and the environment, promote economic and social development, and strengthen Canadian sovereignty. Timely research will also inform Quebec’s “Plan Nord” and the 25-year Plan Nunavik, and support responsible Arctic resource development, safe Arctic shipping and sustainable circumpolar communities.

How ArcticNet is seizing the opportunity

ArcticNet represents Canada’s largest commitment to date to explore the social, economic and environmental impacts of climate change and modernization in the coastal Canadian Arctic. Over 135 researchers from 29 Canadian universities collaborate with federal, provincial and territorial agencies and departments, Inuit organizations and industry partners to conduct complex assessments of the regional impacts of climate change in the Canadian Arctic. This evidence translates into practical recommendations for minimizing negative impacts and maximizing benefits. ArcticNet’s more than 1,000 highly qualified personnel work with local partners who will put this research into practice.

Among the results

  • ArcticNet’s first two Integrated Regional Impact Studies (IRIS) have been published and include policy recommendations for improving the health and sustainability of people living in Nunavik, Nunatsiavut and the western and central Canadian Arctic. Priority areas in the different regions are addressed, including: human health; safety and security; transportation and infrastructure; preservation of culture; food security; and socio-economic development and resource exploitation.
  • The Arctic Council is using ArcticNet’s IRIS model to inform and shape its Adaptation Action for a Changing Arctic assessment, to be completed in 2017. It will create the first integrated picture of ongoing changes in the coastal Arctic.
  • ArcticNet has completed successful partnerships with Imperial Oil and BP in the Beaufort Sea, and, most recently, with Statoil Canada offshore Newfoundland and Labrador. These multi-stakeholder research collaborations guarantee that decisions about exploration drilling, environmental assessments and regulations are based on the best scientific information available.
  • ArcticNet leverages more than $2.5 in public and private sector funding for every $1 from the NCE. Industry, alone, has contributed more than $50 million. The Government of Canada and ArcticNet also share the costs of the network’s primary marine research platform, the CCGS Amundsen icebreaker.
  • ArcticNet’s Schools on Board outreach program has introduced over 100 secondary school students and teachers to Arctic marine science through hands-on participation in the annual research expedition on board the CCGS Amundsen. The Schools on Tundra program, an extension and complement to Schools on Board, is now immersing students in subarctic terrestrial science.

Connect with ArcticNet

 

Events
December 5-9, 2016
Features
Taking action now to safeguard Canada's Arctic
April 17, 2014
Climate change is rapidly transforming the Arctic and drawing increasing attention to the region’s global and geopolitical importance. Local communities, policymakers, regulators and industry need a solid foundation of science and traditional knowledge to address these challenges and take advantage of the opportunities. Read more
Building Canada's Strengths: Oceans R&D
April 17, 2014
Canada is a global steward of the sea, with three world-class science clusters (British Columbia, Quebec and Atlantic Canada) and the longest coastline in the world. A recent Council of Canadian Academies report concluded that coordination across jurisdictions and disciplines is critical to maintaining this leadership position. The NCE has been doing exactly that since funding the first national network in this sector in 2003. Read more
The NCE highlights the important contributions of the social sciences and humanities at Congress 2013
June 10, 2013
Research into human thought and behaviour is an essential part of successful innovation and addressing the complex challenges facing Canadians. Read more about how unique contributions from the social sciences and humanities help NCE-funded networks and centres address the full scope of their mandates. Read more
New evidence helps Canada prepare for a changing Arctic
April 19, 2013
The ArcticNet NCE’s newest Integrated Regional Impact Study will help officials in Nunavik and Nunatsiavut, and the federal government, develop informed policies to improve quality of life, safeguard the environment and facilitate sustainable development in a warming Arctic. Read more
Videos
Watch Video
Arctic Change 2014 - Day 5
December 16, 2014
Watch Video
Arctic Change 2014 - Day 4
December 16, 2014
Watch Video
Arctic Change 2014 - Day 3
December 16, 2014
Watch Video
Arctic Change 2014 - Day 1 and 2
December 16, 2014

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArcticNet

113,2 millions de dollars pour 2003-2018
À propos   |   Nouvelles   |   Événements   |   En vedette   |   Vidéos
ArcticNet

Nombre de partenaires
254

Contributions des partenaires
190,2 millions de dollars

Siège social
Université Laval, Québec (Québec)

Directeur scientifique
Louis Fortier Louis Fortier

Président du conseil d'administration
Bernie Boucher Bernie Boucher,
président, JF Boucher Consulting Ltd.

Planifier la durabilité et la prospérité de l'Arctique


L’occasion

Le changement climatique et la modernisation transforment rapidement l’Arctique, ce qui met en lumière l’importance mondiale et géopolitique de cette région. Les collectivités locales, les décideurs, les organismes de réglementation et l’industrie ont besoin d’une solide base de connaissances scientifiques et traditionnelles pour élaborer des plans axés sur la durabilité des collectivités, protéger la santé humaine et l’environnement, promouvoir le développement économique et social et renforcer la souveraineté canadienne. En outre, les travaux de recherche opportuns contribueront au Plan Nord plus du Québec et au Plan Nunavik de 25 ans et appuieront le développement responsable des ressources de l’Arctique, la navigation sécuritaire dans l’Arctique et la durabilité des collectivités circumpolaires.

