Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArcticNet

113,2 millions de dollars pour 2003-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
ArcticNet

Nombre de partenaires
291

Contributions des partenaires
221,8 millions de dollars

Siège social
Université Laval, Québec (Québec)

Directeur scientifique
Louis Fortier Louis Fortier

Président du conseil d'administration
Bernie Boucher Bernie Boucher
Président, JF Boucher Consulting Ltd.

Planifier la durabilité et la prospérité de l'Arctique


L’occasion

Les changements climatiques et la modernisation transforment rapidement l’Arctique, ce qui met en lumière l’importance mondiale et géopolitique de cette région. Les collectivités locales, les décideurs, les organismes de réglementation et l’industrie ont besoin d’une solide base de connaissances scientifiques et traditionnelles pour élaborer des plans axés sur la durabilité des collectivités, protéger la santé humaine et l’environnement, promouvoir le développement économique et social et renforcer la souveraineté canadienne. En outre, les travaux de recherche opportuns contribuent au Plan Nunavik et au Plan Nord du Québec et appuient le développement responsable des ressources de l’Arctique, la navigation sécuritaire dans l’Arctique et la durabilité des collectivités circumpolaires.

Comment ArcticNet saisit l’occasion

ArcticNet représente le plus important engagement pris jusqu’à maintenant par le Canada pour explorer les conséquences sociales, économiques et environnementales des changements climatiques et de la modernisation dans les régions côtières de l’Arctique canadien. Plus de 150 chercheurs de 34 universités canadiennes collaborent avec des organismes et des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, des organisations inuites et des partenaires de l’industrie pour réaliser des évaluations complexes des conséquences à l’échelle régionale des changements climatiques dans l’Arctique canadien. Les résultats servent à formuler des recommandations concrètes visant à réduire au minimum les effets défavorables et à maximiser les avantages. ArcticNet compte plus de 1 000 personnes hautement qualifiées qui travaillent avec des partenaires locaux pour mettre ces résultats en pratique.

Quelques résultats

  • ArcticNet a lancé le projet Foundations for Student Persistence and Success in Inuit Nunangat axé sur l’éducation des Inuits et visant à élaborer des stratégies pour décourager le décrochage chez les étudiants inuits et à améliorer, au bout du compte, l’accès à une éducation de grande qualité dans le Nord.
  • En 2016, des chercheurs du projet franco-canadien GreenEdge, appuyé par ArcticNet et des habitants du hameau de Qikiqtarjuaq, ont établi un camp d’observation pendant trois mois dans la baie de Baffin, puis ont participé à une mission océanographique de 42 jours à bord du NGCC Amundsen. Les chercheurs ont découvert que la « prolifération printanière » arrive plus tôt, accroissant ainsi la richesse de l’écosystème, mais favorisant les espèces des eaux plus tempérées, ce qui a des conséquences sur les écosystèmes marins arctiques et les habitants du Nord qui dépendent d’eux.
  • En 2016, ArcticNet a présenté ses premières données de base sur le logement inadéquat dans les collectivités inuites aux organisations partenaires à Iqaluit et à Kuujjuaq. Les résultats indiquent que la satisfaction relative au logement après l’aménagement est liée au sentiment de contrôle et d’intimité éprouvé, et qu’elle varie selon les conditions comme le surpeuplement. Ces travaux de recherche prennent en compte les perspectives inuites et du monde occidental afin d’évaluer l’incidence des conditions de logement sur la santé et le bien-être des personnes, des familles et des collectivités au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut.
  • Dans le cadre d’une collaboration entre ArcticNet et Parcs Canada appuyée par la W. Garfield Weston Foundation, on a décrit les écosystèmes pélagiques et benthiques de la région marine de Kitikmeot où les navires de l’explorateur Franklin, le Terror et l’Erebus, ont récemment été découverts. Les eaux peu profondes et une débâcle tardive expliquent la faible productivité de ces écosystèmes.

Pour en savoir plus sur ArcticNet

 

En vedette
Prendre des mesures maintenant pour protéger l'Arctique canadien
Le 17 avril 2014
Le changement climatique transforme rapidement l'Arctique et attire de plus en plus l'attention sur l'importance mondiale et géopolitique de cette région. Les collectivités locales, les décideurs, les organismes de réglementation et l'industrie ont besoin d'une solide base de connaissances scientifiques et traditionnelles pour relever ce défi et tirer parti des possibilités. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : recherche et développement océanographique
Le 17 avril 2014
Avec ses trois grappes scientifiques de calibre mondial (Colombie-Britannique, Québec et Canada atlantique) et son littoral qui est le plus long du monde, le Canada est un gardien mondial des océans. Selon un rapport publié par le Conseil des académies canadiennes, la coordination entre les gouvernements et les disciplines est essentielle au maintien de cette position de leader. C'est exactement ce que font les RCE depuis le financement du premier réseau national d'océanographie en 2003. Pour en savoir plus
Les RCE soulignent les contributions importantes des sciences humaines au Congrès 2013
Le 10 juin 2013
La recherche sur la pensée et le comportement humains est essentielle pour innover et relever les défis complexes auxquels font face les Canadiens. Pour en savoir plus sur la façon dont l’apport exceptionnel des sciences humaines permet aux réseaux et aux centres financés par les RCE de réaliser pleinement leur mandat, lisez ce qui suit. Pour en savoir plus
De nouvelles données aident le Canada à se préparer en vue de la transformation de l’Arctique
Le 19 avril 2013
La plus récente étude d’impact régionale et intégrée d’ArcticNet (un RCE) aidera les responsables du Nunavik et du Nunatsiavut ainsi que le gouvernement fédéral à élaborer des politiques éclairées pour améliorer la qualité de la vie, préserver l’environnement et faciliter le développement durable dans un milieu arctique touché par le réchauffement climatique. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 5
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 4
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 3
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Arctic Change 2014 - jour 1 et 2
Le 16 décembre 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)