Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life - AGE-WELL

36,6 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life

Nombre de partenaires
217

Contributions des partenaires
2,5 millions de dollars

Siège social
Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario)

Directeurs scientifiques
Alex Mihailidis Alex Mihailidis

Andrew Sixsmith Andrew Sixsmith

Président du conseil d’administration
Mike Harcourt Mike Harcourt
Ancien premier ministre de la Colombie-Britannique

Vieillir avec dignité et grâce à l’aide de la haute technologie


L’occasion

Le vieillissement de la population mondiale accélère la progression de l’intelligence artificielle, des technologies mobiles, de la cybersanté et d’autres technologies. Ces percées simultanées donnent au Canada une occasion idéale de devenir un chef de file mondial de la conception d’une technologie qui optimise le bienêtre des personnes âgées. La plus grande partie de cette expertise se trouve au centre Intelligent Design for Adaptation, Participation and Technology (iDAPT), qui fait partie de l’Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé, un des centres de recherche en réadaptation les plus avancés du monde. Les experts d’iDAPT et de la Simon Fraser University travaillent avec des chercheurs de partout au Canada, des partenaires du secteur privé, des fournisseurs de services, des Canadiens âgés et leurs soignants pour trouver des solutions pratiques et économiques qui répondent à des besoins réels.

Comment AGE-WELL saisit l’occasion

Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life (AGE-WELL) réunit 30 universités et plus de 100 organisations des secteurs privé et sans but lucratif dans une plateforme nationale d’expertise multidisciplinaire axée sur la recherche, la mobilisation des connaissances et la commercialisation de la technologie. Le programme du réseau repose sur les trois grandes questions suivantes :

  1. Quels sont les besoins des personnes âgées et des soignants et comment la technologie peut-elle répondre à ces besoins?
  2. Quels systèmes et services technologiques devraient être utilisés pour améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées et favoriser leur autonomie?
  3. Comment favoriser l’innovation à court et à long terme de façon à ce qu’elle profite aux personnes âgées, aux soignants et au secteur privé canadien?

En plus d’étudier les questions éthiques, stratégiques et réglementaires associées aux nouvelles technologies, AGE-WELL s’attaque à une vaste gamme de problèmes complexes liés à la technologie et au vieillissement au moyen de la recherche transdisciplinaire axée sur l’utilisateur, des programmes de formation, des partenariats, la mobilisation des connaissances et la commercialisation de technologies.

Quelques résultats

  • AGE-WELL fournit du financement à plus de 200 chercheurs en début de carrière et nouveaux professionnels du domaine de la technologie et du vieillissement. Ces derniers participent également à des possibilités d’apprentissage basées sur l’expérience au moyen du programme Early Professionals, Inspired Careers (EPIC) d’AGE-WELL.
  • Le programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL appuie trois nouvelles entreprises : Winterlight Labs, qui commercialise une technologie d'évaluation en orthophonie axée sur les tablettes qui peut être utilisée pour dépister la maladie d’Alzheimer, l’aphasie et la maladie de Parkinson avec un taux de précision de 85 à 100 %; Braze Mobility, qui commercialise un système d’appoint qui peut transformer n’importe quel fauteuil roulant commercial en fauteuil intelligent capable d’éviter les collisions; et Steadiwear Inc., qui commercialise un gant intelligent qui réduit le tremblement des mains.
  • AGE-WELL fait partie du comité consultatif d’uberASSIST, un nouveau service de transport au Canada pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Le réseau a également été consulté pour l’élaboration du programme de formation des chauffeurs. Dans le cadre du partenariat, Uber finance une bourse afin qu’un étudiant diplômé explore les enjeux liés aux personnes âgées et au transport.
  • PRED-FALL est un projet de recherche de base d’AGE-WELL dans le cadre duquel on met au point des technologies pour prédire, prévenir et détecter des chutes, y compris un système de capteurs portables qui transmet de l’information sur la mobilité et les chutes. De plus, l’équipe de recherche met à l’essai sur le terrain des revêtements de sol conformes aux normes qui amortissent les chutes et qui pourraient réduire la fréquence des fractures de la hanche et des traumatismes crâniens.

Pour en savoir plus sur AGE-WELL

 

Nouvelles
Le 3 novembre 2017
Le 30 octobre 2017
Le 19 octobre 2017
Le 1er mai 2017
Le 6 février 2017
Le 11 janvier 2017
Le 23 novembre 2016
Le 9 novembre 2016
Le 19 octobre 2016
Le 29 septembre 2016
Le 20 septembre 2016
Le 14 septembre 2016
Le 13 juin 2016
Le 13 juin 2016
Le 13 juin 2016
Le 25 mai 2016
Le 9 mai 2016
Le 6 mai 2016
Le 18 avril 2016
Le 30 mars 2016
Le 24 février 2016
Le 3 février 2016
Le 2 février 2016
Le 22 janvier 2016
Le 30 décembre 2015
Le 3 décembre 2015
Le 24 novembre 2015
Le 18 novembre 2015
Le 27 août 2015
Le 26 août 2015
Le 28 juillet 2015
Le 27 mars 2015
Le 16 mars 2015
Le 19 janvier 2015
En vedette
Donner aux personnes âgées et à leurs soignants une voix en recherche
Le 31 janvier 2017
Jim Mann fait partie des quelque 747 000 Canadiens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Pour en savoir plus
Prédire des chutes avant qu’ils ne surviennent
Le 13 mai 2016
Enfant, Steve Robinovitch aidait sa grand-mère à se déplacer sur les trottoirs glacés de Winnipeg et était témoin de sa crainte de tomber. C’est peut-être ce qui allait faire de lui un chercheur pour aider les aînés vulnérables à être en sécurité. Pour en savoir plus