Comment ArcticNet saisit l’occasion

ArcticNet représente le plus important engagement pris jusqu’à maintenant par le Canada pour explorer les conséquences sociales, économiques et environnementales du changement climatique et de la modernisation dans les régions côtières de l’Arctique canadien. Plus de 135 chercheurs de 29 universités canadiennes collaborent avec des organismes et des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, des organisations inuites et des partenaires de l’industrie pour réaliser des évaluations complexes des conséquences à l’échelle régionale du changement climatique dans l’Arctique canadien. Les résultats servent à formuler des recommandations concrètes visant à réduire au minimum les effets défavorables et à maximiser les avantages. ArcticNet compte plus de 1 000 personnes hautement qualifiées qui travaillent avec des partenaires locaux, lesquels mettront ces résultats en pratique.

Quelques résultats

  • Les rapports des deux premières études d’impact régionales intégrées réalisées par ArcticNet ont été publiés et renferment des recommandations stratégiques visant à améliorer la santé et la viabilité pour les gens qui vivent au Nunavik, au Nunatsiavut et dans les régions ouest et centrale de l’Arctique canadien. Les domaines prioritaires des régions sont ciblés : la santé humaine; la sûreté et la sécurité; le transport et l’infrastructure; la préservation de la culture; la salubrité alimentaire, le développement socioéconomique et l’exploitation des ressources.
  • Le Conseil de l’Arctique se sert du modèle de ces études d’ArcticNet pour documenter et orienter l’évaluation intitulée Adaptation Action for a Changing Arctic, qu’il terminera en 2017. Il s’agira du premier portrait intégré des changements en cours dans les régions côtières de l’Arctique.
  • ArticNet a terminé deux collaborations fructueuses avec la Compagnie Pétrolière Impériale et BP dans la mer de Beaufort ainsi qu’avec Statoil Canada dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces collaborations multipartites de recherche concertée garantissent que les décisions liées au forage exploratoire, aux évaluations environnementales et à la réglementation sont basées sur les meilleures données scientifiques disponibles.
  • Pour chaque dollar investi par les RCE, ArcticNet obtient plus de 2,50 $ du secteur public et du secteur privé. L’industrie a fourni plus de 50 millions de dollars à elle seule. Le gouvernement du Canada et ArcticNet partagent également les coûts de la principale plateforme de recherche marine du réseau : le brise-glace NGCC Amundsen.
  • Le programme de sensibilisation École à bord d’ArcticNet a permis d’initier plus de 100 élèves et enseignants de niveau secondaire aux sciences marines dans l’Arctique en les faisant participer à l’expédition de recherche annuelle à bord du NGCC Amundsen. Le programme Écoles sur la toundra, un complément au programme École à bord, offre aux élèves une expérience immersive dans la science terrestre subarctique.

Pour en savoir plus sur ArcticNet

 

Nouvelles
Le 18 février 2016
Le 1er décembre 2015
Le 22 septembre 2015
Événements
Du 5 au 9 décembre 2016
En vedette
Prendre des mesures maintenant pour protéger l'Arctique canadien
Le 17 avril 2014
Le changement climatique transforme rapidement l'Arctique et attire de plus en plus l'attention sur l'importance mondiale et géopolitique de cette région. Les collectivités locales, les décideurs, les organismes de réglementation et l'industrie ont besoin d'une solide base de connaissances scientifiques et traditionnelles pour relever ce défi et tirer parti des possibilités. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : recherche et développement océanographique
Le 17 avril 2014
Avec ses trois grappes scientifiques de calibre mondial (Colombie-Britannique, Québec et Canada atlantique) et son littoral qui est le plus long du monde, le Canada est un gardien mondial des océans. Selon un rapport publié par le Conseil des académies canadiennes, la coordination entre les gouvernements et les disciplines est essentielle au maintien de cette position de leader. C'est exactement ce que font les RCE depuis le financement du premier réseau national d'océanographie en 2003. Pour en savoir plus
Les RCE soulignent les contributions importantes des sciences humaines au Congrès 2013
Le 10 juin 2013
La recherche sur la pensée et le comportement humains est essentielle pour innover et relever les défis complexes auxquels font face les Canadiens. Pour en savoir plus sur la façon dont l’apport exceptionnel des sciences humaines permet aux réseaux et aux centres financés par les RCE de réaliser pleinement leur mandat, lisez ce qui suit. Pour en savoir plus
De nouvelles données aident le Canada à se préparer en vue de la transformation de l’Arctique
Le 19 avril 2013
La plus récente étude d’impact régionale et intégrée d’ArcticNet (un RCE) aidera les responsables du Nunavik et du Nunatsiavut ainsi que le gouvernement fédéral à élaborer des politiques éclairées pour améliorer la qualité de la vie, préserver l’environnement et faciliter le développement durable dans un milieu arctique touché par le réchauffement climatique. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 5
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 4
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 3
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 1 et 2
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)