Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Ocean Networks Canada Innovation Centre - ONC Innovation Centre

$11 million for 2009-18
About   |   News   |   Features
Ocean Networks Canada Innovation Centre

Number of partners
39

Partner contributions
$11.5 million

Headquarters
Victoria, British Columbia

Director
Scott McLean Scott McLean

Board chair
Jim Roche Jim Roche
President and CEO of Stratford Managers Corporation

Opening new global markets for ocean monitoring technology


The opportunity

Canadian firms have already demonstrated their global expertise in working with Ocean Networks Canada (ONC) to build and operate the world’s most advanced subsea cabled observatories (NEPTUNE and VENUS), which enable researchers to operate instruments remotely and receive data at their home laboratories anywhere on the globe in real time. As a result, other countries have come calling to see how it was done. Canada turned this $200-million investment into global business opportunities by creating a commercialization centre to qualify and link prospective customers with the industrial, scientific and engineering expertise and experience needed to build similar systems. This $3-billion global market is projected to double in size in just a few years.

How the ONC Innovation Centre is seizing the opportunity

The ONC Innovation Centre identifies commercially promising technologies and then tests them in the NEPTUNE and VENUS observatories, as well as in a mini-observatory in the Arctic Ocean. The ONC Innovation Centre’s extensive experience allows it to bring immediate value to similar projects internationally, from assessing initial feasibility through to design, installation and ongoing operation. It has assembled consortia of Canadian companies with the critical mass of expertise needed to build similar systems for scientific research, resource management or alert/warning systems. The Innovation Centre’s portfolio of remote sensor systems, observatory and digital infrastructure and data analytics, together with its consulting and support services, make up its Smart Ocean Systems™ business. This one-stop shop approach reduces the cost and time required to build new ocean monitoring systems.

Among the results

  • Since 2009, the ONC Innovation Centre has demonstrated a Canadian economic impact of $100 million, including revenues, Canadian industry investments in new product research and development related to the centre’s activities, and funds to develop new products and services.
  • In partnership with IBM Canada, the ONC Innovation Centre created a Deep Analytics Centre in 2014 to develop ocean analytic products and train the next generation of highly qualified personnel to work with big data from the ocean. To date, more than 100 students have been trained in industry related projects.
  • The ONC Innovation Centre’s Technology Accelerator Program helped Canadian marine manufacturers launch globally successful technologies, such as Ocean Sonic’s hydrophones, AML Oceanographic’s UV anti-biofouling system, JASCO’s AMAR hydrophone system and JMesh’s software tools, thanks to access to rigorous testing on the centre’s cabled ocean observatories.
  • The ONC Innovation Centre established the world’s most advanced real-time civilian underwater listening station for the Vancouver Fraser Port Authority. The station allows the Port Authority to monitor inbound vessels for acoustic noise levels, determine ambient noise levels and track marine mammals.

Connect with ONC Innovation Centre

 

News
December 24, 2014
January 10, 2014
January 6, 2014
Features
Helping ports protect whales from noisy ships
June 26, 2017
A homegrown technology that can monitor underwater noise is helping Canada’s largest port protect at-risk marine life while continuing to support $200 billion in annual marine trade and over 98,000 jobs. Read more
Exporting Canada's expertise in ocean science
June 26, 2014
First, Canada built the world’s most advanced subsea cabled observatories, resulting in an unprecedented flow of real-time data and images from the ocean floor. Then other coastal countries came calling to see how we did it. Ocean Networks Canada Innovation Centre (ONCIC) not only fields those calls, it is also assembling consortia of Canadian companies with the expertise and experience needed to build and maintain similar systems for a $3-billion global market projected to double in size in just a few years. Read more
Building Canada's Strengths: Oceans R&D
April 17, 2014
Canada is a global steward of the sea, with three world-class science clusters (British Columbia, Quebec and Atlantic Canada) and the longest coastline in the world. A recent Council of Canadian Academies report concluded that coordination across jurisdictions and disciplines is critical to maintaining this leadership position. The NCE has been doing exactly that since funding the first national network in this sector in 2003. Read more

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ocean Networks Canada Innovation Centre - ONC Innovation Centre

11 millions de dollars pour 2009-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Ocean Networks Canada Innovation Centre

Nombre de partenaires
39

Contributions des partenaires
11,5 millions de dollars

Siège social
Victoria (Colombie-Britannique)

Directeur
Scott McLean Scott McLean

Président du conseil d'administration
Jim Roche Jim Roche
Président-directeur général, Stratford Managers Corporation

Créer des marchés mondiaux pour les technologies de surveillance des océans


L’occasion

Les entreprises canadiennes ont démontré leur expertise mondiale lorsqu’elles ont travaillé avec Ocean Networks Canada (ONC) à la construction et à l’exploitation des observatoires sous-marins câblés les plus avancés du monde (NEPTUNE et VENUS), qui permettent aux chercheurs de faire fonctionner les instruments à distance et de recevoir les données en temps réel dans leur laboratoire d’attache, où qu’il soit dans le monde. Les autres pays ont donc voulu voir comment elles avaient procédé. C’est ainsi que le Canada a transformé cet investissement de 200 millions de dollars en débouchés à l’échelle mondiale, en instaurant un centre de commercialisation qui prépare d’éventuels clients pour ensuite les relier à l’expertise et à l’expérience en entrepreneuriat, en sciences et en génie nécessaires pour construire des systèmes similaires. Il s’agit d’un marché mondial de 3 milliards de dollars dont la taille devrait doubler en quelques années.

