Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Wavefront

$19.6 million for 2011-21
About   |   News   |   Events   |   Features   |   Videos
Wavefront

Number of partners
229

Partner contributions
$10.3 million

Headquarters
Vancouver, British Columbia

President and CEO
James Maynard James Maynard

Board chair
Peter van der Gracht Peter van der Gracht
Founding Donor and Director, e@UBC

Transforming businesses through mobile and IoT innovation


The opportunity

Canada has a long history of global leadership in telecommunications. Maintaining this leadership in an increasingly wireless world depends in large part on the success of hundreds of small and medium-sized homegrown companies. A critical issue for these companies is how to identify and connect with the resources, partners and opportunities needed to commercialize new products and services, and expand into new international markets. In 2007, Vancouver-based business accelerator Wavefront broke new ground with a suite of services that began helping companies in British Columbia. Four years later, the centre was looking to go national.

How Wavefront is seizing the opportunity

Wavefront offers services across Canada to take firms global by providing access to commercialization resources normally beyond the reach of small- and medium-sized enterprises. These include accelerated commercialization and mentorship programs, international market linkages, product testing and affordable access to mobile device libraries for product development. Wavefront also connects academic researchers who have developed commercially viable innovations with suitable industry partners. Networking and hands-on learning underscore almost everything Wavefront does, whether through conferences, seminars, training camps or workshops.

Among the results

  • Wavefront has created more than 170 new companies, many through its Venture Acceleration Program for early-stage companies. Alumni include Awesense, which deployed a smart grid analytics solution with BC Hydro to reduce power theft issues; Mobify, which created a mobile shopping platform for enterprise retailers; and Cropsense, an innovator of agriculture technology.
  • Wavefront’s usability testing services have helped organizations like Car2Go launch its first Canadian operations in Vancouver, British Columbia, and Eventbase, an event app platform, gain their first customers: The Vancouver Olympics, SXSW, Sundance Film Festival, the Cannes Film Festival and Salesforce.
  • Through its Global Market Entry Program, Wavefront has introduced more than 175 Canadian companies to global markets in 34 countries, including Sendum Wireless. As a result, Australian mobile operator Telstra has deployed Sendum’s asset monitoring solution through its Business & Enterprise portal.
  • In collaboration with VIATeC and Accelerate Okanagan, Wavefront launched the RevUp program for growth-stage companies with strong market potential. The program educates companies on sales, marketing, operations and raising capital. Twelve companies have participated in the program.

Connect with Wavefront

 

News
December 20, 2016
December 8, 2016
December 1, 2016
November 17, 2016
October 24, 2016
September 27, 2016
August 17, 2016
January 18, 2016
April 23, 2015
Events
May 1-2, 2017
Features
Building Canada's Strengths: Information and Communications Technology (ICT)
April 17, 2014
ICT has grown faster than the overall Canadian economy over the past five years, created 32,000 jobs between 2011 and 2012, and performed 33% of all private sector research and development in 2012. Yet to remain competitive, Canada needs to connect innovative firms to sales opportunities globally, promote linkages between firms to advance business-to-business market opportunities, and leverage government investments to benefit hundreds of small and medium sized firms. Read more
Taking Canadian wireless companies global
August 1, 2013
One of the biggest challenges small and mid-sized Canadian wireless companies face today is how to identify and connect with the critical resources, partners and opportunities that will enable them to commercialize new products and services, and expand into new markets. Read more
Wavefront Helps Canadian Wireless Companies Gain Speed to Innovate and Win: RewardLoop Develops the First Transaction-based Wireless Loyalty Program
November 2, 2011
Canadians love loyalty programs but they don’t necessarily enjoy hunting for their loyalty cards at the cash register. So why not develop a loyalty program that doesn’t involve cards at all? Many Canadians carry mobile phones—what if you could find a way to use wireless technology to automatically credit loyalty points or stamps to your account? Read more
Videos
Watch Video
Wavefront Corporate Video
November 23, 2012

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Wavefront

19,6 millions de dollars pour 2011-2021
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Wavefront

Nombre de partenaires
229

Contributions des partenaires
10,3 millions de dollars

Siège social
Vancouver (Colombie-Britannique)

Président et chef de la direction
James Maynard James Maynard

Président du conseil d'administration
Peter van der Gracht Peter van der Gracht
Donateur fondateur et directeur, e@UBC

Transformer les entreprises grâce à l’innovation en matière de technologies mobiles et d’Internet des objets


L’occasion

Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial du domaine des télécommunications. Le maintien de ce leadership dans un monde où le sans-fil est de plus en plus présent dépendra en grande partie du succès de centaines de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Et celles-ci doivent résoudre une question cruciale, soit de trouver un moyen d’accéder aux ressources, aux partenaires et aux occasions qui leur permettront de commercialiser de nouveaux produits et services et de se lancer sur de nouveaux marchés étrangers. En 2007, l’accélérateur d’entreprises Wavefront, installé à Vancouver, a innové en offrant une série de services qui ont aidé les entreprises de la Colombie-Britannique. Quatre ans plus tard, il envisageait d’avoir une portée nationale.

Comment Wavefront saisit l’occasion

Wavefront offre ses services dans l’ensemble du Canada afin de mondialiser des PME en leur donnant accès à des ressources de commercialisation qu’elles n’ont habituellement pas. Parmi ces services, mentionnons des programmes de commercialisation accélérée et d’encadrement, l’établissement de liens avec les marchés internationaux, la mise à l’essai de produits et l’accès abordable aux bibliothèques d’appareils mobiles pour le développement des produits. En outre, Wavefront met en contact des chercheurs  d’établissements postsecondaires qui ont créé des innovations commercialisables et des partenaires industriels pertinents. Le réseautage et l’apprentissage pratique s’inscrivent dans pratiquement toutes ses activités, que ce soit les conférences, les séminaires, les camps de formation ou les ateliers.

Quelques résultats

  • Wavefront a créé plus de 170 entreprises, dont plusieurs d’entre elles, grâce au Venture Acceleration Program, son programme d’accélération d’entreprises en démarrage. Parmi ces entreprises, on compte Awesense qui a déployé une solution d’analyse de réseaux intelligents à BC Hydro pour réduire les problèmes de vol d’électricité; Mobify qui a créé une plateforme mobile de magasinage pour les détaillants; et Cropsense qui innove en matière de technologies agricoles.
  • Les services de tests d’utilisabilité de Wavefront ont aidé plusieurs organisations, notamment Car2Go qui a offert ses services pour la première fois au Canada, à Vancouver, en Colombie-Britannique, et Eventbase, une plateforme d’applications pour les évènements, à obtenir ses premiers clients : les Jeux olympiques de Vancouver, SXSW, Sundance Film Festival, le Festival de Cannes et Salesforce.
  • Grâce au Global Market Entry Program, Wavefront a permis à plus de 175 entreprises canadiennes, dont Sendum Wireless, d’accéder aux marchés internationaux dans 34 pays. Ainsi, Telstra, un exploitant australien de réseaux sans-fil, a déployé la solution de surveillance d’équipement de Sendum par l’entremise de son portail Business & Enterprise.
  • En collaboration avec VIATeC et Accelerate Okanagan, Wavefront a lancé le programme RevUp à l’intention des entreprises en croissance à fort potentiel commercial. Ce programme renseigne les entreprises sur la vente, le marketing, les opérations et l’obtention de capital. Douze entreprises ont déjà participé au programme.

Pour en savoir plus sur Wavefront

 

Nouvelles
Le 12 octobre 2017
Le 20 juin 2017
Le 12 juin 2017
Le 28 mars 2017
Le 21 mars 2017
Le 3 mars 2017
Le 1er mars 2017
Le 17 janvier 2017
Le 5 janvier 2017
Le 20 décembre 2016
Le 13 décembre 2016
Le 8 décembre 2016
Le 1er décembre 2016
Le 17 novembre 2016
Le 24 octobre 2016
Le 18 octobre 2016
Le 13 octobre 2016
Le 27 septembre 2016
Le 17 août 2016
Le 25 juillet 2016
Le 22 juillet 2016
Le 18 juillet 2016
Le 15 juillet 2016
Le 30 juin 2016
Le 29 juin 2016
Le 12 mai 2016
Le 27 avril 2016
Le 22 avril 2016
Le 12 avril 2016
Le 8 avril 2016
Le 24 mars 2016
Le 19 février 2016
Le 12 février 2016
Le 28 janvier 2016
Le 18 janvier 2016
Le 24 décembre 2015
Le 16 décembre 2015
Le 18 septembre 2015
Le 18 août 2015
Le 21 juillet 2015
Le 17 juillet 2015
Le 10 juillet 2015
Le 22 juin 2015
Le 14 mai 2015
Le 23 avril 2015
Le 22 avril 2015
Le 16 mars 2015
Le 18 février 2015
Le 17 février 2015
Le 1er décembre 2014
Le 3 septembre 2014
Le 25 août 2014
Le 20 juin 2014
Le 13 juin 2014
Le 23 avril 2014
En vedette
Renforcer les atouts du Canada : technologies de l’information et des communications (TIC)
Le 17 avril 2014
La croissance économique du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a été plus rapide que celle de l'économie canadienne dans son ensemble au cours des cinq dernières années. Ce secteur a permis de créer 32 000 emplois entre 2011 et 2012 et a réalisé 33 % de toutes les activités de recherche et développement (R et D) du secteur privé. Mais pour demeurer concurrentiel, le Canada doit relier les entreprises novatrices aux possibilités commerciales mondiales, promouvoir l'établissement de liens d'entreprise à entreprise afin de créer des débouchés commerciaux et tirer profit des investissements faits par le gouvernement dans le secteur pour aider des centaines de petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus
Mondialiser les entreprises canadiennes des technologies sans fil
Le 1er août 2013
L'une des plus grandes difficultés auxquelles se heurtent aujourd'hui les petites et moyennes entreprises canadiennes des technologies sans fil est de savoir comment trouver les ressources cruciales, les partenaires et les occasions qui leur permettront de commercialiser de nouveaux produits et services et d'élargir leurs marchés. Pour en savoir plus
Wavefront aide les entreprises canadiennes de communication sans fil à accélérer l’innovation et devenir gagnantes : RewardLoop élabore le premier programme de fidélisation par technologie sans fil basé sur les transactions
Le 2 novembre 2011
Les Canadiens raffolent des programmes de fidélisation. Toutefois, ils aiment moins chercher leurs cartes de fidélité lorsqu’ils se trouvent à la caisse. Pourquoi alors ne pas mettre sur pied un programme qui ne fait pas appel aux cartes? De nombreux Canadiens ne sortent jamais sans leur téléphone cellulaire. Qu’en serait-il si on trouvait une façon d’utiliser la technologie sans fil pour créditer automatiquement les tampons ou les points de fidélité à votre compte? Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Wavefront Corporate Video
Le 23 novembre 2012
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)