Comment l’ONC Innovation Centre saisit l’occasion

L’ONC Innovation Centre repère les technologies prometteuses sur le plan commercial, puis les met à l’essai dans les observatoires NEPTUNE et VENUS et un miniobservatoire situé dans l’océan Arctique. Sa vaste expérience lui permet d’apporter une contribution immédiate à des projets similaires à l’étranger, de l’évaluation de la faisabilité initiale jusqu’à la conception, à l’installation et à l’exploitation permanente. Il réunit des consortiums d’entreprises canadiennes ayant la masse critique d’expertise nécessaire pour construire des systèmes similaires qui serviront à la recherche scientifique, à la gestion des ressources ou à des dispositifs d’alerte. Ses systèmes de télédétection, son infrastructure d’observation, son infrastructure numérique, sa capacité d’analyse de données, ainsi que les services de consultation et de soutien qu’il offre, constituent son éventail de produits Smart Ocean SystemsMC. Cette approche à guichet unique réduit les frais et le temps nécessaires pour construire de nouveaux systèmes de surveillance des océans.

Quelques résultats

  • Le programme d’accélération de la technologie de l’ONC Innovation Centre a aidé les fabricants de matériel de navigation canadiens à commercialiser des technologies comme les « hydrophones » d’Ocean Sonic, le système de prévention de l’encrassement biologique à base de rayons ultraviolets d’AML Oceanographic, ou encore le système d’hydrophone AMAR de JASCO et les outils logiciels  de JMesh. Si ces technologies connaissent un succès mondial, c’est grâce aux essais rigoureux auxquels elles ont été soumises dans les observatoires océaniques câblés.
  • Depuis 2009, l’ONC Innovation Centre contribue à l’économie canadienne à hauteur de 100 millions de dollars. Cette contribution se présente entre autres sous forme de revenus, d’investissements des entreprises canadiennes dans la recherche et développement de nouveaux produits liés à ses activités et de fonds destinés au développement de nouveaux produits et services.
  • En 2014, l’ONC Innovation Centre, en partenariat avec IBM Canada, a instauré le Deep Analytics Centre pour créer des produits axés sur l’analytique et former la prochaine génération de personnel hautement qualifié, qui sera appelée à travailler avec les données massives tirées de l’océan. À ce jour, plus d’une centaine d’étudiants ont participé à des projets avec des entreprises.
  • L’ONC Innovation Centre a établi la station civile d’écoute sous-marine en temps réel la plus avancée du monde pour le compte de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser. La station permet à celle-ci de contrôler le bruit acoustique des navires entrants, de mesurer le bruit ambiant et de suivre les mammifères marins.

Pour en savoir plus sur l’ONC Innovation Centre

 

Nouvelles
Le 5 septembre 2017
Le 15 mai 2017
Le 27 juillet 2016
Le 8 juillet 2016
Le 4 juillet 2016
Le 10 juin 2016
Le 7 décembre 2015
Le 28 mai 2015
Le 24 décembre 2014
Le 5 novembre 2014
Le 23 septembre 2014
Le 27 juin 2014
Le 17 avril 2014
Le 5 mars 2014
Le 10 janvier 2014
Le 6 janvier 2014
En vedette
Aider les ports à protéger les baleines du bruit des navires
Le 26 juin 2017
Une technologie maison qui peut surveiller les bruits sous marins aide le plus grand port du Canada à protéger la faune marine à risque tout en continuant de favoriser le commerce maritime qui génère des revenus annuels de 200 milliards de dollars et plus de 98 000 emplois. Pour en savoir plus
Exporter l'expertise canadienne en océanographie
Le 26 juin 2014
D’abord, le Canada a construit les observatoires sous-marins câblés les plus avancés du monde, ce qui a permis d’obtenir un flux sans précédent de données et d’images en temps réel provenant du plancher océanique. Puis, d’autres pays côtiers nous ont demandé comment nous y étions parvenus. L’Ocean Networks Canada Innovation Centre (ONCIC) non seulement répond à ces demandes, mais il réunit aussi des consortiums d’entreprises canadiennes qui possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour construire des systèmes similaires; cela représente un marché mondial de trois milliards de dollars qui devrait doubler en quelques années seulement. Pour en savoir plus
Renforcer les atouts du Canada : recherche et développement océanographique
Le 17 avril 2014
Avec ses trois grappes scientifiques de calibre mondial (Colombie-Britannique, Québec et Canada atlantique) et son littoral qui est le plus long du monde, le Canada est un gardien mondial des océans. Selon un rapport publié par le Conseil des académies canadiennes, la coordination entre les gouvernements et les disciplines est essentielle au maintien de cette position de leader. C'est exactement ce que font les RCE depuis le financement du premier réseau national d'océanographie en 2003. Pour en savoir plus